Les étapes de la construction du langage

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Pour que le développement du langage se fasse normalement, il faut d’une part que l’enfant présente des structures neurologiques et sensorielles adéquates, et d’autre part qu’il ait été exposé à un environnement stimulant au plan communicatif.

I.  Les premières manifestations vocales

Dès sa naissance, l’enfant réagit de façon plus intéressée à la voix de sa mère par comparaison à une voix étrangère. Le développement de la communication est alors déjà amorcé. À partir du sixième mois de gestation, le système auditif de l’enfant est fonctionnel. Ceci signifie que le fœtus peut dès ce moment percevoir les sons de son environnement, notamment la voix de ses parents.

Les premières manifestations vocales du nouveau-né apparaissent dès la naissance: c’est la période des vocalisations, nommée ainsi parce que l’enfant ne produit alors que des sons-voyelles sans aucune consonne (on pourrait également dire qu’il exerce beaucoup sa voix pendant cette période…).

Remarques

  1. Ces vocalisations sont dites universelles car elles ne sont pas encore colorées par l’environnement linguistique dans lequel baigne l’enfant, et elles sont les mêmes chez tous les enfants du monde, peu importe leur origine.
  2. Même chez le nourrisson présentant une perte auditive importante, l’étape des vocalisations se déroule exactement de la même façon que chez les autres enfants.

Ceci démontre qu’à cette étape le développement communicatif est davantage conditionné par la nature que par l’environnement sonore auquel est exposé l’enfant.

 

II. Le babillage

Ce n’est qu’autour de l’âge de six mois que l’on peut distinguer l’influence du contexte linguistique sur la production vocale de l’enfant. En effet, c’est environ à cette époque (entre 4 et 9 mois) qu’apparaît le babillage, lequel se caractérise par la production de syllabes. Ce babillage est déjà linguistique, c’est-à-dire que le bébé chinois, hongrois ou inuktitut babille avec les sons (consonnes et voyelles) propres à sa langue.

Ces premières étapes de développement nous indiquent clairement qu’une interaction étroite entre la nature et la culture est essentielle dans l’apparition du langage chez l’enfant, puisqu’une capacité naturelle et universelle se voit graduellement modelée par l’environnement linguistique auquel l’enfant est exposé.

Remarques

  1. Le babillage n’est cependant pas encore du langage à proprement parler, en cela qu’il n’est pas utilisé par l’enfant avec une intention de communication. Il s’agit d’un jeu sonore au même titre  qu’il y a des jeux avec les mains ou les pieds chez un enfant de cet âge
  2. Le très jeune enfant communique déjà avec son entourage, mais de façon non verbale, autrement dit sans l’utilisation de mots. Mais dès qu’il y a intention, il y a communication, et c’est le raffinement successif de ces intentions, en lien avec le développement des fonctions cognitives et articulatoires, qui mènera progressivement à l’apparition des premiers mots, autour du premier anniversaire de l’enfant.

III. L’apparition du langage

L’apparition du langage suppose chez l‘enfant un lien entre un concept – manière de fragmenter la réalité – et un symbole verbal.

A. Le mot phrase

Le développement subséquent du langage consistera ainsi en :

  1. un raffinement progressif des concepts de l’enfant et des mots qui y sont attachés
  2. la combinaison de ces mots afin d’exprimer des messages de plus en plus complexes
  3.  la maturation du système articulatoire nécessaire à la production de messages parlés de plus en plus longs.

B. Des premières combinaisons à la phrase

C’est d’habitude lorsque l’enfant arrive à l’étape où il possède un répertoire d’une cinquantaine de mots que les premières combinaisons apparaîtront, afin de servir des intentions de communications de plus en plus variées. Ceci apparaît en général autour de l’âge de deux ans.

Remarques

Ces combinaisons de deux mots devront cependant être interprétées en fonction du contexte et une même combinaison pourra servir des intentions différentes en fonction de la situation.

  1. Ce n’est que graduellement que les énoncés de l’enfant deviendront explicites au plan linguistique, se libérant graduellement d’une référence obligée au contexte. Cette progression se fera au fur et à mesure que l’enfant pourra combiner davantage de mots dans des séquences bien définies, selon les règles propres à la langue parlée dans sa communauté.

Les phrases complètes ne pourront apparaître qu’à partir du moment où l’enfant combinera plus de trois mots dans ses énoncés. Ce phénomène se produit habituellement entre l’âge de deux et trois ans

Remarques

  1. Les premières phrases seront simples (Je veux mes souliers !). Les mots outils, d’abord absents puisque moins porteurs de sens (J’ai besoin ma poussette), seront graduellement intégrés dans la structure de phrase (Ça pique le jus de pamplemousse).
  2. Dans une langue grammaticalement complexe comme le français, les accords des adjectifs et des verbes feront progressivement leur apparition (Mes mains sont mous).
  3. L’enfant expérimentera également des structures de phrases plus complexes (Je veux des crayons brillants pour faire une sirène, et une feuille). Le langage de l’enfant s’approchera tranquillement du langage adulte et ce développement se poursuivra jusqu’à l’adolescence.
  4.  l’acquisition du vocabulaire est un processus qui s’étale sur toute une vie mais qui connaît bien sûr un pic de développement entre deux et cinq ans.

Ne jamais oublier que :

Tous les enfants ne franchissent pas les étapes du développement du langage de la même façon, ni au même rythme. Certains enfants tâtonnent et expérimentent, d’autres attendent d’être sûrs de leur coup pour s’exprimer. Le développement langagier des filles se fait généralement plus rapidement que celui des garçons, mais les variations interindividuelles sont grandes. C’est pourquoi il est important de comparer l’enfant à lui-même plutôt qu’aux petits voisins ou cousins du même âge. Si l’enfant connaît une progression constante de ses habiletés langagières, c’est habituellement un signe que son développement se fait normalement