Ce qui est observé par le jury

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Pendant l'épreuve d'admissibilité, le jury va porter son attention sur différents points auxquels vous devrez être attentif lors de votre préparation.

Gestes professionnels

Posture de l’enseignant

Place du maître par rapport au groupe et à̀ l’individu

Le discours adressé aux élèves est :

explicite : objectifs annoncés, démarches expliquées

adapté : ton, vocabulaire

cohérent : niveau de langue, niveau d’exigence

efficace : autorité, conviction

Gestion du groupe

Circulation de la parole, interactions

Différenciation pédagogique (en paroles et en actes)

Capacité d’adaptation aux propos et attitudes des élèves

 

Organisation pédagogique

Les incontournables du fonctionnement de classe

Structuration de l’espace et du temps

Les affichages : esthétiques, didactiques, institutionnels

Environnement pédagogique : qualité de l’affichage (pertinence, lisibilité, accès) et aménagement du mobilier et des lieux.

Rangement

Habitudes de travail / autonomie des élèves

Gestion du temps

Observation de la séance

Organisation matérielle et pédagogique

Pertinence de l’organisation pédagogique par rapport aux objectifs visés.

Anticipation des problèmes matériels ou organisationnels

Qualité des supports donnes aux élèves

Gestion des moyens de communication (tableau,...)

Adaptation aux situations imprévues

Gestion de l’espace et du temps

Démarche didactique

Correspondance de la tache proposée aux élèves avec l’enjeu d’apprentissage

Adaptation des contenus proposes aux caractéristiques des élèves

Adéquation du traitement didactique avec les objectifs de la séance

Clarté des consignes

Gestion de la prise de parole

Utilisation de l’erreur et de la diversité des réponses

Institutionnalisation des nouveaux savoirs

Relations avec les élèves

Qualités relationnelles

Prise en compte de l'hétérogénéité des élèves à tous les moments de la séance

Qualités professionnelles

Qualité de la langue orale et écrite

Utilisation de la voix : débit, volume, intonation, modulation

Organisation des activités

Sommes-nous en présence d'une activité d’apprentissage ?

Rôle de l’ATSEM

Différenciation des niveaux dans une classe à cours multiples

Forme d'organisation du travail : grand groupe, ateliers...

Présence et utilisation d'affichages référents