Accueil > Enseigner en maternelle > Prévenir la difficulté scolaire

Prévenir la difficulté scolaire

Dans chaque domaine, comment repérer les difficultés des élèves, quels objectifs de remédiation pour l'enseignant et des propositions d'activités à mener en Aide Personnalisée pour y parvenir.

 

  • Repérer
  • Analyser
  • Remédier
Comment identifier les élèves "fragiles" ?

Indicateurs : Pour chaque section, quelques indicateurs permettant de repérer un élève qui pourrait connaître des difficultés d'apprentissage.

 

Quelles activités pour quelles compétences ?

Un élève peine à installer des compétences. Comment analyser ses difficultés ? Quels objectifs se fixer ? Quelles activités lui proposer ?

Découvrir l'écrit : Se familiariser avec l'écrit

Découvrir l'écrit : Se préparer à apprendre à lire et à écrire

S'approprier le langage : Échanger, s’exprimer, comprendre, progresser vers la maîtrise de la langue française

Découvrir le monde : Les formes et les grandeurs

Découvrir le monde : Approcher les quantités et les nombres

Devenir élève : Développer l'autonomie et favoriser la socialisation de l'élève

 

Quelles activités en aide personnalisée ?

S'approprier le langage : Préparer une lecture d'album en aide personnalisée