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Découvrir une œuvre d'art

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Chantal Blache, Conseillère Pédagogique en Arts Visuels, propose une méthodologie de lecture d'œuvres en Histoire des Arts. Elle est utilisée par l'enseignant lors de son approche de l'œuvre, afin de lui permettre de monter sa séance, puis sert de guide pour les élèves lors de la présentation de l'œuvre en classe.
Enfin, elle peut servir de trame pour la construction du cahier d'Histoire des Arts.

Dans toute sa réflexion autour de l'œuvre présentée, l'enseignant ne devra pas omettre les apports transdisciplinaires, en les adaptant au niveau de classe:

1. Décrire

Dire l'observable

Il s'agit de poser sur l'œuvre le regard le plus neutre possible afin d'en faire une description objective : ce que l'on voit, la disposition des éléments, la taille des éléments, les couleurs utilisées, la position et les relations des objets et personnages dans l'espace...
Cette observation peut se faire de manière aléatoire, ou suivre la circulation du regard sur l'oeuvre. En général, le premier élément décrit sera soit l'élément principal, soit le cadre général.

 

2. Analyser

L'observateur prend du recul et cherche à catégoriser l'œuvre observée.

Le champ matériel

Quelle est la nature de l'œuvre ?

  • peinture
  • dessin
  • sculpture
  • installation
  • ...

De quoi est faite l'œuvre ?

  • pierre
  • bois
  • toile
  • papier
  • ...

Quel est le genre de l'œuvre ?

  • portrait
  • paysage
  • nature morte
  • vanité
  • scène de genre
  • scène religieuse
  • ...

Le champ plastique

Technique utilisée :

  • aquarelle
  • assemblage
  • collage
  • fusain
  • huile
  • modelage
  • pastel
  • ...

Couleurs :

  • unies
  • nuancées
  • vives
  • contrastées
  • chaudes
  • mélangées
  • ...

Matière :

  • relief
  • à plat
  • lisse
  • rugueux
  • épais
  • ...

Geste :

  • coups de pinceaux
  • marques de burin
  • rayures
  • ...

 

Lumière :

  • d'où vient-elle ?
  • qu'éclaire-t-elle ?
  • nuit
  • jour
  • pénombre
  • clair-obscur
  • contrastes
  • ...

Composition :

  • cadrage
  • angle de vue
  • perspective
  • masses
  • ...

Constitution :

  • formes
  • lignes
  • organisation
  • ...

Qualité des gestes :

  • amples
  • rapides
  • minutieux
  • ...

 

3. Interpréter

L'observateur cherche à comprendre ce qu'a voulu exprimer l'artiste.

- Pourquoi l'artiste a-t-il choisi ce sujet ? cette technique ?

- Que veut dire l'œuvre ?

- Quel sens social prend-elle ?

 

4. Ressentir

L'observateur laisse parler ses émotions, son vécu, sa culture pour laisser l'œuvre le toucher :

- À quoi ça me fait penser ?

- De quoi puis-je le rapprocher ?

- Qu'est ce que ça évoque pour moi ?

- Qu'est ce que je ressens ?