La gestion des ATSEM

Télécharger le document

La plupart des problèmes rencontrés dans ce domaine relève d’un déficit de communication ou de maladresses qui prennent avec un personnel à la sensibilité souvent à fleur de peau des proportions surprenantes.

Les ATSEM dépendent d’une double autorité ce qui complexifie leur rôle car les attentes des uns et des autres peuvent se concurrencer. Cet écartèlement explique des demandes contradictoires de la part des ATSEM qui souhaitent à la fois avoir un rôle éducatif au sein des classes et garder du temps pour faire le ménage.

Quelques pistes et rappels

 Quand il n’y a pas une ATSEM par classe, répartir le temps d’ATSEM d’une manière rationnelle en privilégiant la section de petits.

 Quand il y a une ATSEM par classe :

 Dans tous les cas, ne pas oublier que les ATSEM :

Des éléments de réponses aux questions qui peuvent se poser dans une école dans l'ouvrage de Thierry Vasse : Le guide de l'ATSEM