Découvrir le monde

Approcher les quantités et les nombres

Télécharger le document
Difficultés rencontrées : L’élève ne sait pas Repérages (quelques exemples possibles) Objectifs pour l’enseignant Activités  de l’élève

Associer le fait que le dernier chiffre nommé dans la file numérique correspond à une quantité

Ne sait pas dire combien il y a présents en classe après avoir compté les élèves

 

Dénombrer une quantité en utilisant la suite orale des nombres connus.

Reprendre la comptine numérique et s’assurer qu’elle soit mémorisée

Privilégier en premier lieu l’association du nombre à la quantité puis de la quantité au nombre

Travailler sur des petites quantités en associant systématiquement le nombre et la quantité (partir de situations de vécue de classe, abs, présents dans chaque groupe de couleur…)

Utiliser des frises de diverses présentations et qui ont diverses fonctions.

Avoir une vision globale des quantités pour les comparer

Dénombre même sur de petites quantités

Comparer des quantités

Proposer des quantités très différentes

S’entraîner à visualiser

Distribuer une quantité équivalente

Manque de stratégies, d’organisation

Comparer des quantités et résoudre des problèmes portant sur des quantités

Partager un gâteau

Compléter ou ôter pour avoir un même nombre de jouets