Organiser la classe

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La gestion de l’espace et du matériel

Éviter d’encombrer la salle de meubles non indispensables qui vont gêner les déplacements très fréquents dans une journée de classe.
Les élèves, en PS et MS, n’ont pas besoin d’une place assise déterminée.

Fixer l’emplacement des espaces incontournables : le lieu de regroupement, le coin peinture, le coin lecture, quelques coins jeux...


voir École Jean Macé - Hazebrouck

Limiter l’affichage et en définir les formes : référentiels pour les rituels dans le coin-regroupement, mémoire d’activités en commun accessible pour une exploitation langagière, décoration un peu plus haut sur les murs.

Ne pas mettre trop de matériel en même temps à la disposition des élèves.

Définir la place du matériel courant et la maintenir.

 

La gestion du temps

Tenir compte de la faible durée de concentration des élèves et du temps nécessaire pour l'installation, les transitions, les déplacements

Prévoir, en début d’année, de consacrer un temps assez important à la mise en place des règles de vie et à leur respect

Alterner :

Voir des exemples d'emploi du temps

La préparation de classe

Opter pour un format qui permet de visualiser la totalité de la semaine d’un coup : feuille A4 en paysage ou feuille A3

Rédiger des fiches détaillées pour tous les ateliers dirigés

Noter tout le matériel nécessaire pour chaque séance et définir précisément ce qui relève de la préparation demandée à l’ATSEM

Préparer par écrit consignes et questions : en maternelle on ne peut improviser la forme des énoncés à formuler devant les élèves

Voir des exemples de cahier-journal
Voir des exemples de fiche de préparation