S'approprier le langage

Échanger, s’exprimer, comprendre, progresser
vers la maîtrise de la langue française

Télécharger le document
Difficultés rencontrées : L’élève ne sait pas Repérages (quelques exemples possibles) Objectifs pour l’enseignant Activités  de l’élève
Relater un événement passé ou présent

Comprendre une consigne, une histoire

Pas de cohérence, dans le discours, mélange plusieurs situations Catégoriser des évènements d’un vécu commun

Catégoriser des histoires

Favoriser l’interaction avec des feed-back en assistance ou en écho à la proposition de l’élève (chercher l’écho dans la ZPD)

Vivre une situation en petit groupe pour en parler juste après

Évocation d’un événement qui s’est déroulé dans la classe, d’un spectacle, d’une visite, d’une histoire, d’une expérience, d’une activité scolaire, avec support visuel ou pas (photos, affiches, tickets)

Récapitulation sous forme de liste

Associer images/albums

Fabriquer un outil qui permette la mémoire des mots : une guirlande, un sac, une marguerite, boîte à mots…

Pas de chronologie

Manque de vocabulaire, utilisation des temps incorrect

Non acquisition du vocabulaire spécifique

Apprendre à se repérer dans l’histoire, dans le temps

Travailler en contexte, décontextualiser, recontextualiser

Images séquentielles à reconstituer

Albums échos

0ralbums (Retz)

Intervention non cohérente dans la discussion collective

Revenir sur la discussion

Utiliser un vocabulaire adapté permettant de progresser vers la maîtrise de la langue française Les sons, les syllabes, les mots non maîtrise du débit de parole prononciation et/ou audition

Non appropriation des règles qui régissent la structure de la phrase

Travailler la phonologie

Travailler la polysémie des mots

Apprentissage de comptines, jeux « phono »

Écoute de bruits et de sons avec CD

Albums en syntaxe adaptée