La première journée de classe

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Les priorités

Se positionner comme enseignant au sein de la communauté éducative (voir plus haut)

Pas de raideur excessive

De la bienveillance et de la fermeté

Mobiliser l’attention des élèves et retenir leur intérêt

Prévoir marotte, peluche pour attirer l’attention des plus jeunes

Donner les consignes en commençant à les exécuter pour entraîner les élèves

Proposer des séances brèves qui laissent peu de place aux dérives : le matériel est sur la table, on n’a pas à se lever…

Maintenir le calme et construire le "devenir élève"

En PS et MS, avoir toujours des mouchoirs à portée de main

Poser sa voix, surtout ne pas crier cela excite les élèves ; jouer la fâcherie par des mimiques

Perdre du temps pour en gagner : il faut mettre les règles de vie en place dès les premières heures d’école et donner le maximum de repères aux enfants : modalités de déplacement, de mise en activités, de regroupement…

 

Le tableau chronologique : La première journée de classe

Ses objectifs :

Proposer un déroulement possible de la journée de rentrée scolaire en maternelle quelle que soit la section concernée

Attirer l’attention sur les moments où peut se produire un incident, essentiellement l’oubli d’un élève dans la cour, le dortoir, les sanitaires…

Ses limites :

Il s’agit d’un exemple de déroulement, non d’une journée type à reproduire impérativement. Des aménagements seront sans doute nécessaires du fait de la gestion des équipements collectifs et de la présence ou absence de l’ATSEM dans la classe

Les activités proposées, les attitudes magistrales décrites correspondent à des élèves virtuels. Quel que soit l’âge des élèves réels, ils peuvent se montrer plus dégourdis que prévu ou… moins autonomes. Il faudra s’adapter.

Section des petits
Section des moyens
Section des grands
On est des grands, on va à l’école.
On est des grands, on connaît l’école.
On est des grands, les plus grands de l’école
Quelques minutes avant la rentrée...
La classe est dégagée, le coin-regroupement clairement identifiable, des coins-jeux avec peu de matériel, surtout pas de petit matériel.
Des coins jeux avec peu de matériel. Jeux de construction, garage et voitures.
Sur les tables : puzzles, dessins, jeux calmes.
Bibliothèque accueillante.
Accueil avec les parents

Se montrer ferme avec les parents quand on leur demande de sortir et qui ne doivent ni partir en catimini, ni regarder ensuite par la fenêtre.
Consoler les enfants qui pleurent (En PS, ils risquent de pleurer davantage les jours suivants)
Identifier les enfants et s’adresser à chacun en le nommant.

Attention ! Tant que la classe est ouverte, le PE ou l’ATSEM doit rester à la porte.

Coller une étiquette prénom sur les t-shirts car certains enfants ne prononcent pas encore bien leur prénom voire n’y répondent pas.

Montrer à chaque élève son étiquette et lui demander de la ranger dans une boîte ou sur un panneau.
Montrer à chaque élève son étiquette et lui demander de la ranger dans une boîte ou sur un panneau.
Regroupement
Attirer l’attention des élèves pour les rassembler : présentation d’une marionnette, démarrage d’une comptine mimée…
Attirer l’attention des enfants sur ce qui sera le signal du rangement puis du regroupement : ritournelle par exemple.
Montrer aux élèves comment ils doivent ranger le matériel utilisé. Attention, il faut avoir arrêté la place de chaque objet et éviter de changer ensuite.

Premier contact de l'enseignant avec la classe entière

Se présenter aux élèves et présenter l’ATSEM. : "Je m’appelle X Y, je suis votre nouveau maître. Voici V Z notre ATSEM". Expliquer simplement son rôle.
Préciser comment on souhaite être nommé par les élèves.

Attention ! L’usage du prénom, très répandu aujourd’hui, peut, par ricochet, créer des relations trop familières avec les parents.
Les enfants peuvent dire "Maître" ou "Maîtresse" ; voire M ou Mme Y.

Comptines, chansons, jeux de doigts.
Note : Il est normal que peu d’élèves participent.
Comptines et chansons étudiées l’année précédente, jeux de doigts.
Présentation du matériel des rituels : étiquettes pour la date…
Renommer les enfants à haute et intelligible voix en les désignant et en donnant des détails, par exemple : "Ahmed, tu es grand, tu es à l’école, comme ton grand frère. Tu as mis du gel dans tes cheveux… ".
Appel personnalisé avec mise en place du rituel de réponse. : "Je suis là" ou "Je suis présent(e)."
Passage aux sanitaires
On explore le trajet, on prend des habitudes de déplacement en groupe et d’hygiène.
Risque de nouveaux pleurs : on quitte une pièce qu’ils commençaient à connaître ; "pipi à heure fixe", ce n’est pas facile !
C’est le premier jour, les élèves devront ensuite prendre l’habitude d’y aller au moment des récréations

Retour en classe

Attention ! Recompter les élèves

Première mise en activité

Mettre en place un atelier dirigé d’une quinzaine de minutes ; il permettra d’avoir une première approche des compétences des élèves.

Attention ! Il est essentiel que, durant les deux premières journées de classe, chaque élève ait bénéficié d’un court moment d’atelier dirigé avec l’enseignant, ce qui permet à l'enseignant d'avoir un regard – certes approximatif – sur chacun de ses élèves, et à chaque enfant de se sentir reconnu dans la classe en tant qu'élève.

Installer les élèves aux ateliers en leur montrant ce qu’ils doivent faire et mettant en mots ce qu’on leur montre :

  • boule avec la pâte à modeler,
  • construction simple avec des cubes,
  • production plastique avec des gommettes
  • tri d'objets …

Présenter les activités en s’appuyant sur le matériel que l’ATSEM a installé sur les tables :

  • retrouver son prénom
  • graphisme décoratif
  • tri d'objets
  • construction...

Présenter les activités et les modalités du travail en ateliers en s’appuyant sur les habitudes antérieures des élèves :

  • écriture du prénom
  • reconstitution du prénom en découpage-collage
  • graphisme décoratif
  • construction complexe...
Attention aux disputes, aux franchissements d’interdits qu’il faut poser très vite : "on ne grimpe pas sur les tables, on ne jette pas le matériel… "
"Aujourd’hui, vous pourrez aller à toutes les tables mais il faut avoir ma permission pour changer de table". Se montrer intraitable sur ce point.
Vérifier la mise en train.
Arrêt de l'activité
Mise en ordre de la classe
Amener les élèves à passer de l'activité au rangement.
Encourager, féliciter les enfants qui participent.
Ne pas accepter que certains continuent à jouer et aller les solliciter
Interrompre l'activité et entraîner les élèves dans le rangement du matériel en montrant la place des objets et en donnant les consignes.
Montrer sa satisfaction devant la classe rangée
Regroupement
Attirer l’attention des élèves pour les rassembler (cf. plus haut)

Manifester de l’intérêt pour le travail des élèves.
Organiser le départ en récréation.

Juste avant la récréation, se placer à l’endroit où on récupèrera les élèves : "C’est ici que vous revenez quand je tape dans les mains."
Note : Il faudra quand même aller les chercher presqu'un à un...

Bilan de l’activité : donner la parole à 2 élèves par groupe.
Faire observer quelques réalisations.
Rappeler les consignes, les faire reformuler.

Rappeler les règles de sortie dans la cour et de retour en classe.
Indiquer où on récupèrera les élèves, autant que possible en y allant avec eux.

Récréation

Rester très proche des élèves durant les premières semaines de classe pour les rassurer. La cour constitue un espace très grand pour eux.

Il serait bon, dans les premiers jours, de décaler la récréation des petits pour qu’ils ne soient pas tout de suite en contact avec les grands qui courent, crient et les impressionnent beaucoup.

Les premiers jours, profiter de la récréation pour observer les élèves dans un autre contexte, repérer les leaders, observer les comportements, le niveau moteur, etc.

À partir de la deuxième semaine, prendre sa place dans le service de surveillance

Passage aux sanitaires
Retour en classe

Attention ! Recompter les élèves avant de revenir en classe

Mise en activité

Découverte de la salle de motricité, de son matériel.
Énoncé des règles de sécurité.
Mise en œuvre d’un jeu de déplacements.

Passage dans la salle de motricité.
Présentation du matériel.
Rappel de son usage et des règles de sécurité.
Mise en œuvre d’un jeu de déplacements ou d’un jeu chanté.

Retour en classe

Attention ! Recompter les élèves avant de revenir en classe

Raconter une histoire élémentaire en "sur-jouant" ou présenter un album très simple.
Reprendre la comptine du matin.
Raconter une histoire ou proposer une lecture offerte
Reprendre la comptine du matin ou une comptine étudiée l’année précédente.
Sortie

Annoncer "l’heure des mamans" (ou des parents) et l’heure de la cantine
Poser les règles de départ

Attention ! Bien vérifier que tous les élèves qui déjeunent sur place sont restés.

Accueil
Noter les présents.
Conduire les élèves au dortoir, les rassurer, rester pour aider à l’endormissement.
Faire l’appel.
Accepter la sieste pour ceux qui en ont besoin.
Prévoir un moment de calme avant la reprise d’activités plus exigeantes.
Regroupement.
Faire l’appel.
Observation du temps qu’il fait.
Récitation de comptines.
Mise en activité

Être présent au réveil de la sieste, accueillir les élèves dans une atmosphère calme, les aider à se rhabiller.
Proposer des jeux calmes.
Éviter de propulser en récréation les enfants qui sortent du sommeil.
Utiliser ce moment pour parler et faire parler chacun.

Attention ! Vérifier qu'il n'y ait plus d'enfant dans le dortoir

Mettre en place des activités en atelier ou par demi-classe selon la présence ou l’absence de l’ATSEM.
On peut reprendre les activités du matin ou opter pour d’autres.
Attention toutefois à ne pas distribuer trop de petit matériel un jour de rentrée.
Récréation

Passage aux sanitaires
Retour en classe

Attention ! Recompter les élèves avant de revenir en classe

Mise en activité
Installer les élèves aux tables garnies de matériel ou dans les divers coins-jeux.
Les observer quand on ne participe pas aux jeux
Reprendre l’histoire racontée en fin de matinée.
Poser des questions fermées aux élèves (Comment s’appelle le personnage, où est-il…), faire reformuler de courts passages, faire décrire les illustrations, proposer de dessiner un personnage…
Regroupement et Bilan de la journée 
Nommer ou faire nommer les différentes activités (en s’appuyant sur les supports concrets avec les plus jeunes)
Rappeler les règles de vie de la classe et les règles de sécurité.
Sortie
Annoncer "l’heure des mamans" (ou des parents)
Poser les règles de départ