Les émotions

Télécharger le document

L’être humain est un être d’émotion. Étymologiquement "é" vient de "ex" : hors de notion de mouvement, ce qui fait bouger, évoluer, exister, être en dehors !

Plusieurs émotions comme la peur, la colère, la joie, la tristesse sont à notre service mais peuvent également nous nuire si elles sont en excès ou trop faibles. Les émotions influent sur notre santé tant physique que mentale. Cette influence dépend de nos apprentissages, de nos actions ou de nos réactions et de notre éducation.
Mettre des mots sur les émotions, apprendre à les reconnaître, à les partager permet de prendre du recul. Ce recul dépend de nos capacités réflexives qui assurent la fonction de régulation. Évaluer l’intensité des émotions, connaître les facteurs pondérateurs et comprendre leur rôle aident à leur gestion pour un meilleur bien-être.

La peur, la colère, la joie, la tristesse sont des émotions de base qui se complètent par des sentiments plus en rapport avec la culture à laquelle on appartient, par exemple : la honte, l’impatience, l’ennui, la timidité…

Émotions et EPS

Les activités physiques sont riches en émotions et permettent des situations privilégiées pour apprendre à l’enfant à reconnaître, à mettre des mots, à évaluer l’intensité des émotions ressenties. Cet apprentissage et l’utilisation de facteurs qui peuvent pondérer le degré de la peur comme de la tristesse, de la colère ou de la joie, en favorisent une meilleure gestion.

La réglette des émotions, présentée ci-dessous, est un support favorisant les échanges au sein du groupe. Chacun peut se situer quant au vécu, au senti et au ressenti générés par une situation, qui se révèleront différents en fonction de chacun. Ensemble, des objectifs pourront être fixés à partir des facteurs pondérateurs présentés à la suite. Par là, les enfants pourront exercer un partage, une solidarité, un accompagnement mutuel quant à la traversée des différentes émotions.

On peut dessiner une échelle ou une réglette avec les enfants lors des séances de préparation à l’activité physique et illustrer les différents degrés d’émotion par des dessins d’enfants éprouvant plus ou moins de plaisir, de peur… et/ou des couleurs plus ou moins intenses…

Cette première échelle pourra par la suite être affinée.

Pour aider l’enfant, l’adulte peut le questionner : Es-tu content ? Es-tu mécontent ? Éprouves-tu du plaisir ? As-tu peur ? Comment te sens tu ? Tu éprouves autant de peur que quand… ? autant de plaisir que …. ? (à rapprocher d’autres évènements, d’autres moments, d’autres ateliers sportifs)…

La réglette peut être individuelle ou collective (une réglette pour un petit groupe d’enfants qui manipulent tour à tour).

Émotions et Langage

Définition (Le Petit Robert) : État affectif, plaisir ou douleur nettement prononcé. Sentiments.

Pour aider les enfants à exprimer leurs émotions et sentiments :

Je suis...

à bout
consterné
désemparé
agité
accablé
agacé
amer
angoissé
anxieux
apeuré

blessé
bouleversé
dépassé
déprimé
dégoûté
embarrassé
en colère
ennuyé
crispé
écœuré
fâché
excité
exaspéré
épuisé
fatigué
tremblant
seul
triste
désespéré
atterré
honteux
méfiant
impatient
inquiet
vexé
déçu
jaloux
fragile
furieux
...
Je ressens...
du chagrin de l’ennui de la peur de la pitié
Je suis...
admiratif
surpris
étonné
émerveillé
consolé
joyeux
satisfait
optimiste
gai
content
curieux
de bonne humeur
ému
en sécurité
enthousiaste
excité
vivant
enchanté
touché
reconnaissant
fier
étonné
calme
amoureux
heureux
intéressé
timide
soulagé
surpris
sûr de moi
détendu
confiant
tranquille
soulagé
rassuré
Je me sens plein...
d’énergie
de douceur
d’espoir
de compréhension
de tendresse
d’entrain
d’amour
...

Ce lexique non exhaustif sera proposé progressivement afin d'aider les enfants à exprimer leurs émotions, à en graduer l'intensité. Il sera réinvesti dans diverses situations de classe : EPS, lecture d'albums, films, sorties, relations entre pairs en classe ou dans la cour, relations avec les adultes... en s'efforçant, avec l'aide de la réglette, de trouver le terme le plus approprié pour exprimer le ressenti de l'enfant.

Des albums pour parler de ses émotions

Quelle émotion ?!
Cécile Gabriel
Mila éditions
Sur une double page, des indices écrits de l'émotion choisie et un morceau d'une photo noir et blanc. Sur la double page suivante, le lecteur découvre l'émotion et l'ensemble de l'image.
Frimousses
Nicole Smee
Gallimard Jeunesse
À chaque page, et à chaque stade de son aventure, un enfant éprouve des sentiments (joie, étonnement, tristesse, colère, inquiétude, peur…) qui se peignent sur sa jolie frimousse  !
Des larmes aux rires
Claire d'Harcourt
Le Seuil - Le Funambule
Comment les artistes du monde entier ont-ils, au fil des siècles, traduit les sentiments humains ? Regards, larmes, sourires, gestes et expressions explorent la palette des états d'âme.
Les petites (et les grandes) émotions de la vie
Montse Gisbert
Alice
Les (petites) émotions et les (grands) sentiments de la vie comme ils viennent, au fil des événements quotidiens et des rencontres, les uns après les autres, pour les apprivoiser en leur donnant un nom.
Parfois je me sens
Anthony Browne
École des loisirs
Comment aider un enfant à apprivoiser ses émotions, ses sentiments, ses sensations ?