Accueil > Les domaines d'activité > S'approprier le langage > Les albums > Choisir des albums

Choisir des albums

en fonction des obstacles à la compréhension d’un texte

Quels albums sélectionner
pour faire travailler des élèves
autour d'une capacité non-acquise ?

 

voir rangement par capacités...

Travailler la langue en s'appuyant sur les albums de littérature de jeunesse est une activité courante en maternelle. À bien des égards, cette étude permet de couvrir tous les domaines de compétences spécifiés dans les programmes. Néanmoins, le travail avec certains albums peut permettre de renforcer l'acquisition de certaines capacités.

Pour les 176 albums ci-dessous, sont proposées les compétences remarquables que chacun peut offrir pour un travail en classe ou en aide personnalisée. La répartition par niveau est donnée à titre indicatif : le choix d'un album doit se faire en fonction des capacités de compréhension des élèves. Attention néanmoins à ne pas le surestimer et à ne pas présenter aux enfants des textes trop difficiles.

Télécharger le document

 

 

Album Références Capacités à travailler en Petite Section Capacités à travailler en Moyenne Section Capacités à travailler en Grande Section
Pipioli le souriceau rêve d'aller en Afrique comme son amie l'hirondelle. Le merle Zigomar accepte de l'y emmener... mais il n'a aucun sens de l'orientation. Un voyage inattendu les attend. L'Afrique de Zigomar
Philippe Corentin
École des Loisirs
    - Se situer dans un univers de référence
- Utiliser l'illustration, la mise en page
C'est l'hiver, il fait très froid, et le chauffage ne marche plus chez Kipic, le hérisson, ni chez Casse-Noisette, l'écureuil. Heureusement qu'il y a Touffu, le lapin angora ! À trois on a moins froid
Elsa Devernois
École des Loisirs
- Identifier les différents espaces et lieux
- Se repérer dans la chronologie de l’histoire
   
Balthazar va au marché, sur le porte-bagages de la motocyclette de Maman. Un petit dérapage et hop ! Balthazar se retrouve kidnappé par de drôles de messieurs. Drôle d'histoire pour Balthazar... Balthazar
Geoffroy de Pennart
École des Loisirs
    - Utiliser l'implicite
Un beau matin, un lutin se mit en chemin…, mais une branche lui faucha son joli bonnet rouge. Il ne s'aperçut de rien et continua son chemin. Une grenouille, qui passait par là, décida de s'installer dans le bonnet. Puis ce fut le tour d'une souris, d'un lapin, d'un hérisson, d'un oiseau, d'un renard, d'un sanglier, d'un loup, d'un ours. Alors imaginez le résultat lorsqu'une puce, drapeau blanc devant, postule également à petite place dans ce superbe bonnet. Le bonnet rouge
Brigitte Weninger
Minédition
- Enrichir le lexique    
Boucle d'or s'aventure seule dans la forêt, s'y perd et découvre une jolie maison dans laquelle elle entre. Elle essaye tour à tour tout le mobilier. Seul le plus petit lit est à sa taille. Elle s'y endort. Les propriétaires, trois ours, la découvrent à leur retour. Paniquée, elle s'échappe en courant. Un conte d'après la tradition russe orale. Boucle d'Or et les trois ours
Gerda
Père Castor
- Enrichir le lexique - Identifier le personnage principal et/ou les personnages secondaires
 
A-t-on jamais vu un succulent dîner venir frapper à la porte d’un renard affamé ? s’écrie le renard. C’est sûrement mon jour de chance parce que le porcelet est précisément mon plat préféré. Mais... le porcelet de notre histoire est beaucoup plus rusé que le renard ! Mon jour de chance
Keïko Kasva
École des Loisirs
    - Se repérer dans la chronologie de l’histoire
Comme tous les bébés chouettes, Sarah, Rémy et Lou réfléchissent beaucoup - surtout la nuit, quand ils sont seuls, et que leur maman chouette n'est pas encore rentrée...

Bébés chouettes
Martin Waddell
École des Loisirs

Pistes de travail

- Identifier le personnage principal et/ou les personnages secondaires
  - Utiliser l'illustration, la mise en page
Comment un gentil clown peut-il se retrouver sans rien ? Sans culotte, sans parapluie, sans rose, sans bougie, et même... sans nez rouge ? Heureusement, tout fini bien grâce à la poésie d'Elzbieta. Clown
Elzbieta
École des Loisirs
- Enrichir le lexique    
Robert n'est pas de bonne humeur et, pour le punir, son papa l'envoie dans sa chambre. Alors la colère monte tellement qu'il en vomit une chose horrible qui met toute la chambre sens dessus dessous. Quand elle s'attaque au coffre à jouets, la colère de Robert retombe d'un coup… Finalement, la colère ça ne sert à rien du tout…

Grosse colère
Mireille d'Allancé
École des Loisirs

Pistes de travail

- Favoriser la production orale et/ou écrite
- Utiliser l'implicite
 
Un héros visqueux, gluant et pourtant bien sympathique pour une histoire surprenante et délicieuse. Crapaud
Ruth Brown
Folio Benjamin
  - Utiliser l'illustration, la mise en page - Enrichir le lexique
Quand Lucas attrape un cochon dans la forêt, il téléphone vite à sa maman pour inviter la famille à déjeuner dimanche. Mais il découvre vite que le cochon - Maurice - n'est pas un cochon ordinaire. Il cuisine divinement bien, il joue admirablement du piano, et il raconte des histoires merveilleusement bien. Lucas tombe dans le piège de l'amitié, ce qui n'est pas fait pour plaire à son père qui comptait sur un bon déjeuner de cochon rôti… Le déjeuner des loups
Geoffroy de Pennart
École des Loisirs
    - Identifier le personnage principal et/ou les personnages secondaires
- Se situer dans un univers de référence
À qui sont ces traces ? Qui sont ces personnages que l'on ne voit jamais ? Qui a fait quoi ? Heureusement, une foule d'indices (notamment les petits dessins au début et à la fin du livre) nous permettent de deviner ce qui a pu se passer. Ouvrez l'oeil : c'est à vous d'imaginer l'histoire ! Devine qui fait quoi
Gerda Muller
Père Castor
  - Identifier les différents espaces et lieux
- Favoriser la production orale et/ou écrite
 
Bavou l'Escargot se met en route... Mais où va-t-il exactement ? Le voyage de l'escargot
Ruth Brown
Gallimard Jeunesse
    - Identifier les différents espaces et lieux
Comme aujourd'hui c'est son anniversaire, Monsieur Guillaume a décidé de déjeuner au restaurant. La petite poule, le rat, le chat et le cochon d'hiver décident de l'accompagner... le loup aussi! L'anniversaire de Monsieur Guillaume
Anaïs Vaugelade
École des Loisirs
    - Reconnaître et reproduire un schéma narratif
Les kangourous ont-ils une maman ? Et les lions, les girafes, les pingouins... Les mamans animaux, elles aiment aussi leurs petits ? Les kangourous ont-ils une maman ?
Éric Carle
Mijade
- Reconnaître et reproduire un schéma narratif    
Au cirque, René a perdu son nez rouge : impossible de faire le clown sans ! Un à un, il interroge ses amis, chacun croit avoir trouvé son nez. : du ballon rouge à la pomme en passant par la boule de glace à la fraise, tout y passe. Mais le véritable nez de clown de René, où se cache-t-il ? Sous son oreiller, bien sûr ! Vous n'avez pas vu mon nez ?
Antonin Louchard
Albin Michel Jeunesse
    - S'approprier la syntaxe de la langue française
- Jouer avec les sonorités de la langue
Un album pour apprendre les couleurs :
Ours brun, ours brun, dis-moi ce que tu vois ? Je vois un oiseau rouge qui regarde par ici. Oiseau rouge, oiseau rouge, dis-moi ce que tu vois ? Je vois un canard jaune qui regarde par ici. et ainsi de suite... Ours brun , dis-moi...
Éric Carle
Mijade

Pistes de travail

- Reconnaître et reproduire un schéma narratif
- S'approprier la syntaxe de la langue française
- Enrichir le lexique
   
En attendant que leurs bols de chocolat refroidissent, Papa ours, Maman ours et le petit ourson font une promenade. Arrive une certaine Boucle d'Or. Elle a très faim. Elle trouve le chocolat de Papa ours trop chaud, celui de Maman ours trop froid, mais celui du petit ourson, mmhh…

Les trois ours
Byron Barton
École des Loisirs

Pistes de travail

- Identifier le personnage principal et/ou les personnages secondaires
- Enrichir le lexique
   
Un chat fait tomber un poisson rouge dans un lavabo ! Et hop, le poisson est parti pour un long chemin : celui de l'eau. Des égouts, il arrive dans une rivière, qui arrive à la mer… et d'aventure en aventure il se retrouve dans un nuage, tombe avec la neige dans la source d'une montagne, et le voilà bientôt dans une bouteille d'eau minérale ! Le trajet de l'eau conditionnée continue jusqu'au grand magasin puis à la maison : où le chat est là ! Petit poisson voit du pays
Bruno Gibert
Autrement Jeunesse
  - Identifier le personnage principal et/ou les personnages secondaires
- Favoriser la production orale et/ou écrite
- Identifier les différents espaces et lieux
- Favoriser la production orale et/ou écrite
 Il y a des jours où... on serait mieux tranquillement installé à la maison ! Un souriceau revient d'une visite faite au cousin de la ville et sa route se trouve être semée d'embûches : un chat, un épervier, un serpent, un renard et un brochet. Ça aurait pu être pire
Tim Warnes
Mijade
  - Reconnaître et reproduire un schéma narratif
- Utiliser l'implicite
- Utiliser l'illustration, la mise en page
 
C’est l’histoire d’un loup qui a très faim. Au fond d’un puits, il croit voir un fromage... C'est l'histoire d'un cochon trop gourmand... C'est l'histoire d'une famille de lapin trop curieuse... C'est l'histoire de... Mais chuuuuut !

Plouf !
Philippe Corentin
École des Loisirs

Pistes de travail

  - Identifier le personnage principal et/ou les personnages secondaires
- Reconnaître et reproduire un schéma narratif
- Identifier les différents espaces et lieux
- Reconnaître et reproduire un schéma narratif
Achille le chat mène une vie de rêve ! Il habite dans six maisons et dîne six fois par jour. Naturellement, chacun de ses maîtres est persuadé d’en être l’unique propriétaire. Mais un jour Achille attrape un rhume. Les 6 repas du chat
Inga Moore
Mijade
    - Identifier le personnage principal et/ou les personnages secondaires
- Identifier les différents espaces et lieux
Monsieur Lapin a peur d'aller se coucher. Il vient de lire une nouvelle terrifiante dans le journal : le loup est revenu. TOC ! TOC ! TOC ! Est-ce le loup ? Le loup est revenu !
Geoffroy de Pennart
École des Loisirs

Pistes de travail

    - Se situer dans un univers de référence
Une galette s'ennuie à refroidir, se laisse glisser de la fenêtre et s'enfuit sur le chemin. Elle roule, elle roule, bat la campagne, chantonne, et échappe successivement à la convoitise d'un lapin, d'un ours, d'un loup. Mais quand le malin renard l'attire, que va t-elle devenir ? Roule galette
Natha Caputo
Père Castor
- Favoriser la production orale et/ou écrite - Reconnaître et reproduire un schéma narratif
 
Lucas le loup a décidé qu'il était temps de quitter la maison familiale et d'aller vivre sa vie. Grand-mère, grand-père, mère, père et frères sont tristes - mais résignés - de le voir partir. Sur le pas de la porte, le père de Lucas lui donne une liste de bonnes choses à manger. Hélas pour son ventre, Lucas est bien trop sentimental, et laisse passer une succulente chèvre et ses sept chevreaux, un Petit Chaperon rouge dodu, trois petits cochons grassouillets, et même l'affreux Pierre... Comment faire pour calmer cette faim ??? Le loup sentimental
Geoffroy de Pennart
École des Loisirs
    - Se situer dans un univers de référence
Gare à toi, souris ! Le chat te guette ! Et pour que tu ne le remarques pas, il se fait ombre, fumée, mirage... Trompera, ou trompera pas ? Gare à toi souris !
Judy Waite
Mijade
  - Utiliser l'implicite  
Un bel oiseau dodu aperçoit un beau ver dodu mais un beau chat dodu surgit et l'oiseau s'envole ; arrive alors un beau chien dodu.. Le beau ver dodu
Nancy Van Laan
École des Loisirs

Pistes de travail

- Reconnaître et reproduire un schéma narratif
- Jouer avec les sonorités de la langue
   
Jusqu'à présent, les souris ne volaient pas. Mais Pipioli, qui est une souris, et qui a vu un lapin voler, a dit : Si un lapin vole, pourquoi une souris ne volerait-elle pas ? Il a pris des leçons avec son ami Zigomar, le merle. C'est comme ça qu'ils se sont retrouvés prisonniers des légumes. Et on s'aperçoit que Zigomar a bien raison de ne pas aimer les légumes. Zigomar n'aime pas les légumes
Philippe Corentin
École des Loisirs
    - Se repérer dans la chronologie de l’histoire
- Enrichir le lexique
- Jouer avec les sonorités de la langue
Quand on a envie de jouer avec ses parents le matin, il faut vérifier qu'ils sont réveillés. S'ils ne sont pas bien réveillés, on peut leur apporter un grand bol de café. Si on a renversé presque tout le café, il faut trouver une autre solution...

Zou
Michel Gay
École des Loisirs

- Identifier le personnage principal et/ou les personnages secondaires
- Identifier les différents espaces et lieux

   
Un loup, qui a très bien mangé et n’a plus faim du tout, décide de faire une petite promenade dans les bois pour vérifier s’il est toujours le plus fort. Il rencontre un lapin, le petit chaperon rouge, les trois petits cochons, les sept nains, et tout se passe très bien. Jusqu’à ce qu’il rencontre une espèce de petit crapaud…

C'est moi le plus fort
Mario Ramos
École des Loisirs

Pistes de travail

   

- Utiliser l'illustration, la mise en page
- Se situer dans un univers de référence
- Enrichir le lexique

Lorsqu'un jeune loup qui n'a jamais vu de lapin rencontre un petit lapin qui n'a jamais vu de loup, ils ne savent pas qu'ils sont censés être ennemis, alors ils deviennent amis. Mais quand ils jouent à 'peur du loup', Tom le lapin a beaucoup plus peur que Loulou le loup quand ils jouent à 'peur du lapin'. Et leur belle amitié finit par en souffrir...

Loulou
Grégoire Solotareff
École des Loisirs

Pistes de travail

   

- Identifier les différents espaces et lieux
- Se repérer dans la chronologie de l’histoire
- Favoriser la production orale et/ou écrite

On raconte que la petite Rafara vivait avec sa famille dans son village d'Afrique. On raconte qu'un jour, ses deux soeurs l'ont abandonnée pendant la cueillette des morelles dans les bois. On raconte aussi que Rafara vécut alors une histoire extraordinaire, qu'elle fut capturée par un monstre et que seule la magie l'aida à s'échapper. On raconte de très belles choses encore dans les petits village d'Afrique...

Rafara
Illustré par Anne-Catherine de Boel
École des Loisirs

Pistes de travail

    Album à étudier en C2
- Utiliser l'illustration, la mise en page
On dit que, la nuit, tous les chats sont gris. Le chat orange, lui, reste orange. Quand il chasse, c'est très ennuyeux, les souris et les oiseaux le voient venir à des kilomètres… Le chat orange
Alan Mets
École des Loisirs
    Album à étudier en C2
- Se situer dans un univers de référence
- Enrichir le lexique
Il était une fois un gros fainéant de loup qui passait son temps à dormir. Un jour, un ballon roula à ses pieds. C'était celui de Robin, Grégo et Valentine. Le loup ne se réveilla pas. Enfin, pas tout de suite.

Un loup !
Alex Sanders
École des Loisirs

Pistes de travail

  - Identifier le personnage principal et/ou les personnages secondaires
- Utiliser l'illustration, la mise en page

 

 

Trois souris sont poursuivies par le chat et se cachent dans des formes découpées dans du papier. Le chat ne les trouvant pas, elles se mettent à fabriquer des choses et imaginent une histoire...

Trois souris en papier
Ellen Stoll Walsh
Mijade

Pistes de travail

- Enrichir le lexique - Identifier le personnage principal et/ou les personnages secondaires
- Utiliser l'illustration, la mise en page
- Reconnaître et reproduire un schéma narratif (enchaînement et relation de cause à effet)
 
Dans un arbre, il y avait un nid qui contenait deux beaux œufs, d'où sortirent deux magnifiques oisillons. Hélas l'un mangeait tous les gros morceaux, ne laissant à son frère que des miettes…

Mangetout et Maigrelet
Claude Boujon
École des Loisirs

Pistes de travail

    - Enrichir le lexique
- Utiliser l'illustration, la mise en page
Le vent a déposé une araignée de l'autre côté du champ et cette dernière attérrit sur une clôture. Ni une ni deux, la voici qui commence à se tisser une toile. Le défilé des animaux commence qui tous ont de bons arguments pour que notre araignée délaisse sa toile.

L'araignée qui ne perd pas son temps
Eric Carles
Mijade

Pistes de travail

- Identifier le personnage principal et/ou les personnages secondaires
- Se repérer dans la chronologie de l’histoire
- Se repérer dans la chronologie de l’histoire
- Enrichir le lexique
- S'approprier la syntaxe de la langue française
 
La petite poule rousse a trouvé quelques grains de blé. Qui va l'aider à les planter, les faire pousser, les récolter pour les moudre en farine ? Et qui mangera le bon gâteau ?

La petite poule rousse
Paul Galdone
Circonflexe

Pistes de travail

  - Enrichir le lexique
- Se repérer dans la chronologie de l’histoire
- Identifier le personnage principal et/ou les personnages secondaires
- Enrichir le lexique
- Reconnaître et reproduire un schéma narratif
- S'approprier la syntaxe de la langue française
Ernest le chien de berger a une mission : faire rentrer six moutons stupides dans un enclos.
Facile, non ? Mais ces moutons n'en font qu'à leur tête. Ernest est proche du désespoir, jusqu'à ce que vaches et cochons lui disent comment se faire obéir...

C'est moi qui commande
Caroline-Jayne Church
Mim

Pistes de travail

  - Utiliser l'illustration, la mise en page
- Se repérer dans la chronologie de l’histoire
- Enrichir le lexique
'Dans la nuit des temps, il y a longtemps, les couleurs n'existaient pas.' Ainsi commence ce conte moyenâgeux. En noir et blanc, le monde est un peu triste. Heureusement, grâce aux mixtures d'un sympathique magicien, les couleurs vont faire leur apparition. Envahissantes au début, harmonieuses à la fin… pour le plus grand plaisir des yeux ! Le magicien des couleurs
Arnold Lobel
École des Loisirs
  - Identifier le personnage principal et/ou les personnages secondaires
- Se repérer dans la chronologie de l’histoire
- Favoriser la production orale et/ou écrite
- Se repérer dans la chronologie de l’histoire
- Reconnaître et reproduire un schéma narratif
- Enrichir le lexique
- Favoriser la production orale et/ou écrite
Dans ce pays, il y a un bois sombre, très sombre. Dans cette histoire, il y a un chat noir, très noir. Et à ce mystère, il y a une fin drôle, très drôle... Une histoire pour se faire peur, un petit peu peur... sans se lasser.

Une histoire sombre, très sombre
Ruth Brown
Gallimard Jeunesse

- Enrichir le lexique - Identifier les différents espaces et lieux
- Se repérer dans la chronologie de l’histoire
 
Un jour, une puce trouva une graine fort à son goût. 'Quelle aubaine !' se dit-elle. 'Je la planterai et, lorsqu'elle deviendra un grand et gros légume, j'aurai de quoi me nourrir une année entière.' Mais très vite, la puce comprit qu'elle ne pourrait ni soulever ni faire rouler la graine toute seule… Le navet
Rascal
École des Loisirs
- Identifier le personnage principal et/ou les personnages secondaires
- Se repérer dans la chronologie de l’histoire
- Enrichir le lexique
- Favoriser la production orale et/ou écrite
- Identifier le personnage principal et/ou les personnages secondaires
- Identifier les différents espaces et lieux
- Enrichir le lexique
- Favoriser la production orale et/ou écrite
- S'approprier la syntaxe de la langue française
 
Une petite fille prend son bain pendant que sa maman range ses affaires. Rien de très extraordinaire et pourtant... La maman est très occupée par ce travail et sermone sans cesse Marcelle qui, elle, rêve de princesses, de chevaliers, de promenade en cheval derrière un jeune prince sûrement charmant...

Veux-tu sortir du bain, Marcelle !
John Burningham
Flammarion

- Identifier le personnage principal et/ou les personnages secondaires
- Enrichir le lexique
- Favoriser la production orale et/ou écrite
- Utiliser l'illustration, la mise en page
- Se repérer dans la chronologie de l’histoire
- Favoriser la production orale et/ou écrite
- Utiliser l'illustration, la mise en page
 
Mademoiselle Sauve-qui-peut est une fillette espiègle et maligne. Partout où elle passe, tout le monde la fuit. Sa mère excédée, l’envoie chez sa grand-mère porter un petit pot de beurre. Mais sa grand-mère ne s’y trouve pas. Seul le loup est là à l’attendre. La fillette connaît l’histoire du petit chaperon rouge et jette le loup dehors. La grand-mère, qui hébergeait le loup pour la nuit demande à la fillette d’arrêter d’embêter cet animal très gentil… Mademoiselle Sauve-qui-peut
Philippe Corentin
École des Loisirs
  - Enrichir le lexique
- Jouer avec les sonorités de la langue
- Se situer dans un univers de référence
- Utiliser l'illustration, la mise en page
- Enrichir le lexique
- Se situer dans un univers de référence
- Utiliser l'illustration, la mise en page
Le loup mange-t-il des lapins parce qu'il est méchant ou est-il méchant à force de voir des lapins détaler devant lui ? Est-il si méchant que ça, d'ailleurs ? N'est-il pas surtout triste parce que personne ne pense à lui souhaiter son anniversaire ? Patatras !
Philippe Corentin
École des Loisirs
  - Identifier les différents espaces et lieux
- Se repérer dans la chronologie de l’histoire
- S'approprier la syntaxe de la langue française
- Utiliser l'illustration, la mise en page
- Identifier les différents espaces et lieux
- Se repérer dans la chronologie de l’histoire
- S'approprier la syntaxe de la langue française
- Utiliser l'illustration, la mise en page
C'est l'histoire d'un ogre qui revient de la chasse. Il en ramène un loup, une petite fille et un gâteau. Mais il ne peut traverser la rivière qu'avec un seul passager à la fois... L'ogre, le loup, la petite fille et le gâteau
Philippe Corentin
École des Loisirs
    - Identifier les différents espaces et lieux
- Se repérer dans la chronologie de l’histoire
- Favoriser la production orale et/ou écrite
- Utiliser l'illustration, la mise en page
La petite poule rousse sollicite l'aide de ses amis, pour semer, cueillir, battre,... son blé et faire du pain. La petite poule rousse
Byron Barton
École des Loisirs
- Identifier le personnage principal et/ou les personnages secondaires
- Se repérer dans la chronologie de l’histoire
- S'approprier la syntaxe de la langue française
- Enrichir le lexique
- Identifier le personnage principal et/ou les personnages secondaires
- Se repérer dans la chronologie de l’histoire
- Reconnaître et reproduire un schéma narratif
 
Dans une jolie vallée vivaient sans se connaître un gentil petit lapin et un grand méchant loup. Le gentil petit lapin habitait tout en bas de la vallée dans une petite maison blanche. Le grand méchant loup habitait tout en haut de la vallée dans une grande maison noire. Et tous deux rêvaient d'amitié. Ami-Ami
Rascal
École des Loisirs
    - Identifier les différents espaces et lieux
- Utiliser l'implicite
- Enrichir le lexique
- Utiliser l'illustration, la mise en page
Il était une fois un jeune loup qui ne savait pas qu'il était un loup. Il aimait voir voler les mouches et les papillons et s'entendait très bien avec les animaux des champs et des bois. Mais un jour... il rencontra ses semblables. Alors... L'apprenti loup
Claude Boujon
École des Loisirs
  - Identifier le personnage principal et/ou les personnages secondaires
- Se repérer dans la chronologie de l’histoire
- Enrichir le lexique
- S'approprier la syntaxe de la langue française
- Se repérer dans la chronologie de l’histoire
- Enrichir le lexique
- S'approprier la syntaxe de la langue française

Monsieur Lapin n'aime plus les carottes. Il quitte sa maison pour aller regarder dans l'assiette de ses voisins : la grenouille, l'oiseau, le poisson, le cochon, la baleine, le singe et...le renard !

Bon appétit ! Monsieur Lapin
Claude Boujon
École des Loisirs

Pistes de travail

- Identifier le personnage principal et/ou les personnages secondaires
- Enrichir le lexique
- S'approprier la syntaxe de la langue française
- Favoriser la production orale et/ou écrite
- Reconnaître et reproduire un schéma narratif  
Le caméléon s' aperçoit qu'il peut changer de couleur selon où il se trouve mais cette singularité lui déplait et aimerait, comme le tigre, l'éléphant ou le cochon, avoir sa propre couleur. Il s' installe alors sur une feuille verte et décide de ne plus en bouger. Mais, au fil des saisons, la feuille jaunit puis rougit puis finit par tomber et le caméléon subit, lui aussi, le cycle de Dame Nature. Il aimerait tellement avoir sa propre identité. Il la trouvera en rencontrant un autre caméléon.

Une histoire de caméléon
Léo Lionni
École des Loisirs

- Identifier le personnage principal et/ou les personnages secondaires
- Identifier les différents espaces et lieux
- Utiliser l'illustration, la mise en page
   
Isabelle la jument a tout pour être heureuse, mais elle se trouve terne et sale. Pour lui faire plaisir, la femme du fermier lui achète un chapeau, des souliers vernis et une splendide robe blanche. Maintenant, Isabelle a du chic. Plus question de retourner labourer ! Mais l’élégante doit bientôt se rendre à l’évidence : la vie de salon n’est vraiment pas faite pour elle…

Isabelle
Arnold Lobel
École des Loisirs

- Identifier le personnage principal et/ou les personnages secondaires
- Se repérer dans la chronologie de l’histoire
- Enrichir le lexique
- Utiliser l'illustration, la mise en page
- Se situer dans un univers de référence
   
Monsieur Brun, le lapin marron, habite à côté de chez monsieur Grisou, le lapin gris. Monsieur Grisou trouve que monsieur Brun est un voisin très bien (et vice versa) jusqu'au jour où monsieur Brun découvre que monsieur Grisou a des défauts (et vice versa). Les voisins se fâchent. Le ton monte. Une grande dispute éclate, suivie d'une grosse bagarre. C'est le moment que choisit un renard affamé pour rendre visite aux deux lapins… La brouille
Claude Boujon
École des Loisirs
  - Se repérer dans la chronologie de l’histoire
- S'approprier la syntaxe de la langue française
- Favoriser la production orale et/ou écrite
- Se repérer dans la chronologie de l’histoire
- Reconnaître et reproduire un schéma narratif
- S'approprier la syntaxe de la langue française
Un bébé sapin est arraché à sa forêt pour se retrouver couvert de guirlandes. Mais la fête passée, on s'en débarrasse... Noël de sapin
Michel Gay
École des Loisirs

Pistes de travail

- Identifier les différents espaces et lieux
- Se repérer dans la chronologie de l’histoire
- Utiliser l'implicite
- Utiliser l'illustration, la mise en page
- Identifier les différents espaces et lieux
- Se repérer dans la chronologie de l’histoire
- Utiliser l'implicite
- Utiliser l'illustration, la mise en page
 
Pour connaître les 10 animaux qui comptent parmi les espèces les plus menacées dans le monde Panda, dis-moi...
Éric Carle
Mijade
- Reconnaître et reproduire un schéma narratif
- S'approprier la syntaxe de la langue française
- Enrichir le lexique
   
Au tout début du monde, un petit oiseau part chercher conseil auprès du soleil pour aider les humains à survivre. Il revient sur terre avec dans sa gorge un rayon, qu’il dépose sur un tas de paille : le premier feu du monde apparaît.

Rouge-Gorge
Pierre Delye
Didier Jeunesse

    - Identifier le personnage principal et/ou les personnages secondaires
- Identifier les différents espaces et lieux
- Se repérer dans la chronologie de l’histoire
- Enrichir le lexique
- Se situer dans un univers de référence
- Utiliser l'illustration, la mise en page
Trois petites marmottes avaient perdu leur chemin dans le brouillard. Où allaient-elles pouvoir dormir ?

Toc, toc, toc
Tan & Yasuko Koide
École des Loisirs

Pistes de travail

- Se repérer dans la chronologie de l’histoire
- Enrichir le lexique
- Utiliser l'illustration, la mise en page
- Se repérer dans la chronologie de l’histoire
- Enrichir le lexique
- Utiliser l'illustration, la mise en page
 
Petit-Bleu vit à la maison avec Papa-Bleu et Maman-Bleu. Il a plein d'amis, mais son meilleur ami c'est Petit-Jaune. Petit-Jaune habite juste en face avec Papa-Jaune et Maman-Jaune. Petit-Bleu et Petit-Jaune sont tellement contents de se revoir aujourd'hui qu'ils s'embrassent et deviennent... tout vert ! Mais leurs parents vont-ils les reconnaître ?

Petit bleu et Petit jaune
Léo Lionni
École des Loisirs

- Identifier le personnage principal et/ou les personnages secondaires
- Favoriser la production orale et/ou écrite
- Utiliser l'illustration, la mise en page
   
Porculus est le meilleur cochon du monde. Le fermier et sa femme l'adorent. Mais, comme tous les cochons, Porculus aime vivre dans la boue si douce.Et c'est ce qu'il fait. Jusqu'au jour où la femme du fermier entreprend de nettoyer la ferme, y compris la porcherie du pauvre cochon. Porculus
Arnold Lobel
École des Loisirs
- Identifier le personnage principal et/ou les personnages secondaires
- Identifier les différents espaces et lieux
- Se repérer dans la chronologie de l’histoire
- Se situer dans un univers de référence
- Utiliser l'illustration, la mise en page
- Identifier les différents espaces et lieux
- Se repérer dans la chronologie de l’histoire
- Se situer dans un univers de référence
- Utiliser l'illustration, la mise en page
 
Pilotin était le seul petit poisson noir parmi des milliers de petits poissons rouges. Arriva un gros poisson féroce et affamé… Pilotin
Léo Lionni
École des Loisirs
  - Identifier le personnage principal et/ou les personnages secondaires
- Se repérer dans la chronologie de l’histoire
- Se situer dans un univers de référence
- Utiliser l'illustration, la mise en page
- Identifier le personnage principal et/ou les personnages secondaires
- Se repérer dans la chronologie de l’histoire
- Utiliser l'illustration, la mise en page
Qui a un long nez bleu turquoise, deux grands yeux jaunes, et des dents blanches et pointues ? C'est le Grand Monstre Vert qui se cache à l'intérieur de ton livre. Mais il est à ta merci !... Va-t'en, Grand Monstre Vert !
Ed Emberley
École des Loisirs
- Reconnaître et reproduire un schéma narratif
- Enrichir le lexique
- Utiliser l'illustration, la mise en page
   
Un jour, le Parsi se prépare un gâteau de deux pieds de large et de trois de haut, qui sent si bon qu'on en aurait pleuré. Au moment où il va le manger déboule un énorme Rhinocéros. A l'époque, le Rhinocéros avait la peau bien tendue, mais absolument aucun savoir-vivre. Comment le rhinocéros se fit la peau
Rudyart Kipling
Nord-Sud
    - Se repérer dans la chronologie de l’histoire
- Se situer dans un univers de référence
- S'approprier la syntaxe de la langue française
Au début des temps, alors que l'Homme commençait à peine à domestiquer les animaux, le Chameau s'installa au beau milieu du désert et refusa de travailler. Alors, le Cheval, le Chien et le Boeuf appelèrent à la rescousse le Génie de tous les déserts afin d'aller guérir ce terrible paresseux... Comment le chameau eut sa bosse
Rudyart Kipling
Nord-Sud
    - Se repérer dans la chronologie de l’histoire
- Reconnaître et reproduire un schéma narratif
- Enrichir le lexique
Ce matin, P’tit Bonhomme a le ventre vide. Alors il court chez le boulanger. Mais son porte-monnaie est aussi vide que son bidon. Comment faire ? Le boulanger lui propose d’échanger du pain contre de la farine. Le meunier, de la farine contre du blé. Le paysan, du blé contre du fumier. Le cheval, du fumier contre de l’herbe… Après une journée nonstop de troc en tous genres, P’tit Bonhomme obtient enfin le pain tant convoité. La grosse faim de P'tit bonhomme
Pierre Delye
Didier Jeunesse
  - Identifier le personnage principal et/ou les personnages secondaires
- Identifier les différents espaces et lieux
- Reconnaître et reproduire un schéma narratif
 
Que faire pour qu'un ogre cesse de dévorer les enfants? Lui préparer des repas délicieux chaque jour. C'est ce que fit la petite Zéralda. Le géant de Zéralda
Tomi Ungerer
École des Loisirs
    - Utiliser l'implicite
- Enrichir le lexique
- Jouer avec les sonorités de la langue
Il était une fois trois vilains brigands... dont la vie changea totalement le jour où ils rencontrèrent Tiffany, la petite orpheline. De trois méchants elle en fit ...des bienfaiteurs de l'humanité. Les trois brigands
Tomi Ungerer
École des Loisirs
    - Enrichir le lexique
- Favoriser la production orale et/ou écrite
Comment Max, qui avait enfilé son costume de loup, fait plusieurs bêtises et un fabuleux voyage, renonça finalement à être roi des Maximonstres... Max et les maximonstres
Maurice Sendak
École des Loisirs
    - S'approprier la syntaxe de la langue française
- Favoriser la production orale et/ou écrite
- Utiliser l'illustration, la mise en page
Le renard a bien envie de manger Poulerousse si grassouillette. C'est compter sans l'astuce de la tourterelle, son amie, qui a plus d'un tour dans son sac... Poule rousse
Lida / Morela
Flammarion
    - Identifier le personnage principal et/ou les personnages secondaires
- Identifier les différents espaces et lieux
- Enrichir le lexique
Depuis toujours, Sophie régale sa famille et ses amis avec ses concerts. Tout le monde est donc très triste quand elle annonce qu'elle va se rendre à la ville pour participer à un concours de musique organisé par le roi. Mais ne participe pas à un concours qui veut… il faut faire partie d'un orchestre. Et n'est pas admis dans un orchestre qui veut… il faut appartenir à un clan. Pauvre Sophie ! Elle qui rêvait de faire de la musique pour la musique… Sophie la vache musicienne
Geoffroy de Pennart
École des Loisirs
    - Utiliser l'implicite
- Jouer avec les sonorités de la langue
- Utiliser l'illustration, la mise en page
Quel goinfre, cette chenille !
Jour après jour, elle croque, elle mord, elle perfore, creusant son tunnel de page en page. La chenille qui fait des trous
Eric Carle
Mijade
- Se repérer dans la chronologie de l’histoire
- Se situer dans un univers de référence
- Utiliser l'illustration, la mise en page
- Se repérer dans la chronologie de l’histoire
- Se situer dans un univers de référence
- Utiliser l'illustration, la mise en page
 
Cent oeufs ont éclos dans la couveuse du fermier Vitellus. 99 poussins sont nés jaune. Le dernier est tout noir. Madame Vitellus devient Maman Poule et Monsieur Vitellus devient Papa Coq. Poussin Noir, qui ne reconnaît pas ces parents-là, décide de partir à la recherche de sa vraie famille... Poussin noir
Rascal
École des loisirs
    - Identifier le personnage principal et/ou les personnages secondaires
- Reconnaître et reproduire un schéma narratif
- S'approprier la syntaxe de la langue française
Monsieur Louis a semé une petite graine dans la terre. Il vient voir chaque jour si quelque chose sort de la terre. Mais rien, toujours rien… Un oiseau attend aussi mais, comme Monsieur Louis perd patience et ne vient pas pendant quelques jours, c'est l'oiseau qui cueille la fleur sortie de terre ! Toujours rien ?
Christian Voltz
Éditions du Rouergue
  - Se repérer dans la chronologie de l’histoire
- Utiliser l'implicite
- Utiliser l'illustration, la mise en page
- Utiliser l'implicite
Quand les jouets partent pour la plage, ils s'entassent et s'empilent sur Bernard le canard : Clindindin le lapin, un seau, un râteau et une pelle, un ours en peluche dans le seau, puis une poupée et enfin un camion sur le tout. Mais la pile de jouets est instable et Boum ! elle finit bien sûr par s'écrouler. Et si on recommençait ? Alboum
Christian Bruel
Être
- Enrichir le lexique
- Se repérer dans la chronologie de l’histoire
- Reconnaître et reproduire un schéma narratif
- Favoriser la production orale et/ou écrite
- Utiliser l'illustration, la mise en page
 
La chèvre part au marché, laissant à la maison ses trois petits biquets. Pour qu'ils n'ouvrent la porte qu'à elle seule, elle leur donne un mot de passe... Mais le loup, caché derrière le puits, a tout entendu.. La chèvre et les biquets
Paul François
Flammarion
  - Identifier le personnage principal et/ou les personnages secondaires
- Identifier les différents espaces et lieux
 
Un jour, la vieille prépare un petit bonhomme de pain d'épice. Quand elle ouvre le four, le voilà qui s'enfuit ! Si tu veux me manger, il faudra m'attraper ! lui crie-t-il. La folle poursuite commence... Le petit bonhomme de pain d’épice
Anne Fronsacq
Flammarion
  - Identifier le personnage principal et/ou les personnages secondaires
- Identifier les différents espaces et lieux
 
Deux visiteurs mystérieux pénètrent dans le château d'un géant redoutable. De page en page, ils le traversent avec les plus grandes précautions : si jamais le monstre se réveille, c'est la catastrophe!...

Chhht !
Sally Grindley
École des Loisirs

  - Identifier les différents espaces et lieux  
Un matin, les amis de Blaireau se rassemblent devant sa porte. Ils s'inquiètent parce que leur vieil ami n'est pas venu pour leur dire bonjour comme d'habitude...

Au revoir Blaireau
Susan Varley Gallimard Jeunesse

    - Identifier le personnage principal et/ou les personnages secondaires
- Se repérer dans la chronologie de l’histoire
En hiver au cours d’une promenade, Célestine perd Siméon, pinguoin en tissu et précieux doudou. Malgré les efforts d’Ernest pour en retrouver d’autres, rien n’y fait. Ernest devra être imaginatif pour que l’amitié triomphe et la tristesse disparaisse.

Ernest et Célestine ont perdu Siméon
Gabrielle Vincent
École des Loisirs

  - Se situer dans un univers de référence - Identifier les différents espaces et lieux
- Utiliser l'illustration, la mise en page
Un frère et une sœur, différents à tous égards, ne s'entendent pas. Un jour, leur mère les envoie jouer dehors et ils découvrent un tunnel mystérieux, qui changera leur relation...

Le tunnel
Anthony Browne
École des Loisirs

    - Identifier les différents espaces et lieux
- Reconnaître et reproduire un schéma narratif
- Enrichir le lexique
Quand un enfant se met à décrire son papa, les images qui lui viennent à l'esprit peuvent surprendre. Surprendre, oui, mais aussi amuser et surtout émouvoir. particulièrement le papa. Mon papa
Anthony Browne
École des Loisirs
  - Identifier le personnage principal et/ou les personnages secondaires
- S'approprier la syntaxe de la langue française
 
Il était une fois un petit lapin qui ne savait dire qu'une chose : CACA BOUDIN ! Du matin au soir et du soir au matin : CACA BOUDIN ! À l'heure de la soupe et à l'heure du bain : CACA BOUDIN ! Il manque un loup à cette histoire, le voilà, tiens : CACA BOUDIN ! Caca boudin
Stephanie Blake
École des Loisirs

Pistes de travail

- Identifier le personnage principal et/ou les personnages secondaires
- Reconnaître et reproduire un schéma narratif
- Utiliser l'illustration, la mise en page
   
Les premiers jours de la vie du poussin. D'abord, il y a une petite maison blanche et lisse. Un jour, elle se fend, crac !...et un petit poussin en sort.

Bonjour poussin
Mirra Ginsburg
École des Loisirs

Pistes de travail

- Jouer avec les sonorités de la langue
- Utiliser l'illustration, la mise en page
   
Un album pour apprendre les cris des animaux :
Ours blanc, ours blanc, dis-moi ce que tu entends ? Ours blanc, dis-moi...
Éric Carle
Mijade
- Reconnaître et reproduire un schéma narratif
- S'approprier la syntaxe de la langue française
- Enrichir le lexique
   
Comme chaque soir, la nuit se couche sur l'étang. Et, comme chaque soir, Jérôme a peur. Papa lui lit une belle histoire puis l'embrasse. Maman vient lui faire un dernier câlin. Jérôme se retrouve tout seul dans sa chambre. Tout seul dans son lit, tout seul dans son coeur. Je crois que j'ai entendu un bruit... Qui fait scritch scratch dip clapote sous mon lit ? Scritch scratch dip clapote !
Kitty Crowther
École des Loisirs

Pistes de travail


  - Identifier les différents espaces et lieux
- Enrichir le lexique
- Favoriser la production orale et/ou écrite
- Identifier les différents espaces et lieux
- Enrichir le lexique
- Utiliser l'illustration, la mise en page
C'est l'histoire de Jo. Jo et son vélo. Ou plutôt Jo, Mathilde, Théo, Paco, et le vélo. Tout ça sur un vélo? Mais c'est beaucoup trop ! Heureusement que Jo est bon mécano... Le vélo de Jo
Raphaël Fejtö
École des Loisirs

Pistes de travail

- Identifier le personnage principal et/ou les personnages secondaires
- Se repérer dans la chronologie de l’histoire
   
Quelques séances de remise en forme, et voilà le terrible loup fin prêt pour son grand retour dans la forêt. Ses victimes sont toutes désignées : les petits cochons, les sept chevreaux et autre chaperon rouge... Mais aucun d'entre eux ne montre le bout de son nez ! Tel sera pris qui croyait prendre... Une version facétieuse du célèbre Loup est revenu, cette fois-ci racontée par le loup lui-même. Je suis revenu
Geoffroy de Pennart
École des Loisirs
    - Identifier les différents espaces et lieux
- Jouer avec les sonorités de la langue
- Se situer dans un univers de référence
J'ai peur du loup caché dessous.
J'ai peur du loup beaucoup, beaucoup. Bouh ! Il vient ce filou. Mais je n'aurai plus peur du tout ! J'ai peur du loup
Catherine Leblanc
L'élan vert
- Identifier le personnage principal et/ou les personnages secondaires
- Jouer avec les sonorités de la langue
- Utiliser l'illustration, la mise en page
   
Qui Papa Souris jugera-t-il digne d'épouser la Plus Mignonne des petites Souris ? La plus mignonne des petites souris
Etienne Morel
Flammarion
  - Identifier le personnage principal et/ou les personnages secondaires
- Se repérer dans la chronologie de l’histoire
- Reconnaître et reproduire un schéma narratif
 
Tout est de couleur noire chez Pélagie : la maison, les murs et les tapis, les chaises et les lits... Mais aussi son fidèle compagnon le chat Rodolphe, que la sorcière ne distingue plus dans cet univers monochrome ! Elle décide alors de le transformer en chat vert ! Mais est-ce vraiment une bonne idée ? Pélagie la Sorcière
Valérie Thomas
Milan
  - Identifier les différents espaces et lieux
- Enrichir le lexique
- Se situer dans un univers de référence
 
Le petit garçon et son chien en ont marre de ce papa rigolo qui raconte toujours des histoires à mourir de rire ; ce qui leur ferait plaisir à eux, c'est une histoire triste à pleurer ; Ah ! C'est comme ça ! braille soudain la table de chevet jaune en sautant sur leur lit. Eh bien ! Vous allez être servis ! L'arbre en bois
Philippe Corentin
École des Loisirs
    - Identifier les différents espaces et lieux
- S'approprier la syntaxe de la langue française
Rien est toujours avec moi, autour de moi. Il est toujours de bonne humeur et ne dit jamais rien de méchant. Je fais des tas de choses avec Rien. Pourtant, il arrive que Rien ne comprenne rien de rien. Quand je lui dis que j'aimerais bien rejoindre Maman au ciel, sur les montagnes d'Himalaya, par exemple. Rien, c'est mon ami à moi et rien ne le remplacera jamais. Moi et rien
Kitty Crowther
École des Loisirs
    - Identifier le personnage principal et/ou les personnages secondaires
- S'approprier la syntaxe de la langue française
- Utiliser l'implicite
Routoutou, le chien de chasse, a de graves problèmes existentiels. Il n'est vraiment pas bien dans sa peau. Aussi envisage-t-il successivement d'être lapin, cochon ou bien...chat ! Le chien qui voulait être chat
Philippe Corentin
École des Loisirs
  - Identifier le personnage principal et/ou les personnages secondaires
- Se situer dans un univers de référence
 
Léo est un petit tigre qui préoccupe beaucoup son Papa : il ne sait pas lire, pas écrire, ni manger proprement. Il ne sait même pas parler. Heureusement, la maman de Léo a confiance : elle dit que Léo finira bien par savoir faire tout cela, qu'il faut lui laisser du temps. Et le temps, justement, finira par lui donner raison. Léo
Robert Kraus
École des Loisirs
- Se repérer dans la chronologie de l’histoire
- Utiliser l'implicite
- Utiliser l'illustration, la mise en page
   
Pince-mi et Pince-moi sont dans un bateau. Pince-mi tombe à l'eau. Qui est-ce qui reste dans le bateau ? Pince-moi ! Attrape-mi et attrape-moi... Serre-mi et Serre-moi... Câline-mi et Câline-moi
Michel Gay
École des Loisirs
- Reconnaître et reproduire un schéma narratif
- S'approprier la syntaxe de la langue française
   
Autrefois le Père Noël passait par les cheminées. Maintenant,à cause de toutes ces antennes de télévision, ça n'est plus possible ! Le Père Noël et son renne, Scrogneugneu, doivent absolument trouver une solution... Le Père Noël et les fourmis
Philippe Corentin
École des Loisirs
  - Identifier le personnage principal et/ou les personnages secondaires
- Identifier les différents espaces et lieux
- Enrichir le lexique
 
Tout est noir dans la forêt. Fantin a si peur qu’il se cache dans un arbre creux. Chut! Voici venir un loup qui allume un grand feu… Oh! Maintenant voilà un tigre qui effraie le loup! Et… Au secours! Un crocodile géant met le tigre en fuite à présent! Fantin n’est pas au bout de ses surprises. Car en poussant la porte d’un terrier dissimulé dans l’arbre, il va rencontrer… un petit lapin qui a un truc pour vaincre la peur et amadouer tous les animaux du bois… Nuit noire
Dorothée de Monfreid
École des Loisirs
  - Identifier le personnage principal et/ou les personnages secondaires
- Utiliser l'implicite
- Enrichir le lexique
- Utiliser l'illustration, la mise en page

 

Le coq et la poule partent manger des noisettes en forêt, mais la poule se met à pleurer... C'est de la faute du coq qui l'a blessée. Mais s'il l'a blessée, c'est à cause de l'arbre. Et l'arbre, c'est à cause des chèvres parce que... C'est la faute du loup ! C'est encore la faute du loup
Robert Giraud
Flammarion
  - Identifier le personnage principal et/ou les personnages secondaires
- Identifier les différents espaces et lieux
- Se repérer dans la chronologie de l’histoire
- Identifier le personnage principal et/ou les personnages secondaires
- Se repérer dans la chronologie de l’histoire
- S'approprier la syntaxe de la langue française
Dans la forêt de l'Inde, deux tigres affamés se retrouvent nez à nez devant un beau morceau de fromage. Arrive un renard qui se propose de se faire juge pour un partage équitable. Deux tigres en colère
Robert Giraud
Flammarion
    - Utiliser l'implicite
- Favoriser la production orale et/ou écrite
Un jeune lièvre peureux fait la sieste sous un manguier quand un bruit le réveille en sursaut. Affolé, il se met à courir en criant 'sauve qui peut !',entraînant dans sa fuite tous les animaux qu'il rencontre. Un conte de la tradition indienne sur la peur. Sauve qui peut !
Robert Giraud
Flammarion
  - Identifier le personnage principal et/ou les personnages secondaires
- Enrichir le lexique
- Utiliser l'implicite
 
Michka a quitté d'une patte décidée la maison d'Elisabeth. Il en avait assez d'être la peluche oubliée d'une enfant capricieuse. Savourant sa nouvelle liberté, il s'enfonce dans les bois enneigés. Mais en ce soir de Noël, Michka n'est pas au bout de ses surprises... Michka
Marie Colmont
Flammarion
    - Identifier les différents espaces et lieux
- Favoriser la production orale et/ou écrite
- Se situer dans un univers de référence
Un petit lapin avait l'habitude de boire au bord du lac, à l'ombre d'un grand arbre. Mais un jour, il découvre que des hommes ont coupé 'son' arbre. Le petit lapin malin
Robert Giraud
Flammarion
  - Enrichir le lexique
- Utiliser l'implicite
- Enrichir le lexique
- Utiliser l'implicite
Assis dans son fauteuil, une banane à la main, Marcel le chimpanzé rêve. Il se voit vedette de cinéma, explorateur, géant ou lilliputien, se revoit bébé ou s'imagine grand... Et chaque rêve de Marcel est un tableau, à la manière de...  ou clin d'oeil à... Marcel le rêveur
Anthony Browne
École des Loisirs

Pistes de travail

    - Favoriser la production orale et/ou écrite
- Se situer dans un univers de référence
- Utiliser l'illustration, la mise en page
Toc ! Toc ! Qui est là ? Tantôt un gorille, tantôt une sorcière, tantôt un fantôme, pour ne citer que ceux-là... tous plus menaçants les uns que les autres... Et si ce n'était qu'un jeu ? Qui oserait faire peur à une petite fille sur le point de se coucher ? Toc ! Toc ! Qui est là ?
Anthony Browne
École des Loisirs

Pistes de travail

    - Utiliser l'implicite
- Favoriser la production orale et/ou écrite
- Utiliser l'illustration, la mise en page
Tous les jours, le chat vient demander à la souris de jouer avec lui... Viens jouer avec moi, petite souris !
Robert Kraus
École des Loisirs

Pistes de travail

- Identifier le personnage principal et/ou les personnages secondaires
- Reconnaître et reproduire un schéma narratif
- S'approprier la syntaxe de la langue française
   
Un matin, Oups trouve dans le grenier un vieux doudou abandonné, tout mou et tout triste. Très vite ils deviennent inséparables et le doudou fait tout ce qu'un doudou doit faire : il fait des câlins, invente des jeux, trouve les chemins où l'on se raconte des secrets que personne ne connaît. Jusqu'au jour où il n'a plus que des mauvaises idées, des idées de bêtises méchantes et un peu cruelles. Attention Oups, c'est peut-être un doudou méchant ton nouveau doudou... Le doudou méchant
Claude Ponti
École des Loisirs
  - Se situer dans un univers de référence - Identifier les différents espaces et lieux
- Jouer avec les sonorités de la langue
Quand il est né, Okilélé n'était pas beau. Ses parents, ses frères, sa sœur dirent 'Oh, qu'il est laid!' Okilélé pensa que c'était son prénom… et ne comprenait pas pourquoi il gênait partout où il se trouvait. Croyez-vous qu'il se laissa faire ? Non, et c'est le début d'une très longue histoire, d'un très beau voyage... Okilélé
Claude Ponti
École des Loisirs
    - S'approprier la syntaxe de la langue française
- Utiliser l'illustration, la mise en page
Cette nuit, une petite fille dort dans sa chambre. Elle s'appelle Adèle. Sur le toit, il y a une drôle de petite maison, et dans cette petite maison vit la poupée Broutille avec Abigael, le pot de fleur sauvage. Comme c'est une nuit spéciale, Broutille, assise devant le ciel, attrape des choses vivantes qui passent et des histoires magiques très drôles. Quand elle a vécu tout cela, il y a quelque chose de changé. Elle peut faire la connaissance d'Adèle. Broutille
Claude Ponti
École des Loisirs
    - Enrichir le lexique
- Se situer dans un univers de référence
- Utiliser l'illustration, la mise en page
C’est l’heure du dîner dans le terrier des lapins. Enfin, presque. En attendant, Petit Lapin s’en va jouer dans la forêt… là où le loup cherche son repas. ' C’est malin, me voilà le dîner du loup ', se dit Petit Lapin. Le dîner
Michel Van Zeveren
École des Loisirs
- Identifier les différents espaces et lieux
- Utiliser l'implicite
- Utiliser l'illustration, la mise en page
- Utiliser l'implicite
- S'approprier la syntaxe de la langue française
- Utiliser l'illustration, la mise en page
 
Adonis pense qu'il n'a que des ennemis
dehors. Des embêtants, des brutes épaisses. Il se
trompe, il y a aussi Olympe. Elle a des couettes,
de vrais trésors plein les poches, et elle rit tout
le temps. C'est une fille et elle a demandé à
Adonis : ' Tu veux bien être mon ami ? ' Mon amie
Alan Mets
École des Loisirs
  - Identifier le personnage principal et/ou les personnages secondaires
- Enrichir le lexique
- Utiliser l'illustration, la mise en page
- Favoriser la production orale et/ou écrite
- Enrichir le lexique
- Utiliser l'illustration, la mise en page
Un jour, Petit-Gris et ses parents attrapèrent la pauvreté. Ils durent quitter leur maison, des chasseurs à leurs trousses. Mais Petit-Gris savait ce qui pouvait les sauver.. Petit-Gris
Elzbieta
École des Loisirs
    - Identifier les différents espaces et lieux
- Enrichir le lexique
- Se situer dans un univers de référence
Le village des animaux est sous la neige. Un vieux loup famélique apparaît, un sac sur l'épaule. Il entre chez la poule, pour faire une 'soupe au caillou' avec de l'eau chaude et un gros caillou. Le cochon, le canard, le cheval... tous les animaux sont curieux de savoir ce que veut ce loup et ils apportent chacun un légume pour agrémenter la soupe. Ils mangent, et le loup s'en va, son sac sur l'épaule... Une soupe au caillou
Anaïs Vaugelade
École des Loisirs
    - Utiliser l'implicite
- S'approprier la syntaxe de la langue française
- Enrichir le lexique
Il était une fois un crapaud qui appartenait à une sorcière. Celle-ci l'obligeait régulièrement à cracher dans les potions terribles qu'elle préparait en grand secret. Mais la sorcière perdait la main. Heureusement que le crapaud était un passionné de lecture... Le crapaud perché
Claude Boujon
École des Loisirs
  - Enrichir le lexique
- Se situer dans un univers de référence
- Enrichir le lexique
- Se situer dans un univers de référence
Dong dong dong dong ! La musique, ça fait du bruit. Surtout quand on fait la sieste. La contrebasse de Théophile résonne dans la jungle. Ce qui n’est pas du goût du crocodile, ni du boa, ni de l’hippopotame… Heureusement, Théophile est un sacré bricoleur et un musicien de jazz qui ne manque pas d’imagination. La batterie de Théophile
Jean Claverie
Gallimard
  - Jouer avec les sonorités de la langue
- Jouer avec les sonorités de la langue
- Se situer dans un univers de référence
Paul est un petit garçon très attaché à sa peluche. Mais depuis  quelques temps, il lui préfère d'autres compagnons de jeux. Délaissé, Ourson se  réfugie dans le grenier de la maison… Ourson a disparu
Jean-Luc Englebert
École des Loisirs
  - Identifier les différents espaces et lieux
- Utiliser l'implicite
- Favoriser la production orale et/ou écrite
- Utiliser l'implicite
- Favoriser la production orale et/ou écrite
- Se repérer dans la chronologie de l’histoire
Chaque soir, Papa me lit une histoire. Ensuite, il cherche avec moi le cauchemar qui se cache dans ma chambre et le met dans sa poche. Cette nuit, des bruits m’ont réveillée. Je me suis levée et j’ai poussé la porte de la cuisine. Un tout petit cauchemar était en train de fouiller dans le pot à sucre… Le cauchemar de poche
Jean-Luc Englebert
École des Loisirs
  - Utiliser l'implicite
- Utiliser l'illustration, la mise en page
 
L'édredon d'une petite fille est formé de carrés de couleurs. Elle voit dans celui-ci un cirque et ses animaux. L'édredon
Ann Jonas
École des Loisirs
  - Identifier les différents espaces et lieux
- Utiliser l'implicite
- Utiliser l'illustration, la mise en page
 
Meto habite avec sa famille dans un petit village de la savane. Un jour, une jeep amène des touristes. Parmi eux, une petite fille tient dans ses bras un ours en peluche. C'est un animal que Meto n'a jamais vu. Mais quand il s'aperçoit qu'il a été oublié par la petite fille, il court à travers la savane pour le restituer à sa propriétaire. Arrivera-t-il à temps ? Y a-t-il des ours en Afrique ?
Satomi Ichikawa
École des Loisirs
  - Identifier le personnage principal et/ou les personnages secondaires
- Identifier les différents espaces et lieux
- Se situer dans un univers de référence
- Identifier les différents espaces et lieux
- S'approprier la syntaxe de la langue française
- Se situer dans un univers de référence
Un chat est un chat
Grégoire Solotareff
École des Loisirs
  - Identifier le personnage principal et/ou les personnages secondaires
- Se situer dans un univers de référence
- Identifier les différents espaces et lieux
- Utiliser l'implicite
- Se situer dans un univers de référence
L'enfant des sables
Nadja
École des Loisirs
    - Favoriser la production orale et/ou écrite
- Utiliser l'illustration, la mise en page
- Se repérer dans la chronologie de l’histoire
Je mangerais bien un enfant
Sylviane Donnio
École des Loisirs
  - Se situer dans un univers de référence  
La souris qui cherche un ami
Eric Carle
Mijade
- Identifier le personnage principal et/ou les personnages secondaires
- Favoriser la production orale et/ou écrite
   
Mon meilleur ami du monde
Carl Norac & Claude Dubois
École des loisirs
- Se repérer dans la chronologie de l’histoire
- Se situer dans un univers de référence
   
Léon et Albertine
Christine Davenier
École des loisirs
    - Identifier le personnage principal et/ou les personnages secondaires
- Reconnaître et reproduire un schéma narratif
- Utiliser l'implicite
Quelle émotion ?!
Cécile Gabriel
Mila éditions
    - S'approprier la syntaxe de la langue française
- Enrichir le lexique
- Favoriser la production orale et/ou écrite
Les deux goinfres
Philippe Corentin
École des loisirs
    - Identifier les différents espaces et lieux
- Utiliser l'implicite
- Utiliser l'illustration, la mise en page
Cromignon
Michel Gay
École des loisirs
  - Identifier les différents espaces et lieux
- Se situer dans un univers de référence
- Utiliser l'illustration, la mise en page
 
A ta santé, le loup
Chantal de Marolles,
Eleonore Schmid
Bayard - Centurion
  - Identifier les différents espaces et lieux
- Favoriser la production orale et/ou écrite
 
Tu ne dors pas, petit ours ?
Martin Waddell
Barbara Firth
École des loisirs
  - S'approprier la syntaxe de la langue française
- Utiliser l'illustration, la mise en page
 
7 souris dans le noir
Ed Young
Milan
  - S'approprier la syntaxe de la langue française
- Favoriser la production orale et/ou écrite
- Utiliser l'illustration, la mise en page
 
L'œuf et la poule
Iela Mari
Enzo Mari
École des loisirs
  - Favoriser la production orale et/ou écrite
- Utiliser l'illustration, la mise en page
- Favoriser la production orale et/ou écrite
- Utiliser l'illustration, la mise en page
Une nuit chez Wanya
Reinhard Michl
Tilde Michels
Milan
    - Enrichir le lexique
- Jouer avec les sonorités de la langue
- Se situer dans un univers de référence
Petit Doux n'a pas peur
Marie Wabbes
La Martiniere
  - Utiliser l'implicite
- Favoriser la production orale et/ou écrite
- Utiliser l'implicite
- Favoriser la production orale et/ou écrite
Je mangerais bien une souris !
Claude Boujon
École des loisirs
  - Favoriser la production orale et/ou écrite
- Utiliser l'illustration, la mise en page
 
Le cochon dans la mare
Martin Waddell
École des loisirs
  - Se repérer dans la chronologie de l’histoire
- Favoriser la production orale et/ou écrite
 
Verdurette cherche un abri
Claude Boujon
École des loisirs
  - Identifier le personnage principal et/ou les personnages secondaires
- Enrichir le lexique
- Utiliser l'illustration, la mise en page
- S'approprier la syntaxe de la langue française
- Enrichir le lexique
Ne m'appelez plus jamais "Mon petit lapin"
Grégoire Solotareff
École des loisirs
    - Identifier les différents espaces et lieux
- Enrichir le lexique
- Se situer dans un univers de référence
Un poisson est un poisson
Leo Lionni
École des loisirs
  - Enrichir le lexique
- Se situer dans un univers de référence
- Utiliser l'illustration, la mise en page
 
Le monde à l'envers
Mario Ramos
École des loisirs
  - Identifier les différents espaces et lieux
- Se situer dans un univers de référence
- Utiliser l'illustration, la mise en page
- Identifier les différents espaces et lieux
- Se situer dans un univers de référence
Le secret
Anaïs Vaugelade
École des loisirs
  - Favoriser la production orale et/ou écrite - S'approprier la syntaxe de la langue française
- Favoriser la production orale et/ou écrite
Hier, mon chien Gruyère est mort, tout doucement, près de moi. Je l'ai flatté, je l'ai caressé. Gruyère était mon premier chien... Plus tard, j'aurai un autre chien, c'est bon d'avoir un ami. Je lui parlerai de Gruyère. Un texte touchant et chaleureux sur la mort... et la vie qui continue. Mon chien Gruyère
Yves Nadon
Céline Malépart
Les 400 coups / Carré blanc
  - Reconnaître et reproduire un schéma narratif
- S'approprier la syntaxe de la langue française
- Favoriser la production orale et/ou écrite
 
Cette histoire s'est passée dans un pays aux étranges habitants, un peu chats, un peu lapins, mais aussi un peu humains. Il y avait dans ce pays un village et, dans ce village, un petit garçon qui avait les oreilles un peu plus recourbées que celles des autres enfants. Tout le monde se moquait de lui. Alors, un jour, il s'enfuit de chez lui et personne, plus personne, n'en entendit plus jamais parler...jusqu'au jour où une petite fille alla se promener vers chez lui... Le Diable des Rochers
Grégoire Solotareff
École des loisirs
    - Se repérer dans la chronologie de l’histoire
- S'approprier la syntaxe de la langue française
Lou le facteur distribue le courrier dans un village qui n'est habité que par des animaux, qui voient d'un mauvais oeil l'arrivée d'un facteur humain... Pour se faire accepter, Lou décide de fabriquer pour chacun d'entre eux une boîte aux lettres totem à leur effigie. Le facteur Totem
Laurent Corvaisier
Mila
    - Identifier les différents espaces et lieux
- Utiliser l'implicite
- Enrichir le lexique
Quand la reine annonce à la petite princesse qu'il va y avoir un nouveau membre dans la famille, celle-ci s'extasie de bonheur: elle va avoir une petite soeur. Le roi et le docteur lui expliquent qu'il peut tout aussi bien s'agir d'un petit frère mais la princesse reste ferme, elle va avoir une soeur car les garçons sont brutaux, ils sentent mauvais et sont nuls. Mais quand son frère revient de l'hôpital, la petite princesse se console à l'idée qu'elle reste la seule princesse du château. Je veux une petite soeur
Tony Ross
Gallimard
- Identifier le personnage principal et/ou les personnages secondaires
- Favoriser la production orale et/ou écrite
- Utiliser l'illustration, la mise en page
- Favoriser la production orale et/ou écrite
- Utiliser l'illustration, la mise en page
 
Face à l’immensité de la mer, une fourmi se désespère ; comment faire pour en voir le bout ? Même perchée tout en haut d’un cocotier, tout en haut d’un éléphant, elle ne peut distinguer autre chose que les flots bleus. Un poisson lui apporte son explication : pour lui, c’est clair et précis, le bout de la mer c’est ici ! Une histoire sans début ni fin
Andreï Ousatschev
Alexandra Junge
NordSud
    - Enrichir le lexique
- Favoriser la production orale et/ou écrite
- Utiliser l'illustration, la mise en page
Ce dialogue entre l'auteur et ses personnages va de simples crayonnées à ce qu'attend tout lecteur : une histoire sur la surprise avec des personnages dont on oublie qu'ils sont voulus et créés de toute pièce. Léa, Léo et Zac
Corinne Schroff
Grandir
  - Favoriser la production orale et/ou écrite
- Se situer dans un univers de référence
- Utiliser l'illustration, la mise en page
 
C’est sûr, il n’a pas chance Michel : des framboises alléchantes, forcément inaccessibles ; une bouse de vache, c’est pour lui ! Une averse, plus de place sous l’arbre pour se protéger... Le sort semble décidément s’acharner sur lui... L’image, elle, montre une toute autre réalité que le mouton, toujours le dos tourné, ne peut voir. Michel, le mouton qui n'avait pas de chance
Sylvain Victor
Editions Thierry Magnier
  - Identifier les différents espaces et lieux
- Utiliser l'implicite
- Utiliser l'illustration, la mise en page
- Identifier les différents espaces et lieux
- Utiliser l'implicite
- Utiliser l'illustration, la mise en page
Alors qu'elle est seule à la maison, Flore, la petite cochonne se déguise avec les habits de sa maman, se maquille, s'imagine mariée, clown, acrobate...tout ce qu'elle pourra faire quand elle sera grande. Mais voilà que ses parents reviennent et la réalité avec eux: c'est dans un bain que finit sa rêverie. Grande Flore
Anaïs Vaugelade
École des loisirs
  - Utiliser l'implicite
- Favoriser la production orale et/ou écrite
 
Sélim et sa maman vont ensemble au souk. Il faut encore acheter beaucoup de choses pour la fête de ce soir et notamment de nouvelles babouches pour Sélim. Mais il réussit à persuader sa mère de lui acheter de très belles baskets rouges à lacets... qui lui font très mal aux pieds ! Heureusement, le cordonnier du souk va transformer les souliers en confortables babouches et ainsi il pourra profiter pleinement de la fête et danser toute la soirée. Les belles babouches
Elène Usdin
Thierry Maricourt
Mila
    - Enrichir le lexique
- Jouer avec les sonorités de la langue
- Se situer dans un univers de référence
'Nous n'apprenons jamais, nous recommençons'. Un livre sur la reconstruction et la renaissance d'une terre après la guerre. L'enfant et les nuages
Dominique Falda
Grandir
    - Favoriser la production orale et/ou écrite
- Se situer dans un univers de référence
Lola est une petite oie. Une petite oie jaune - qui a beaucoup d'amis. Il y a Olga qui porte des bottes bleues. Et Peedie qui oublie tout. Et Boubou qui a toujours faim. Soulève les rabats et joue avec les couleurs, les opposés, les saisons et les nombres tout en t'amusant avec Lola et ses amis. Les amis de Lola
Olivier Dunrea
École des loisirs
- S'approprier la syntaxe de la langue française
- Utiliser l'illustration, la mise en page
   
Aboie, Georges !
Jules Feiffer
École des loisirs
- Favoriser la production orale et/ou écrite
- Jouer avec les sonorités de la langue
   
Un lapin immangeable ! 'Comme j’aimerais être un vrai lapin sauvage et me promener sous la lune !' se dit le Petit Lapin en peluche d’Étienne. Armé d’un crayon pointu, au cas où il rencontrerait un renard, Petit Lapin s’aventure dans le jardin. Et comme toujours dans la vraie vie, les choses ne se passent pas comme prévu. C'est la nuit !
Magali Bonniol
École des loisirs
- Identifier le personnage principal et/ou les personnages secondaires
- Identifier les différents espaces et lieux
- Enrichir le lexique
- Identifier le personnage principal et/ou les personnages secondaires
- Enrichir le lexique
- Favoriser la production orale et/ou écrite
 
La poule tombe nez à nez avec le chat : - Qu'est-ce que tu fais dans ce froid ? dit le chat. - Suis-moi, dit la poule. Si tu ne mes suis pas, pour le reps de Noël, c'est toi qu'on cuira. Quatre amis dans la neige
Praline Gay-Para
Andrée Prigent
Didier Jeunesse
- Reconnaître et reproduire un schéma narratif
- Enrichir le lexique
- Jouer avec les sonorités de la langue
- Reconnaître et reproduire un schéma narratif
- Enrichir le lexique
- Jouer avec les sonorités de la langue
 
S’envoler comme un oiseau ? C’est difficile. C’est même impossible. Mais ramper comme un chat, se vautrer dans la mare de boue comme un cochon, se tortiller comme un serpent, sauter comme un lapin, ou comme une grenouille, courir en écartant les bras comme une oie, avancer à quatre pattes en broutant de l’herbe comme une vache, escalader la barrière comme un écureuil, marcher au pas comme un cheval, donner des coups de tête comme une chèvre… c’est faisable ! À condition d’avoir de bons modèles sous les yeux ! Montre-moi !
Marie Hall Ets
École des loisirs
- Enrichir le lexique
- S'approprier la syntaxe de la langue française
- Utiliser l'illustration, la mise en page
   
L'histoire d'une grenouille qui trouve un oeuf et se l'approprie jusqu'au moment où le serpent débarque, repère l'oeuf, se l'approprie jusqu'au moment où l'aigle débarque, repère l'oeuf... C'est à moi, ça !
Michel Van Zeveren
École des loisirs
- Identifier le personnage principal et/ou les personnages secondaires
- Se repérer dans la chronologie de l’histoire
- Favoriser la production orale et/ou écrite
   
Depuis toujours, Grand Loup vivait en haut de la colline, seul, sous un arbre. Puis un jour, vint Petit Loup. Maintenant, sous l'arbre, ils sont deux. Mais pour Grand Loup, le solitaire, accepter un autre loup, aussi petit soit-il, ce n'est pas si facile... Grand loup et petit loup
Nadine Brun-Cosme
Flammarion
    - Utiliser l'implicite
- Enrichir le lexique
- Favoriser la production orale et/ou écrite
Un matin, Marie décide de partir en compagnie de sa chatte Scarlett faire le tour du monde. Elles explorent des cavernes et des précipices, rencontrent des animaux féroces, traversent des jungles et vont même jusqu’à ramper sur la banquise. Quelle surprise leur réserve ce fascinant périple ????????????????????????????????? Le tour du monde de Marie et Scarlett
Anne-Isabelle Le Touzé
Didier
  - Identifier les différents espaces et lieux
- S'approprier la syntaxe de la langue française
- Utiliser l'illustration, la mise en page
 
Un petit garçon se fait un vaisseau d'un simple carton et part à l'aventure sur une planète inconnue, sauve son doudou des mains d'un étrange personnage et retrouve la chaleur douillette de sa chambre. La boîte
Kevin O'Malley
École des loisirs
- Favoriser la production orale et/ou écrite
- Utiliser l'illustration, la mise en page
   
Ushi, il est temps ! Prends la Pipe Sacrée et va-t'en ! Les hommes blancs arrivent de partout, l'or les rend fous. Pars. Vite !
- Mais où, Grand-père ?
- Va au Sommet du Monde, Ushi. Suis la chaleur de la Pipe. Et les conseils de l'Esprit de l'Ours. Ecoute-le. Et tu verras... Ushi
Fred Bernard
Albin Michel
    - Identifier les différents espaces et lieux
- Favoriser la production orale et/ou écrite
- Se situer dans un univers de référence
Une gentille vache qui veut connaître autre chose que son champ...

Olga
Laurence Bourguignon
Mijade

  - Enrichir le lexique
- Utiliser l'illustration, la mise en page
 
Verdurette la grenouille a entendu dire qu'une de ses cousines, dans un marais du nord, s'est transformée en princesse grâce au baiser d'un prince charmant. Alors Verdurette est pleine d'espoir. Elle attend patiemment mais ne voyant rien venir, elle décide de quitter sa mare. Mais elle ne sait pas du tout à quoi peut bien ressembler un prince charmant !!! Après diverses rencontres elle finit dans un bocal pour donner la météo. Très déçue, elle finit par retourner au bord de sa mare avec ce terrible constat : On n'embrasse plus les grenouilles de nos jours ! Pauvre Verdurette
Claude Boujon
École des loisirs
  - Identifier le personnage principal et/ou les personnages secondaires
- Enrichir le lexique
- Se situer dans un univers de référence
 
La girafe regarde par-dessus la palissade. Mais comment faisait-elle quand elle était petite? Et ce singe pensif, était-il tellement sérieux quand il était petit? Et cette grosse cochonne toute rose, était-elle déjà coquette quand elle était petite? Pour découvrir l'enfant, il vous suffit de soulever l'adulte. Quand j'étais petit
Mario Ramos
École des loisirs
- Favoriser la production orale et/ou écrite
- S'approprier la syntaxe de la langue française
- Favoriser la production orale et/ou écrite
- S'approprier la syntaxe de la langue française
 
« Il était une fois une petite fille qui vivait avec ses parents à l'orée de la forêt. Comme elle ne quittait jamais le chapeau rond et rouge que lui avait offert sa grand-mère, on l'avait surnommée Chapeau rond rouge. » Petit, Geoffroy de Pennart s'était un peu emmêlé entre les chaperons et les chapeaux ronds ; pour le reste, il n'a pas d'excuse. Il a dû mal écouter... Chapeau rond rouge
Geoffroy de Pennart
École des loisirs
  - Identifier les différents espaces et lieux
- Enrichir le lexique
- Se situer dans un univers de référence
- Identifier les différents espaces et lieux
- Enrichir le lexique
- Se situer dans un univers de référence
Curieux de nouveaux horizons, un coq s’est mis en route. Il est bientôt rejoint par cinq poissons, puis quatre tortues, puis trois grenouilles, puis un couple de chats. Quelle aventure! Mais quand la nuit tombe, les aventuriers, un peu effrayés, trouvent tous un prétexte pour rentrer chez eux. Même le coq! En marge de l’illustration, chaque groupe d’animaux est représenté en silhouette pour faciliter le compte, puis le décompte. Le coq qui voulait voyager
Eric Carle
Mijade
  - Enrichir le lexique
- S'approprier la syntaxe de la langue française
 
En imaginant un monde où tous les éléphants auraient le même prénom, Édouard Manceau nous offre une histoire pleine d'humour et de rebondissements. Jouant sur les situations cocasses, les malentendus, il livre un petit bijou absurde et drôle, dans la lignée de Tous pareils ! Si tous les éléphants s'appelaient Bertrand
Édouard Manceau
Milan
  - Favoriser la production orale et/ou écrite
- Jouer avec les sonorités de la langue
- Utiliser l'illustration, la mise en page
 
Théo fait des courses avec sa maman. Les commerçants lui parlent mais il n'ose pas répondre. Aurait-il perdu sa langue ? Théo se demande où il a pu la laisser, puis finit par vérifier qu'elle occupe toujours sa place. J'ai perdu ma langue
Catherine Moreau,
Claire Delvaux
Magnard Jeunesse
  - Identifier les différents espaces et lieux
- Enrichir le lexique
- Identifier les différents espaces et lieux
- Enrichir le lexique
- Jouer avec les sonorités de la langue
Linn Linn est une petite fille qui arrive en France avec ses parents. Grâce au petit oiseau envoyé par son grand-père tel un messager elle va se lier avec ses premiers amis et nous faire découvrir les différentes coutumes de son pays d'origine, la Chine du Sud. Linn Linn - La petite fille du restaurant
Nathalie Lecuyer,
Ginette Hoffmann
Milan
    - Identifier les différents espaces et lieux
- Enrichir le lexique
- Se situer dans un univers de référence
Bonhomme est triste : dès qu’il a fini de fabriquer un jouet, celui-ci s’en va avec l’enfant qui l’a choisi. Pour se consoler, il se tortille un jour un vieux bout de fil de fer et… Tournicotte apparaît et se met à danser sur l’établi. Toi, tu restes avec moi ! dit-il, joyeux. Mais la princesse capricieuse l’apprend, vole la poupée de fer et fait jeter Bonhomme en prison ! Et tandis que Bonhomme cherche comment délivrer Tournicotte, Tournicotte la fidèle trouve, en se tournicotant, comment ouvrir le cachot de Bonhomme… Tournicotte
Magali Bonniol
École des loisirs
- Identifier les différents espaces et lieux
- Favoriser la production orale et/ou écrite
- Identifier les différents espaces et lieux
- Favoriser la production orale et/ou écrite
 
Toute la journée, Flon-Flon joue avec Musette, tantôt d'un côté du ruisseau,   tantôt de l'autre. Plus tard, ils se marieront. Mais un soir, le papa de Flon-Flon dit: "Mauvaise nouvelle! La guerre va bientôt arriver." Et le lendemain, à la place du ruisseau, il y a une haie d'épines. Flon-Flon et Musette
Elzbieta
École des loisirs
  - Favoriser la production orale et/ou écrite
- Utiliser l'implicite
- Se situer dans un univers de référence
- Favoriser la production orale et/ou écrite
- Se situer dans un univers de référence
C’est moi le plus malin! Aujourd’hui sera jour de festin ! ricane le loup. Au menu : grand-mère et petite groseille au dessert.» Arrivé devant la maison de la grand-mère, le loup frappe doucement à la porte: toc toc toc. Il n’y a personne. Seulement une chemise de nuit déposée sur le lit. Le loup enfile la chemise, il sort effacer ses traces de pas devant la maison. Et vlan ! Un courant d’air ferme la porte. Surpris, le loup fonce se cacher dans les bois, déguisé en Grand-mère… Le plus malin
Ramos
École des loisirs
    - Enrichir le lexique
- S'approprier la syntaxe de la langue française
- Se situer dans un univers de référence
Un lapin nommé Petitpois emprunte l’ombre de l’ours Martin durant sa sieste. Avec cet ombre, Petitpois s’amuse à faire peur à tous les animaux qu’il rencontre. Mais son jeu s’arrête, lorsqu’il croise la Sorcière, voleuse d’ombre. Petitpois doit alors trouver le moyen de récupérer l’ombre. Grâce à l'aide d'une souris et d'une corneille, il réussit à retourner la situation et renonce à tout jamais à jouer à un jeu aussi dangereux. L'ombre de l'ours
Olga Lecaye
École des loisirs
  - Identifier le personnage principal et/ou les personnages secondaires
- S'approprier la syntaxe de la langue française
 
Tyranno le terrible est un gros dinosaure avec de grandes dents. Il embête le petit dinosaure Bolle, jusqu'à ce que Bolle trouve une solution pour que Tyranno ne soit plus méchant avec lui. Tyranno le terrible
Hans Wilhem
École des loisirs
  - Favoriser la production orale et/ou écrite
- Utiliser l'implicite
- Favoriser la production orale et/ou écrite
- Utiliser l'implicite
Un matin, Trolik, le petit lapin, sauve un bébé oiseau tombé du nid. Pour le remercier, les oiseaux lui font faire un tour dans les airs. Il aperçoit alors des chasseurs à la poursuite d’un cerf. Trolik va tout faire pour le sauver... Trolik
Alexis et Olga Lecaye
École des loisirs
  - Identifier les différents espaces et lieux
- S'approprier la syntaxe de la langue française
- Utiliser l'illustration, la mise en page
 
Poulou habite dans une roulotte verte avec des rideaux bleus. Sébastien habite dans un appartement bleu avec des rideaux verts. Alors, leurs mamans leur interdisent de jouer ensemble : 'Ce ne sont pas des gens comme nous !' Mais un jour, après le pique-nique de l'école, un orage éclate et oblige Poulou et Sébastien à se réfugier dans une cabane. Et si c'était le début d'une amitié ? Poulou et Sébastien
René Escudié,
Ulises Wensell
Bayard
    - Identifier le personnage principal et/ou les personnages secondaires
- Identifier les différents espaces et lieux
- Reconnaître et reproduire un schéma narratif
L'Histoire de Titi la Terreur
Jeanne Willis,
Margaret Chamberlain
Seuil
  - Identifier le personnage principal et/ou les personnages secondaires
- Jouer avec les sonorités de la langue