Découvrir l'écrit

Se familiariser avec l'écrit

Télécharger le document
Difficultés rencontrées : L’élève ne sait pas... Repérages (quelques exemples possibles) Objectifs pour l’enseignant Activités  de l’élève
Identifier les supports de l’écrit Absence de prises d’indices sur le type d’écrit, la forme, (la silhouette) Manipuler, verbaliser d’abord par l'enseignant puis par l’élève

Cibler les critères des divers supports d’écrits

Opérer des classements

Fabrication d’un cahier évolutif individuel  et individualisé de contrat / lié aux règles de vie collective

Jeux avec règles : Explicitation de la nécessité de la règle pour pouvoir jouer.

Utiliser un vocabulaire et des formes syntaxiques corrects entendus lors de lectures Ne mémorise pas

Ne réinvestit pas

Ne transfère pas dans une situation autre

Imprégnation par nombreuses lectures, par répétitions Organisation de réseaux divers : thématique, syntaxique, lexical…
Reconnaître les exigences de l’écrit Ne transforme pas son oral pour la dictée à l’adulte Montrer l’écart entre les productions orales spontanées et les productions attendues Enregistrer les élèves, les faire s’écouter et les faire se corriger

Favoriser les interactions spontanées entre pairs

Favoriser des interactions entre pairs sur des productions antérieures