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Pistes pour aider les élèves à accéder à la lecture

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Sections Étapes et objectifs Attitudes Activités
PS Comprendre le langage en situation

- Parler lentement en articulant nettement et en s’accompagnant de gestes
- Verbaliser ce que l’on fait devant les élèves
- Donner remarques et consignes du quotidien en variant les formules

- Conduire des séances de langage dans les coins-jeux pour que les élèves entendent le vocabulaire de la vie quotidienne
- Montrer des images qui présentent des objets isolés, puis des scènes de la vie quotidiennes ; les décrire, les commenter
Accéder au langage d’évocation - Commencer à donner des consignes sans le support de gestes
- Utiliser toutes les possibilités d’expressivité de la langue
- Raconter dans une langue très proche de l’oral des histoires simples avec quelques images supports
- Raconter dans une langue proche de l’oral des histoires simples sans images supports
- Faire identifier des images après écoute de leur description
MS Maîtriser le langage d’évocation
Comprendre le langage scriptural - Utiliser pour parler aux élèves un langage plus structuré, des phrases plus longues quitte à reformuler plus simplement Raconter des histoires dans une langue plus proche de l’écrit et faire identifier l’album source
Accéder à la compréhension de la langue écrite - Manifester une grande vigilance quant aux difficultés langagières des albums - Lire des albums après avoir donné aux élèves les éléments facilitant la compréhension du récit
GS Comprendre la langue écrite lue par un adulte - Marquer la différence entre lire et raconter
- Insister sur la pérennité du texte en s’appuyant sur les traces écrites de la classe
- Développer la mémoire des histoires lues en les évoquant souvent, en les mettant en réseau.
- Raconter l’histoire avant de lire le texte correspondant quand il est difficile ou en AP avec quelques élèves
- Présenter différentes versions d’un même conte par la narration puis la lecture
- Lire de courts textes aux élèves sans le support d’illustrations ; demander de quoi cela parle, qui est le personnage central, ce qu’il fait. Relire en cas de difficultés en s’arrêtant sur les phrases clés.
- Même activité avec des récits caractérisés ; s’arrêter avant la fin, faire formuler des hypothèses, valider celles qui sont pertinentes, rejeter les autres en expliquant pourquoi puis lire la fin du récit et faire identifier celle qui s’en rapprochait le plus.