Accueil > Les domaines d'activité > Percevoir, sentir, imaginer, créer > Suggestions d'activités

Suggestions d'activités en Arts visuels

Quelles activités mettre en pratique en Arts Visuels, en fonction des compétences que doivent acquérir les élèves au cours de leur scolarité en maternelle ?

Les suggestions ci-dessous se proposent de vous aider à mettre en place des activités qui permettront aux élèves de progresser dans leurs pratiques en exerçant leur geste, leur perception, leur regard...

Compétence 1 : Adapter son geste aux contraintes matérielles (instruments, supports, matériels)

Proposer aux enfants une grande diversité de supports, de médiums, d'outils.

Pour les dessins libres :

Pour les activités dirigées :

Compétence 2 : Réaliser une composition en plan ou en volume selon un désir exprimé

Explorer les matériaux, les comparer, les combiner :

Explorer les différentes façons d'assembler :

Donner une contrainte :

Compétence 3 : observer et décrire des œuvres du patrimoine, construire des collections

Présenter une œuvre :

Étudier une oeuvre :

Construire une culture artistique :