Accueil > Enseigner en maternelle > Lien avec l'élémentaire

Intensifier le lien avec l'élémentaire

Le passage d’un ordre d’enseignement à un autre –du primaire vers le secondaire, de la maternelle vers l’élémentaire continue d’occasionner des difficultés banales pour tous les élèves mais insurmontables pour une minorité significative d’entre eux. La prise de conscience de ces dernières a conduit un grand nombre d’équipes enseignantes à élaborer diverses actions propres à favoriser une meilleure continuité entre la GS et le CP d’une part, entre le CM2 et la 6ème d’autre part.

Pour utiles qu’elles soient, force est de constater que ces actions privilégient souvent la dimension affective ou plus largement éducative de l’adaptation à un nouvel établissement au détriment de l’aspect strictement cognitif des apprentissages. Ainsi la visite de la "grande école" par les élèves qui vont quitter la maternelle, celle du collège par les CM2 cherche à réduire l’anxiété des élèves voire de leurs parents, l’adoption d’un petit matériel individuel en fin de GS comme l’habitude de donner aux CM2 les leçons à apprendre d’une semaine sur la suivante vise à développer des compétences d’autonomie nécessaires dans la classe suivante.

Outre qu’il s’agit presque toujours d’amener les enseignants de la classe en amont à opter partiellement pour les méthodes en cours dans la structure suivante – et jamais l’inverse - ces approches laissent souvent de côté les aspects pourtant déterminants pour les élèves d’une poursuite efficace de leur scolarité des élèves : leurs connaissances et leurs compétences.

• Réflexions

• Langue orale
    Langue écrite
  • Espace
    Temps

Liaison GS - CP : Fait-on vraiment ce qu’il faut pour mettre en œuvre une réelle continuité entre ces deux classes ? - D. Fournet, IEN

Quelques suggestions pour favoriser la continuité entre la maternelle et l'élémentaire - D. Fournet, IEN

Élaborer une programmation de littérature de la PS au CM2 - D. Fournet, IEN

Les documents qui suivent envisagent la question de la continuité des apprentissages sous l’angle des compétences à construire tout au long du cycle constitué par les deux classes charnières que sont la GS et le CP.

Compétences de l’élève en maîtrise de la langue du début de GS à la fin du CP et compétences à construire sur les deux années.

Comprendre : Pistes d'actions et propositions d'activités

Parler : Pistes d'actions et propositions d'activités

Lire : Pistes d'actions et propositions d'activités

Écrire : Pistes d'actions et propositions d'activités

Autour de la phonologie :

Activités en phonologie : Activités et attitudes visant à développer la conscience phonologique et des compétences de lecture-écriture de la PS au CP

Compétences de l’élève dans les domaines de l'espace et du temps du début de GS à la fin du CP et compétences à construire sur les deux années.

Espace : Pistes d'actions et propositions d'activités

Temps : Pistes d'actions et propositions d'activités