Se positionner en professionnel

Avec le personnel de service

Se renseigner particulièrement sur les points suivants:

Rencontrer l’ATSEM de sa classe et lui témoigner de la considération en évitant toute familiarité

Définir ce qu’on attend d’elle en tenant compte de ses contraintes de fonctionnement

Donner des consignes précises au besoin en les écrivant en début d’année

Avec les parents d’élèves

Sur la porte de la classe afficher :

Penser à fixer très vite la réunion de parents d’élèves

Dans la communication écrite et dans les échanges oraux, se montrer toujours courtois avec les parents mais se garder de toute forme de familiarité. Proscrire le tutoiement ; se faire appeler Mme Y ou M. X même si dans la classe les élèves appellent l'enseignant par son prénom.

Avec les élèves

Se donner les moyens de les identifier au plus vite – certains ne disent pas leur prénom, n’y répondent même pas.
Prévoir des jeux d’étiquettes avec le prénom de chacun à fixer – avec du ruban adhésif par exemple – sur les vêtements.

Insister sur le fait qu’ils sont des grands puisqu’ils viennent à l’école, qu'ils sont des élèves.

Consacrer beaucoup de temps en début d’année, surtout en PS, à installer des règles de vie.