Quelques repères sur le développement de l’enfant

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Age et section Développement physique Développement intellectuel Développement affectif
De 2 ans à 4 ans
Section des petits

Motricité maladroite : marche acquise mais parfois mal assurée, course et saut en cours d’acquisition.

Motricité fine non acquise mais des gestes précis (tenir un grain de riz entre les doigts). Âge du gribouillage.

Ne sait pas s’habiller, se moucher…

Le langage commence à se construire.

Compréhension de la parole de l’adulte dans les situations connues.

Ne peut au début se projeter dans ce qu’il ne voit pas.

Pas de repères spatio-temporels.

Fragilité. Toute nouveauté peut devenir source d’angoisse. Grand besoin de repères, de sécurité.

Besoin de relations privilégiées à l’adulte.

Cherche à plaire puis commence à marquer son territoire et peut devenir indocile.

De 4 ans à 5 ans
Section des moyens

Motricité globale mieux assurée : l’enfant grimpe, saute, court…

La motricité fine s’est précisée, c’est l’âge du dessin souvent sans volonté précise de représentation du réel.

Début du bonhomme têtard.

Maîtrise assez le langage d’évocation pour raconter, mais : ATTENTION : la différence entre réel et imaginaire n’est pas intégrée.

C’est le début de la construction des relations mathématiques (classement, rangement) et de la logique (apparition du "donc")

Installation de la confiance en soi.

L’enfant s’intéresse aux autres et joue avec eux.

Il accepte de partager l’adulte.

Il comprend la nécessité des règles de vie et apprend à les respecter.

De 5 ans à 6 ans
Section des grands

Transformation considérable : l’enfant s’allonge, perd ses formes de bébé. Début de la chute des dents de lait.

C’est l’âge d’une motricité construite d’où :
- motricité globale : début possible de l’athlétisme
- motricité fine : graphisme préparatoire à l’écriture c’est-à-dire normé.

Bonhomme complet vu de face.

Dépassement de l’égocentrisme enfantin et prise de conscience des champs d’apprentissage, du fonctionnement de la langue.

C’est le début des opérations abstraites : parle de ce qu’il ne voit pas, peut compter sans support matériel, fait des remarques sur l’écriture des mots…

S’amorce la période privilégiée pour les apprentissages.

Période très contrastée : beaucoup d’assurance mais grande vulnérabilité et sensibilité.

L’enfant aime prendre des initiatives, assumer des responsabilités mais un rien le déstabilise.

Provoque pour être rassuré sur le cadre et sur l’adulte qui le pose.

Avec les autres enfants, il joue, se fâche. C’est le début des amitiés exclusives, des jalousies.