Mettre en œuvre une parole professionnelle modélisante

Objectifs

Offrir aux élèves un langage dont toute approximation est bannie en ce qui concerne :

Permettre aux élèves, par une attitude professionnelle adaptée, de construire et d’enrichir leurs compétences langagières

Modalités d’action

1. La posture

Adapter son positionnement en fonction du dispositif choisi : en grand groupe, en groupe restreint, en relation duelle

Se placer face aux élèves pour leur parler et les regarder tous alternativement.

Se mettre à leur hauteur : s’accroupir, s’asseoir sur une petite chaise.

Limiter ses mouvements parasites.

2. La voix

Adapter son volume pour qu’il soit audible par le groupe concerné.

Éviter de s’adresser au grand groupe lorsque cela n’est pas nécessaire, lorsque cela ne concerne qu’un seul élève pas exemple.

Modérer son débit de parole, ne pas parler trop vite.

Moduler sa voix : ne pas crier, chuchoter.

Articuler de manière quasi-artificielle.

Mettre en valeur les éléments qui structurent l’énoncé

Ex : Il prit froid parce que la neige s’était mise à tomber.

Jouer sur l’expressivité : mettre en scène, théâtraliser

Ex : C’était un GRAND et GROS OURS !!!!

3. Le lexique et la syntaxe

Utiliser un lexique adapté, le mot juste en le comparant éventuellement à un autre mot déjà rencontré

Ex : Un gant mais pas un gant de toilette,
Gigantesque c’est très très grand

Reformuler, dire avec d’autres mots, avec d’autres structures

Ex : C’est l’heure des mamans ! / C’est l’heure de la sortie / Maman va venir te chercher / On va venir te chercher / Les parents vont venir vous chercher / C’est l’heure de rentrer à la maison ! / L’école est finie pour aujourd’hui !

4. L’attitude

Parler avant, se taire après ; ne pas interrompre sans cesse le groupe classe.

Ne pas passer les consignes lorsque les élèves sont déjà dans l’activité ou ne sont pas en posture d’écoute.

Savoir se taire et écouter les élèves, leur donner le temps de répondre, de s’exprimer, d’expliciter.

Manifester de l’intérêt pour la parole de l‘élève, l’encourager, le féliciter …