Devenir maître formateur

• L'epreuve en classe
  • Critique de leçon

La première épreuve du CAFIPEMF se déroule en classe.

Deux séances doivent être présentées au jury, qui vérifiera alors les compétences de l'enseignant, dans sa pratique, bien sûr mais surtout dans son aptitude à concevoir son travail, à l'étayer, à l'analyser et à le faire évoluer.

Réussir l'épreuve d'admissibilité en maternelle : Préparation des séances, attitude le jour de l'examen, attentes du jury... des conseils pour préparer et passer l'épreuve.

Se préparer à l’épreuve d’admissibilité

Préparer le jour J

Passer l’épreuve et… la réussir

Quelques exemples et conseils pratiques :

Ce qu'observe le jury pendant l'épreuve

Ce qui est attendu lors de l'entretien

La deuxième épreuve du CAFIPEMF peut être, selon le choix du candidat, la critique d'une leçon ou d'une activité menée à l'école maternelle, faite par un professeur des écoles stagiaire.

Il s'agit de déceler l'aptitude du candidat à conduire un échange professionnel avec des enseignants ou des stagiaires. Il doit se donner les moyens d'une relation posée en terme de dialogue entre professionnels de l'enseignement.

Réussir l'épreuve d'admission dans une classe maternelle : Quelques conseils pour observer de manière pertinente une classe maternelle

Se préparer à l’épreuve

Observer un débutant en maternelle

Conduire un entretien en maternelle