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La voix et l'écoute

en Petite Section

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Les programmes de 2008 précisent l’importance des activités auditives et vocales en maternelle, particulièrement pour :

La voix et l’écoute sont très tôt des moyens de communication et d’expression que les enfants découvrent en jouant avec les sons, en chantant, en bougeant.

Voici, dans ce cadre, un panel d’activités pour aller au-delà de l’apprentissage de chansons et comptines ou de l’écoute de morceaux choisis.

Toute-Petite Section

Activités vocales Activités d’écoute Activités sur les instruments

Jouer avec sa voix

Imiter les cris d’animaux, les bruits de l’environnement familier

Produire des sons en variant leur intensité

Crier

Chuchoter

Interpréter des chants, des comptines, des jeux de doigts

Participer à une production chantée :
  • Petit groupe
  • Chorale

Démarrer un chant après un signal (respiration)

Identifier des bruits d’animaux, des bruits familiers de l’environnement sonore

Réagir corporellement (mimes, jeux de doigts)

Réagir à l’intensité du son :
  • Se boucher les oreilles si le son est fort
  • Mettre son doigt sur la bouche si le son est faible

Écouter pour mémoriser un répertoire de comptines, de jeux de doigts, de chants

Développer son temps d’écoute

Produire des bruits avec des matériaux divers (sac à sons*)

Faire des propositions de création avec des objets sonores et sa voix

 

Petite Section

Activités vocales Activités d’écoute Activités sur les instruments

Jouer avec sa voix pour en explorer les ressources

Imiter des bruits

Produire des sons en variant leur hauteur et leur intensité

Varier le ton (sentiments) sur une comptine, sur un chant, pour créer un paysage sonore accompagnant une histoire.

Se préparer à chanter :
  • Réveiller sa voix (imiter des bruits)

Participer à une production chantée :
  • Seul
  • Petit groupe
  • Chorale

Interpréter des chants, des comptines

Savoir démarrer un chant au bon moment après un signal ou une introduction musicale

Identifier des bruits familiers

Évoluer et réagir : Rondes, jeux chantés, jeux de doigts

Frappés : reproduire des formules rythmiques courtes et simples (ex : noire-croche-croche)

Donner une réponse corporelle adaptée au type de musique (balancés, course, sautillés…)

Discriminer des caractéristiques du son :
  • Intensité
  • Rythme
  • Voix ou instruments

Écouter pour mémoriser un répertoire de comptines, de chants

Développer son temps d’écoute

Savoir démarrer au bon moment

Repérer une introduction musicale

Produire des bruits avec des matériaux divers (sac à sons*)

Frapper le rythme d’une comptine avec un instrument

Repérer et reproduire une formule rythmique avec un instrument

Tenir sa place dans les activités collectives : attendre son tour pour jouer d’un instrument

Faire des propositions de création avec des objets sonores et sa voix

 

  

* Le sac à sons, (utilisable à tous les niveaux) contient des objets usuels que l'on va pouvoir détourner de leur usage habituel pour créer des sons. Le sac peut contenir uniquement des objets identiques ou une sélection d'objets variés.
Pour en savoir plus, voir le site Éducation artistique et culturelle - Musique de l'académie de Dijon.

Que peut-on mettre dans le sac à sons :

- une sonnette de vélo
- une boîte contenant des graines
- une bouteille de lait en plastique (vide)
- une bouteille en plastique fermée contenant un ou plusieurs objets
- une bouteille en plastique fermée contenant de l'eau
- un bâton de pluie
- des baguettes chinoises
- un morceau de tuyau
- un peigne
- deux coquillages
- une boîte métallique vide
- une boîte en carton vide
- un sifflet
- deux moitiés de noix de coco
- une crécelle...