Quelques activités possibles en autonomie

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Si l'enseignant de maternelle choisit de pratiquer le principe des ateliers tournants, se pose régulièrement le problème des ateliers autonomes. En effet, ils se réduisent très souvent à des ateliers "occupationnels" visant à obtenir le calme chez la moitié des élèves afin que l'enseignant puisse mener à bien les apprentissages qu'il a prévu avec l'atelier dirigé, le dernier groupe étant encadré par l'ATSEM.

Il s'agit donc de repenser le fonctionnement de ces ateliers autonomes en s'appuyant sur la spécifité de leur mise en place : la tâche qui y est menée vise à entraîner ou réinvestir une compétence, un savoir faire qui a déjà été travaillé en ateliers dirigés ou collectivement.

L’activité mise en place trouvera sa justification parce qu’elle :

Voici quelques propositions d'activités à mettre en place en autonomie, que l'enseignant pourra adapter ou décliner en fonction du niveau de classe, des apprentissages déjà mis en place, des besoins des élèves.

S’approprier le langage et découvrir l’écrit

Vocabulaire

  • Trier des images qui se rattachent à un même champ associatif (tout ce qu’on trouve dans la salle de bains…)
  • Trier des images selon une même catégorie (les légumes, les vêtements, …)
  • Associer des images (animaux et leurs petits, …)
  • Faire un dessin pour représenter un mot étudié précédemment

Syntaxe

  • Ordonner des pictogrammes (images représentant ou symbolisant des noms, des verbes) pour constituer une phrase minimale
  • Trier des images selon le genre (féminin/masculin)
  • Trier des images selon une catégorie grammaticale (celles qui évoquent des noms, celles qui évoquent des verbes, des adjectifs)

Discrimination visuelle

  • Trouver les différences entre deux images très proches (jeu des 7 erreurs)
  • Trouver dans une série de dessins celui semblable à un dessin donné
  • Compléter un dessin afin qu'il soit identique à un modèle donné
  • Constituer des paires de dessins identiques ou similaires:
    • Images identiques
    • Dessin colorié et dessin au trait
    • Dessin et ombre
  • Reconstituer un ensemble d’objets hétéroclites d’abord en l’ayant sous les yeux, ensuite de mémoire
  • Retrouver un objet disparu d'un ensemble d'objets hétéroclites

Discrimination auditive

  • Trier des images correspondant à des mots où on entend un son
  • Trier des images en fonction de 2 sons
  • Donner le nombre de syllabes d'un mot
  • Placer un son dans un mot (au début, au milieu, à la fin)

Maîtrise du geste

  • Faire des tracés au doigt dans un bac à farine
  • Effectuer des transvasements à l'aide de pinces
  • Visser et dévisser (boulons et écrous, bouchons et bouteilles…)
  • Lacer

Découverte de l’écrit 

  • Dans le coin lecture de la classe, chercher un album dont on a une photocopie de la couverture d’abord en couleur puis en noir et blanc
  • Dans un album connu retrouver une page donnée sous forme de photocopie
  • Ranger la bibliothèque
  • Chercher tous les albums répondant à un critère donné

Compréhension de l’écrit

  • Dans un petit nombre d’images, repérer les personnages d’un album, les lieux où se déroule l’action
  • Ordonner les personnages en respectant l’ordre d’apparition dans un récit connu
  • Ordonner des images séquentielles
  • Retrouver dans un album, un moment explicité par l’adulte (les élèves travaillent seuls ou en petit groupe ce qui limite le nombre d’albums nécessaires ; il faut un temps important pour les consignes où les confier à l’ATSEM avec consignes écrites)

Découverte du monde

Nombres et quantités

  • Produire un ensemble d’un cardinal donné d’abord par correspondance terme à terme (6 cubes dans une boîte à œufs, 5 gommettes sur une carte à jouer de 5) puis sans support.
  • Produire un ensemble équipotent à un ensemble donné de plus de 10 éléments selon diverses stratégies
  • Comparer deux ensembles proches par le nombre d’éléments mais non dénombrables (15 éléments et 17 éléments) : Memory, loto, correspondance terme à terme…
  • Faire des partitions d’ensembles
  • Ordonner des ensembles d'éléments dénombrables ou non dénombrables
  • Effectuer des distributions (mettre le couvert dans le coin dînette, distribuer les gobelets pour un groupe, la classe…)
  • Jeux de société avec dés (petits chevaux) ou cartes (bataille, Mistigri…)

Formes et grandeur

  • Ordonner des objets selon un critère donné  (du plus court au plus long, du plus clair au plus foncé…)
  • Reproduire une figure plane par collage de pièces d’abord sans intrus puis avec intrus
  • Reproduire une construction faite avec des cubes, des pavés, des cylindres avec le matériel voulu, puis avec des intrus, puis à choisir dans un bac puis avec un bac éloigné.

Repérage dans l'espace

  • Tracer le chemin à parcourir dans un labyrinthe
  • Retrouver un parcours sur un plan à partir d'indications linéaires (formes géométriques à relier dans un ordre donné, chemin à retrouver dans un paysage…)
  • Réaliser un pavage (Tangram, gommettes…)
  • Reproduire un modèle : algorithmes, pavages, abaques…

 

Matière

  • Trouver dans un bac des objets de même matière que des objets donnés (bois, métal, tissu, carton)
  • Trouver dans la classe des objets faits dans une matière donnée