Préparer la rentrée

Le fonctionnement de l’école

Se renseigner particulièrement sur les points suivants:

Les modalités d’inscription à la cantine et à la garderie du soir. Savoir si ces tâches incombent à l’enseignant ou au personnel municipal. Dans le premier cas, il faut prévoir une liste pour cocher ou confier cette tâche à l’ATSEM.

L’organisation des transitions : sortie de classe, sieste, décloisonnement…

Attention ! A ce que des enfants ne s’échappent pas dans ces moments-là

Il faut impérativement :

La répartition du temps d’ATSEM : y a-t-il une ATSEM par classe ou doit-on la partager avec un collègue ? Dans quel créneau horaire l’ATSEM sera-t-elle dans la classe ? Quelles tâches peut-on lui demander ?

L’organisation globale de l’école : l'organisation des temps d'accueil, les récréations (les classes sortent-elles toute en même temps ?), les passages aux sanitaires, les créneaux d’utilisation des locaux communs : salle de motricité, bibliothèque…,

L'organisation de l'aide personnalisée

La classe

Demander la liste des élèves

Se faire préciser si la classe accueille des élèves qui nécessitent une vigilance particulière du fait de leur santé (PAI) ou de leur comportement (PAI ou PPS)

Connaître quelques chants, comptines, jeux de doigts, étudiés par les enfants l’année précédente.

Faire un inventaire rapide du matériel disponible

Prévoir, en concertation avec les collègues, la liste des fournitures à demander aux familles. Le petit matériel étant habituellement fourni par la commune, cette liste se doit impérativement de rester très modeste (mouchoirs en papier, photos, classeur ou chemise cartonnée…)

Préparer les étiquettes qui serviront à l'appel

Installer sa classe pour la rentrée :