Les relations avec les parents

Télécharger le document

Habituellement les parents sont satisfaits des relations qu’ils entretiennent avec les enseignants en maternelle  ; ils en gardent même la nostalgie par la suite.

Les tensions restent exceptionnelles et sont le plus souvent liées à des situations familiales conflictuelles ou à la révélation des difficultés scolaires d’un enfant.

Quelques recommandations

 Lors de l’inscription d’un enfant, outre la présentation de l'école et de son mode de fonctionnement, penser à évoquer l’importance des apprentissages cognitifs et donc d’une fréquentation régulière.
Parler aussi de ce que peuvent faire les parents à la maison dans la continuité des apprentissages scolaires (tenue du crayon, aide ménagère, habillage...).

 Rappeler aux parents que l’accueil est destiné aux enfants et non à leurs parents

 Sans réduire la convivialité des contacts informels, mettre en place des modalités de communications plus formelles : prise de rendez-vous après la classe, échanges avec appui sur les évaluations…

 Se poser en professionnel c’est-à-dire éviter toute forme de copinage avec certains parents ; elles sont incongrues et peuvent blesser d’autres parents qui se sentiront laissés de côté.
L’usage du nom de famille des enseignants précédé du titre (Mlle Durand, Mme Martin) est préférable à celui du prénom.