Le vocabulaire de la maison

 

En vacances chez Margot

Depuis la rentrée, Dounia et Margot sont devenues de vraies amies. Margot vient souvent goûter chez Dounia et, pendant les vacances de Toussaint, Margot a invité Dounia à passer quelques jours chez elle.

Margot habite dans une belle maison avec un étage et un grenier.

Elle a une jolie chambre rien que pour elle avec des lits superposés pour pouvoir accueillir une camarade.
Margot et Dounia aiment s’asseoir sur la moquette et faire rouler le petit train sur les rails. Margot construit des tours avec les cubes. Dounia, elle, préfère s’occuper des poupées ; elle les lave, les habille, leur donne à manger puis elle les promène dans le landau. Elle aime bien aussi écrire sur le tableau et jouer à la maîtresse avec les peluches.
Quand elles sont fatiguées Dounia et Margot prennent les oreillers et vont dans la maison en tissu pour se reposer ou feuilleter des albums.

Le soir, Margot et Dounia prennent leur bain ensemble. Elles mettent beaucoup de mousse et choisissent quelques les jouets en plastique. Elles rient et s’éclaboussent. Parfois la maman de Margot se fâche et s’écrie : "Oh ! vous avez tout mouillé ! Ce n’est plus une salle de bain mais une piscine ! Sortez vite de l’eau que je vous essuie !"

Après le dîner, Margot et Dounia retournent dans la chambre : s’amuser à deux c’est plus drôle que regarder la télévision avec les parents de Margot dans le salon. Mais l’heure de se coucher arrive bien vite.

Le premier soir, Dounia a voulu dormir dans le lit du bas ; maintenant elle adore monter à l’échelle pour s’installer dans le lit du haut. Elle n’a plus peur de tomber.

 

À la fin des vacances, Dounia est revenue chez elle, dans l’appartement qu’elle occupe avec ses parents et leur bébé. En montant les escaliers de l’immeuble, elle dit : "C’était bien chez Margot, mais quand même j’avais envie de rentrer et de retrouver mon petit frère !"

Le texte n’est qu’un prétexte pour entrer dans le thème de l’habitation et aborder le vocabulaire afférent à partir des quatre illustrations proposées (cliquer sur l'image).

Les images

1. La maison de Margot vue de l’extérieur
Façade, toiture, toit, tuiles, porte, fenêtre, porte-fenêtre, vitre, carreau, volets lucarne, rambarde

 

2. La maison de Margot en coupe
Rez-de-chaussée, meubles, mobilier, les diverses pièces de la maison, leur rôle, les meubles qu’on y trouve, les activités qu’on y pratique. Eventuellement ce qu’on ne voit pas mais qui existe dans une maison.

   

3. La chambre de Margot
Le mobilier, la literie, les jouets

 

4. La salle de bain
Les objets pour la toilette, ce qu’on trouve dans une salle de bain, les verbes des actions de l’hygiène.

5. L'immeuble de Dounia
Les différences avec une maison : hall, ascenseur, étages, balcon, ...

NB : D’autres images (Le lexique de la classe - Retz ; les imagiers du Père Castor), des publicités peuvent compléter ces supports.

 

Champ lexical de l’habitation
Les noms :
maison /appartement/immeuble
étage/escaliers
grenier
chambre
dîner
lits superposés
moquette
oreillers
salle de bain
salon
Les verbes :
habiter
occuper
s’installer
construire
inviter
accueillir
Autres...
Les noms :
rails
landau
plastique
piscine
Les verbes :
goûter
préférer/adorer
s’occuper de
se reposer
feuilleter
choisir
éclabousser