Accueil > Les domaines d'activité > Percevoir, sentir, imaginer, créer

• Arts visuels
  • Musique

Arts & Culture : Ressources pédagogiques pour les arts visuels et la musique

Quelques indicateurs d’aide à l’évaluation : quelques compétences en arts visuels et en musique à évaluer dans des situations de classe courantes, et leur évolution pendant la scolarité en maternelle

Illustrations artistiques (visuelles, musicales) autour de l'album Grand Loup et Petit Loup (N. Brun-Cosme)

Illustrations artistiques (visuelles, musicales) autour de l'album C'est à moi, ça ! (Michel Van Zeveren)

Regarder la peur : Observer des oeuvres d'art qui représentent soit un objet de peur, soit les effets de la peur (en lien avec un module de langage autour de la peur)

Abécédaires : Les productions des écoles maternelles lors de la première phase du concours lancé sur Eduscol

Suggestions d'activités en Arts visuels : Comment faire évoluer les productions des élèves et leur permettre de construire des compétences de pratique ou d'acculturation

La voix et l'écoute en Petite Section : Des pistes d'activités proposées par Gilles Maille, CPEM

La voix et l'écoute en Moyenne Section : Des pistes d'activités proposées par Gilles Maille, CPEM

Comptines et chansons d'enfance : Sur le site "Musique Prim", vous pourrez télécharger des ressources (textes, pistes pédagogiques et fichier-son) pour la maternelle.
Attention !
Vous aurez besoin de votre adresse professionnelle et du RNE de votre établissement pour accéder à cette rubrique.

Écouter la peur : Découvrir des musiques qui font peur ou qui expriment la peur.

Chante 13 n°4 : Chansons pour grandir dès la maternelle mais pas que… - Répertoire vocal élaboré par les CPEM des Bouches du Rhône à destination des écoles. Pour chaque chant, vous pourrez écouter et télécharger la version chantée et la version instrumentale, télécharger la partition et télécharger une fiche pédagogique très complète autour de l'apprentissage et l'exploitation du chant.