Utiliser le langage d’accompagnement

Objectifs

Offrir aux élèves un langage qui met en mots les situations qu’ils vivent dans la classe, dans l’école et, à partir de jeux symboliques, qu’ils vivent ou voient chez eux.

Consolider ou construire ces interactions langagières de base que certains enfants ne peuvent élaborer chez eux.

Modalités d’action

1. Illustrer ce que l’on dit

Parler en s’appuyant sur des gestes, sur des objets :

Reformuler fréquemment les énoncés toujours en montrant les objets ou actions concernés

Donner les consignes en désignant le matériel à utiliser et en mimant les gestes

Raconter des histoires très simples en s’appuyant sur des illustrations très explicites ou en mimant les situations.

2. Verbaliser ce que l’on fait

Mettre en mots les actions du quotidien de la classe et ne pas hésiter à reformuler. Par exemple :

Décrire les illustrations les plus explicites des albums et particulièrement des imagiers.

3. Aider l’enfant à parler en s’appuyant sur le concret

Faire nommer les objets désignés, rappeler les noms en articulant distinctement

Faire décrire des gestes ou des actions effectués devant l’enfant par le maître ou un camarade

Proposer des fins possibles à des énoncés lacunaires de l’enfant en lui proposant des objets, des gestes et en les nommant.

Entrer en conversation avec l’enfant à partir de jeux, de manipulations diverses.

NB : Ne pas s’interdire systématiquement de faire répéter à l’enfant des mots, des structures, phrases courtes.

Supports possibles

Les objets du quotidien de la classe, des activités scolaires : matériel collectif et individuel, lieux divers comme la classe, les couloirs, la salle d’éducation physique…

Les diverses activités de la journée particulièrement la découverte du monde et les activités motrices.

Les coins jeux pour le langage relatif à la vie domestique.

Les imagiers, les albums pour les plus jeunes comme la série des Petit Ours brun

Les "albums échos", collectifs ou individuels.

Les comptines qui permettent une reprise du vocabulaire rencontré.

Un exemple pour le vocabulaire de l’habillement :

Patatrac ! Mon anorak
Roule Boule ! Ma cagoule
Patatrac ! Mon anorak
Et et et mes gros souliers
On ne voit plus que mon nez
Là je vais me promener !