Quelques mots sur la phonologie

Télécharger le document

I. Définitions

Phonologie : étude exhaustive des correspondances entre les graphèmes et le phonème

Conscience phonologique : le fait

NB : Lorsque la compétence atteint le niveau du phonème, on parle de conscience phonémique.

Syllabe : groupe de phonèmes prononcé en une seule émission de voix. La syllabe se décompose en deux parties :

Phonème : plus petite unité sonore

Graphème : transcription d’un phonème. Attention ! graphème n’est pas synonyme de lettre. Un graphème peut compter une ou plusieurs lettres : (è, ai) ou (o, au, eau)

Pseudo-mot : un assemblage de syllabes qui pourrait correspondre à un mot mais qui n’a pas de signification. (marpon, brola....)

 

II. La phonologie dans l’apprentissage de la langue écrite

La conscience phonologique joue un rôle essentiel :

Que faire ?

En amont du cycle 2, développer :

Au cycle 2, en Grande section :

Au cycle 2, en Cours préparatoire :

 

C. Comment faire ?

Construire une programmation qui tienne compte de :

Organiser les modalités de l’enseignement en privilégiant :