Le vocabulaire de l'école

La rentrée de Dounia

Aujourd’hui, c’est la rentrée. Dounia donne la main à sa maman pour aller à l’école. Dounia est heureuse de retourner à l’école. Elle pense : "Je vais retrouver Maîtresse Monique, je vais retrouver ma classe aux murs jaunes, tout près des lavabos, et surtout, je vais retrouver Nathan. Nathan, c’est mon copain".

Alors Dounia accélère le pas : "  Vite, Maman, je ne veux pas arriver en retard !" Devant le portail de l’école, il y a tellement de monde, qu’on ne peut pas entrer tout de suite. Dounia tire sa maman par la main. Elle veut aller dans sa classe, voir sa maîtresse et surtout Nathan. Mais Maman dit : "Mais non, Dounia, tu n’es pas dans cette classe cette année ; tu vas chez les moyens."

Maintenant c’est Maman qui tire Dounia par la main. Dounia ne veut pas changer de classe, Dounia ne veut pas changer de maîtresse. Maman conduit Dounia au bout du couloir. À la porte, ce n’est pas maîtresse Monique mais une dame aux cheveux courts avec un T-shirt rayé qui accueille Dounia en souriant. Maman embrasse Dounia et s’en va mais Dounia n’est plus contente du tout, elle n’a pas envie de rester dans cette classe, avec cette nouvelle maîtresse qui dit : "Toi, tu es Dounia et moi je m’appelle Sabine." Et en plus, Nathan n’est pas encore arrivé. Dounia attend à la dînette où Nathan jouait toujours avec elle mais Nathan ne vient pas.

Maintenant toutes les mamans sont parties, la maîtresse appelle les enfants et les fait asseoir autour d’elle. Dounia se sent toute triste, elle a envie de rentrer à la maison, d’aller faire les courses avec Maman et son petit frère. Mais la maîtresse parle, montre des étiquettes, explique ce que l’on va faire…

On commence par la gymnastique dans la salle de motricité. Dounia  ne pense plus à Maman. Elle forme une ronde avec d’autres enfants, Théo qu’elle connaît mais qui n’est pas son copain, Sofiane et puis un autre garçon qu’elle n’a jamais vu. C’est Dounia qui doit chercher les tambourins pour son groupe. Elle aime bien avoir des responsabilités.

On a juste le temps de danser et de tourner que c’est l’heure de la récréation. Sabine, la nouvelle maîtresse, demande à Dounia : "Dounia, tu veux bien t’occuper de Margot qui ne connaît personne ?" Dounia ne peut pas refuser et puis comme Nathan n’est pas là, elle ne sait pas avec qui jouer. Margot aime courir dans la cour et s’arrêter d’un coup, Dounia essaie de faire comme elle. Au début c’est difficile mais comme c’est amusant !

À la fin de la récréation, Dounia tend la main à Margot pour se mettre en rang. Elle espère que Margot sera dans le même atelier qu’elle mais Margot va au coin peinture et Dounia s’installe à une table pour un jeu de l’oie. Dounia est un peu déçue de ne pas rester avec Margot mais elle oublie vite car elle adore lancer le dé et compter les cases.

Quand le travail est fini, c’est l’heure des parents. Dounia et Margot s’assoient à côté sur le banc. Margot part la première pour manger à la cantine mais Dounia n’attend pas longtemps sa maman qui vient la chercher.
"Alors, demande Maman, comment ça s’est passé ?
- C’était bien, la maîtresse a dit qu’on avait travaillé comme des grands et puis j’ai une copine, c’est Margot !"

Comment procéder après la lecture ?

Pour le vocabulaire de l’école :

• Reprendre tous les noms et montrer les objets, lieux ou moments correspondants
  • Reprendre tous les verbes en mimant les gestes. Quelques verbes seront utilisés en éducation physique et vite mémorisés par les élèves.
  • Effectuer l’exercice inverse : montrer et faire dire le bon mot

Pour le vocabulaire des sentiments :

• Lire le texte avec expressivité
  • Pour les adjectifs, les reprendre avec la mimique adéquate
  • Pour les verbes,
    • Recourir aussi à l’expression du visage.
    • Travailler sur les contraires : avoir envie/ne pas avoir envie ; refuser/accepter ; adorer/détester
    • Travailler sur les degrés : aimer bien/ aimer beaucoup/adorer

Champ lexical de l’école