Découvrir l'écrit

Se préparer à apprendre à lire et à écrire

Télécharger le document
Difficultés rencontrées : L’élève ne sait pas... Repérages (quelques exemples possibles) Objectifs pour l’enseignant Activités  de l’élève
Différencier les sons Ne sait pas discriminer, identifier un son Jouer sur les sons de la vie quotidienne, les instruments… Jeux avec instruments de musique, le bruit des jouets, bruit de matériel de classe, bruit produit par les gestes, bruits extérieurs...

Différencier les syllabes

Reconnaître une même syllabe dans plusieurs énoncés

Ne sait pas isoler un phonème, une syllabe

Repérer la place d’un son dans une suite de sons musicaux

Repérer la place d’une syllabe dans un mot

Faire identifier le premier ou le dernier son dans une suite de deux sons, puis de plusieurs sons

Mémoriser et ordonner une suite de sons

Enlever, rajouter un son

Idem avec des syllabes dans un mot (L’écoute des bruits et des sons, Hachette)
Discriminer visuellement les lettres de graphie proche (scripte et cursive) Mélange les m/n, p/q, d/b, etc. Activités de discrimination visuelle sur de grands formats

Tris et classements avec verbalisation des stratégies et des critères

Créer un affichage référent orienté (couleur, mot référent, dessin…)

Faire la correspondance oral/écrit dans une phrase

Ne sait pas dans une phrase connue, montrer les mots au fur et à mesure qu’il les dit

Isoler des mots dans une phrase

Repérer les espaces entre les mots

Compter le nombre de mots dans une phrase orale puis écrite

Retrouver un mot manquant dans une phrase en s’appuyant sur l’oral mémorisé

Enchaîner les lettres cursives pour former un mot

Ne lie pas les lettres cursives

Mauvais sens de rotation ou de translation

Reprendre les diverses familles de graphie et y classer les lettres

Différencier le graphisme et l’écriture

Repérer et classer les familles des "ronds", des "ponts", des "boucles", etc.

Revenir sur ou créer un affichage graphique par famille (exhaustif)

Pointer explicitement et visuellement ce qui différencie et caractérise les graphies et les lettres

Proposer la copie de mots où sur le modèle, chaque lettre cursive a une couleur différente.

Travailler l’enchaînement des lettres par deux