Devenir élève

Comment développer l'autonomie et favoriser la socialisation de l'élève ?

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Difficultés rencontrées : L’élève ne sait pas Repérages (quelques exemples possibles) Objectifs pour l’enseignant Activités  de l’élève
Accepter les règles de la classe et de l’école Ne suit pas les consignes de regroupement

Non participation aux rangements, à la mise en place du matériel

Travailler sur les modalités de mises en forme des règles de vie collective de la classe et de l’école. Fabrication d’un cahier évolutif individuel  et individualisé de contrat / lié aux règles de vie collective

Jeux avec règles : Explicitation de la nécessité de la règle pour pouvoir jouer.

Entrer en relation avec l’autre, adulte ou enfant Refus des contacts physiques

Refus d’échanges verbaux  

Favoriser les interactions entre pairs

Favoriser les interactions avec l’adulte

Activités à deux puis à plusieurs :
  • Supports à renseigner ou à produire
  • Jeux de lutte : voleur d’œufs
  • Jeux dansés ; miroir
  • Jeux de société
Se repérer dans le temps ou dans l’espace A des difficultés à se déplacer dans ou hors de la classe, à aller chercher un objet

Ne sait pas repérer l'heure des parents, de la cantine

Ne sait pas à quel moment de la journée on est

Vivre et représenter des déplacements. Jeux d’orientation dans l’école

Itinéraires

Photographies du réel, dessins, maquettes et plans

Jeux de topologie : droite, gauche, devant, derrière, à côté…

Construction de frises, de calendriers... : les utiliser et s’y repérer

Images séquentielles

Gérer le matériel et les outils nécessaires au travail Reste passif

Attend que le matériel lui soit donné

Apprendre à utiliser systématiquement les écrits de référence de la classe

Associer tâche et matériel nécessaire

Revisiter les écrits de la classe

Fiches outils construites dans le dialogue avec l’adulte