Découvrir le monde

Les formes et les grandeurs

Télécharger le document
Difficultés rencontrées : L’élève ne sait pas Repérages (quelques exemples possibles) Objectifs pour l’enseignant Activités  de l’élève

Distinguer les propriétés des objets

Ne sait pas nommer et reconnaître les propriétés simples

Distinguer et expliciter les propriétés

Amener l’élève à trier selon les propriétés reconnues (une seule propriété à la fois)

Jouer avec les objets, nommer les objets, trier

Extraire une catégorie parmi toutes les autres (exemple par  animaux de la ferme, puis formes, blocs logiques)

Reconnaître les propriétés des objets

Ne sait pas nommer et reconnaître les propriétés simples

Reconnaître les propriétés

Amener l’élève à comparer et à classer des objets selon des propriétés reconnues

Manipuler des objets de plus en plus symboliques, les catégoriser pour les classer

Jouer aux devinettes et portraits géométriques.

Reconnaître et différencier deux propriétés d’un même objet

N’a pas de propositions face à la situation problème

Trier un ensemble d’objets d’une même classe puis classer selon une nouvelle propriété

Manipuler des objets présentant deux propriétés et trouver les deux solutions de classement possibles : plusieurs  formes géométriques de plusieurs couleurs

Identifier la propriété sur laquelle va s’opérer le rangement*

Classe mais n’ordonne pas

Classer et ordonner* des objets

Tris, classements, rangements

Jeux sensoriels, encastrements, s’appuyer sur le quotidien de la classe (objets de différentes tailles et différents poids...)

*Ranger et ordonner sont des termes équivalents