S’approprier le langage

Repères pour organiser la progressivité des apprentissages

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BOEN-HS n°3 - 19  juin 2008

Aide à l'évaluation des acquis des élèves en fin d'école maternelle (2010)
(10 compétences évaluées)

A la fin de l’école maternelle, l’enfant est capable de : (5 compétences)
- comprendre un message et agir ou répondre de façon pertinente ;
- exprimer ses émotions ;
- nommer avec exactitude un objet, une personne ou une action ressortissant de la vie quotidienne ;
- formuler, en se faisant comprendre, une description ou une question ;
- raconter, en se faisant comprendre, un épisode vécu inconnu de son interlocuteur, ou une histoire inventée.

Repères pour organiser la progressivité des apprentissages :
(15 compétences)

PETITE SECTION
MOYENNE SECTION
GRANDE SECTION

Échanger, s’exprimer
- Entrer en relation avec autrui par la médiation du langage.
- Utiliser le pronom “je” pour parler de soi.
- Répondre aux sollicitations de l’adulte en se faisant comprendre.
- S’exprimer, dire des comptines très simples, chanter devant les autres

Échanger, s’exprimer
- S’exprimer dans un langage mieux structuré, en articulant correctement (les syllabes complexes avec enchaînement de consonnes peuvent être encore difficiles à prononcer).
- Dire ou chanter une dizaine de comptines, chansons et poèmes, avec une bonne prononciation.

Échanger, s’exprimer
- Produire un oral compréhensible par autrui.
- Dire comptines, poèmes ou autres textes en adoptant un ton approprié.
- Chanter une dizaine de chansons apprises en classe.

 

- Commencer à prendre sa place dans les échanges collectifs

- Participer à un échange collectif en écoutant autrui et en attendant son tour de parole.

- Participer à une conversation en restant dans le sujet de l’échange.

- Participer à une conversation en restant dans le sujet de l’échange L-O1

- Se faire comprendre par le langage pour les besoins de la vie scolaire.

- Relater un événement inconnu des autres ; inventer une histoire sur une suite d’images ; faire des hypothèses sur le contenu d’un livre au vu de sa couverture et de ses illustrations. Dans tous les cas, ajuster son propos pour se faire comprendre en fonction de questions ou de remarques.

- Relater un événement inconnu des autres ; exposer un projet ; inventer une histoire (à partir de quelques images éventuellement).

- Relater un évènement inconnu des autres ; exposer un projet ; inventer une histoire (à partir de quelques images éventuellement) L-3

 

- Décrire, questionner, expliquer en situation de jeu, dans les activités des divers domaines.

- Dire, décrire, expliquer après avoir terminé une activité ou un jeu (hors contexte de réalisation).

- Dire, décrire, expliquer après avoir terminé une activité ou un jeu (hors contexte de réalisation) L-1

 

 

- Justifier un acte, un refus, une préférence en utilisant à bon escient “parce que”.

- Justifier un acte, un refus, une préférence en utilisant à bon escient « parce que » L-2

Comprendre
- Écouter en silence un conte ou un poème courts.
- Observer un livre d’images, ou très illustré, et traduire en mots ses observations.

Comprendre
- Écouter en silence un récit facile, mais plus étoffé que l’année précédente.

Comprendre
Comprendre une histoire lue par l’enseignant ; la raconter en restituant les enchaînements logiques et chronologiques ; l’interpréter ou la transposer (marionnettes, jeu dramatique, dessin).
- Apprécier une poésie, y repérer des mots évocateurs (ou amusants), faire part de ses impressions et les exprimer par un dessin ou une peinture libre.

 

- Comprendre une consigne simple dans une situation non ambiguë.

- Comprendre les consignes des activités scolaires, au moins en situation de face à face avec l’adulte.

- Comprendre des consignes données de manière collective.

- Comprendre des consignes données de manière collective L4

- Comprendre une histoire courte et simple racontée par l’enseignant : répondre à quelques questions très simples sur le texte écouté ; guidé par le maître ou par des images, reformuler quelques éléments de l’histoire écoutée.

- Comprendre une histoire racontée ou lue par l’enseignant ; la raconter, au moins comme une succession logique et chronologique de scènes associées à des images.

- Comprendre une histoire lue par l’enseignant ; la raconter en restituant les enchaînements logiques et chronologiques ; l’interpréter ou la transposer

- Comprendre une histoire lue par l’enseignant ; la raconter en restituant les enchaînements logiques et chronologiques ; situer les protagonistes de
manière explicite L-2

 

 

- Comprendre un texte documentaire lu par l’enseignant ; faire des liens avec les questions qui se posaient ou/et avec ce qui a été découvert en classe.

- Comprendre un texte documentaire lu par l’enseignant ; faire des liens avec les questions qui se posaient ou /et avec ce qui a été découvert en classe L-5

Progresser vers la maîtrise de la langue française
- Se saisir d’un nouvel outil linguistique (lexical ou syntaxique) que l’enseignant
lui fournit quand il lui manque, en situation, pour exprimer ce qu’il a à dire.

Progresser vers la maîtrise de la langue française
- Connaître quelques termes génériques (animaux, fleurs, vêtements, etc.) ; dans une série d’objets (réels ou sous forme imagée), identifier et nommer ceux qui font partie de la classe d’un générique donné

Progresser vers la maîtrise de la langue française
- Produire des phrases complexes, correctement construites.
- S’intéresser au sens des mots : repérer un mot jamais entendu, essayer de comprendre un mot nouveau en contexte, interroger l’enseignant sur le sens d’un mot

 

- Produire des phrases correctes, même très courtes.

- Produire des phrases de plus en plus longues, correctement construites.

 

- Produire des phrases complexes correctement construites L-1 L-2

- Comprendre, acquérir et utiliser un vocabulaire pertinent (noms et verbes en particulier ; quelques adjectifs en relation avec les couleurs, les formes et grandeurs) concernant :

  • les actes du quotidien (hygiène, habillage, collation, repas, repos),
  • les activités de la classe (locaux, matériel, matériaux, actions, productions),
  • ses relations avec les autres : salutations (bonjour, au revoir), courtoisie (s’il vous plaît, merci).

- Utiliser avec justesse le genre des noms, les pronoms usuels, les prépositions les plus fréquentes.
- Comprendre, acquérir et utiliser un vocabulaire pertinent (noms, verbes, adjectifs, adverbes, comparatifs) concernant :

  • les actes du quotidien, les activités scolaires, les relations avec les autres (salutations, courtoisie, excuses),
  • les récits personnels, le rappel des histoires entendues (caractérisation des personnages, localisation, enchaînements logiques et chronologiques)

- Comprendre, acquérir et utiliser un vocabulaire pertinent (noms, verbes, adjectifs, adverbes, comparatifs), concernant :

  • les actes du quotidien et les relations avec les autres,
  • les activités et savoirs scolaires et en particulier l’univers de l’écrit,
  • les récits personnels et le rappel des histoires entendues (caractérisation des personnages, relations entre eux, enchaînement logique et chronologique, relations spatiales),
  • l’expression des sentiments ou émotions ressentis personnellement, ou prêtés aux autres et aux personnages d’histoires connues.

- Comprendre et utiliser un vocabulaire pertinent (noms, verbes, adjectifs, adverbes, comparatifs) L-1 L-2


.

- Comprendre et utiliser à bon escient les temps des verbes pour exprimer le passé et le futur (le choix du temps étant plus important que la forme exacte du verbe conjugué).

- Comprendre et utiliser à bon escient les temps des verbes pour exprimer le passé et le futur L-1 L-2