Activités et attitudes visant à développer
la conscience phonologique
et des compétences de lecture-écriture

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Activités visant à développer la prise de conscience : Petite section Moyenne section Grande section Cours préparatoire
de la diversité des sons

- Faire écouter, identifier, des bruits de la vie courante, des rythmes, les sons de la parole parmi d’autres sons

- Faire écouter, identifier, reproduire des bruits de la vie courante, des rythmes, les sons de la parole parmi d’autres sons

 

 

des sons de la parole

- Proposer des formulettes, des comptines, les faire répéter

- Proposer des comptines qui mettent en valeur d’abord les voyelles puis quelques consonnes les faire apprendre, répéter, réciter

- Proposer des comptines qui mettent en valeur les phonèmes de langue les faire apprendre, répéter, réciter

- Pratiquer des jeux sur les sons, sur les syllabes

 

du mot comme unité de sens

 

- Marquer nettement  l’articulation sur des énoncés brefs : des titres, des phrases minimales

- Faire repérer des mots (des noms) dans des écrits familiers

- Transcrire  des énoncés oraux en faisant remarquer les relations entre l’oral et l’écrit et certaines différences (par ex : les liaisons)

 

de la réalité sonore  de la syllabe

 

- Faire scander les syllabes

- Faire repérer la même syllabe dans un court énoncé

- Faire trouver des mots qui commencent par la même syllabe, qui finissent par la même syllabe

- Faire scander les syllabes

- Faire repérer la même syllabe dans un court énoncé

- Faire trouver des mots qui commencent par la même syllabe, qui finissent par la même syllabe

- Faire compter les syllabes d’un mot

- Faire localiser une syllabe au début ou à la fin d’un mot

- Faire décomposer les mots en syllabes

- Faire compter les syllabes d’un mot

- Faire localiser une syllabe au début ou à la fin d’un mot

- Faire repérer la graphie d’une syllabe dans un mot

- Faire remarquer qu’une même syllabe peut avoir plusieurs graphies

de la diversité des phonèmes

 

 

- Faire identifier les composants des syllabes par comparaison de paires :

  • une même voyelle deux consonnes différentes (lu/ru)
  • une même consonne deux voyelles différentes (ra :ru)

- Faire distinguer des sons proches (p/b, d/t…)

- Faire identifier les composants des syllabes simples (ma), inversées (ar), complexes (gro)

du principe alphabétique

 

- Développer un regard réflexif sur la langue (montrer qu’il n’y a pas de lien entre la forme d’un mot et sa signification)

- Encourager les remarques des élèves sur les comparaisons  visant la graphie/phonie des prénoms ou des mots courants

-  Développer un regard réflexif sur la langue

- Guider la relation entre les sons et les lettres d’abord les voyelles puis les consonnes

- Nommer les lettres par leur nom ; s’y référer souvent

- Rappeler le son des consonnes en s’appuyant sur des mots repères

- Faire apprendre la correspondance entre les lettres et les sons dans les graphies simples puis complexes

- Faire apprendre le nom de toutes les lettres, leur tracé dans toutes les écritures et l’ordre alphabétique

Activités visant à développer des compétences de lecture et d’écriture

 

Encourager les élèves à :

  • mémoriser des mots courants
  • produire de l’écrit soit en dictant au maître soit en essayant d’écrire eux-mêmes

- Demander aux élèves de dicter des mots simples

- Leur apprendre à copier en s’appuyant sur le découpage en syllabes

- Pratiquer souvent des exercices de reconnaissance rapide de syllabes écrites

- Passer constamment de la lecture d’une syllabe, d’un mot à son écriture avec puis sans modèle

- Donner des stratégies de segmentation des mots nouveaux

- Faire mémoriser la graphie des mots les plus courants

- Multiplier les activités de production écrite