Accueil > Les domaines d'activité > Percevoir, sentir, imaginer, créer > La voix et l'écoute en Moyenne Section

La voix et l'écoute

en Moyenne Section

Télécharger le document

Les programmes de 2008 précisent l’importance des activités auditives et vocales en maternelle, particulièrement pour :

La voix et l’écoute sont très tôt des moyens de communication et d’expression que les enfants découvrent en jouant avec les sons, en chantant, en bougeant.

Voici, dans ce cadre, un panel d’activités pour aller au-delà de l’apprentissage de chansons et comptines ou de l’écoute de morceaux choisis.

Activités vocales Activités d’écoute Activités sur les instruments

Se préparer à chanter

Travailler le souffle

Réveiller sa voix (imiter des bruits en variant la hauteur et l’intensité)

Jouer avec sa voix pour en explorer les ressources

Imiter les cris des animaux ou les bruits familiers

Travailler les onomatopées

Varier l’intensité, la hauteur, le tempo

Traduire les sentiments (colère, joie, peur)

S’enregistrer

Interpréter des comptines, des chants et des jeux de doigts

Participer à une production chantée :
  • Seul
  • En petits groupes
  • En se répondant

Savoir démarrer un chant au bon moment après un signal ou une introduction sonore musicale

Créer des productions vocales pour accompagner une histoire (sonorisation simple)

Se préparer à écouter (postures, rituels)

Développer son temps d’écoute

Identifier les bruits familiers, des cris d’animaux, des instruments, des voix

Évoluer et réagir : Rondes, jeux chantés, jeux de doigts

Frappés : reproduire des formules rythmiques

Réponse corporelle adaptée au type de musique

Écouter des extraits musicaux

Repérer le rythme, le caractère, les instruments, les voix

Discriminer les caractéristiques du son : intensité, timbre, hauteur

Écouter ses productions après enregistrement et les analyser

Savoir démarrer au bon moment (repérer une introduction musicale)

Différencier couplets-refrains et les coder par différentes représentations graphiques

Produire des bruits avec des matériaux divers

Manipuler des objets divers et produire des sons

Faire des propositions

Expérimenter des gestes en vue de produire des sons

Comparer des productions et choisir pour chaque objet le geste le plus intéressant au niveau de la production du son

Trier et nommer les objets sonores et les instruments

Classer les objets sonores

Trier par gestes pour les utiliser (frapper/taper, secouer, gratter/frotter, souffler)

Trier par matières (bois, métal, peau…)

Identifier les instruments

Repérer et reproduire des formules rythmiques simples avec instruments

Jouer avec un instrument selon des rythmes différents

Frapper le rythme d’une comptine avec un instrument

Tenir sa place dans les activités collectives : attendre son tour pour jouer d’un instrument

Jouer avec un groupe de camarades d’un même instrument

Répondre au signal du maître

Jouer chacun en fonction du signal

Créer des rythmes différents

Marquer la pulsation avec un objet sonore

Jouer sur le tempo en situation d’imitation

Accompagner un chant avec un instrument en intervenant à des moments spécifiques (anticiper)

Savoir jouer plus ou moins fort d’un instrument

Adapter sa force à la consigne du maître, varier l’intensité

Créer un paysage sonore associant la voix, les percussions corporelles et les objets sonores

Reconnaître un instrument visuellement

Reconnaître un instrument au son

Associer l’image de l’instrument et le son (loto sonore)