Critères pour le choix d'un album

en Petite Section

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Élaborée par un groupe de formateurs, cette grille permet d'évaluer rapidement la pertinence du choix de tel ou tel album en section de Petits.
Elle reprend les principaux critères évoqués dans le document Présenter un album en Section de Petits et a pour ambition d'aider le Professeur des Écoles dans une première sélection parmi les très nombreux titres proposés en littérature enfantine.

Cette liste de critères n'est ni exhaustive, ni restrictive.
Chaque enseignant peut ajouter ses propres critères en fonction des besoins des élèves, des projets de la classe ou des objectifs qu'il s'est fixés.
De même, il n'est pas nécessaire (voire impossible pour certains) que tous les critères soient validés pour utiliser un album avec les élèves.

Ce sont l'expérience, la sensibilité du maître ainsi que la connaissance qu'il a de ses élèves et la solidité de sa préparation qui lui permettront de faire le meilleur choix.

 

Titre de l'album :

Commentaires

Le sujet : évoque la vie des jeunes enfants et ne demande pas de références culturelles préalables

Famille

 

 

Vie quotidienne

 

 

Expérience affective

 

Tout ce qui concerne les émotions ou les sentiments éprouvés par un jeune enfant : colère, peur, tristesse, tendresse, amitié, joie...

Premiers "incontournables"

 

Contes traditionnels ou basiques de la littérature enfantine qui permettront la construction des premières références

Le récit : facile à appréhender

Personnage principal clairement identifié et présent en permanence

 

 

Personnages secondaires en nombre réduit

 

Sauf accumulation dans un récit en randonnée

Structure du récit linéaire ou répétitive

 

 

L'illustration : soutient / éclaire le récit

Redondance texte-image

 

L'illustration reprend et souligne le texte. On n'a pas besoin de l'image pour comprendre le texte et réciproquement

Lisibilité

 

Aplats de couleur, dessins cernés ; pas de surcharge, de détails hors contexte… ; dessin figuratif

La langue : claire, précise, à la portée des jeunes enfants

Brièveté du texte

 

Une à deux phrases par page qui présentent l'essentiel

Musicalité

 

Assonances, répétitions d’expressions qui rythment le texte…

Syntaxe élémentaire

 

Juxtaposition de phrases et coordination de phrases essentiellement, pas d'emboîtements. Éviter les phrases trop longues, les subordonnées et les relatives, trop complexes

Lexique accessible et mémorisable

 

Emploi et répétition de termes courants à l’écrit ; peu de vocabulaire nouveau ou difficile afin de pouvoir s'appuyer sur une compréhension globale pour le comprendre et l'intégrer

L'aspect : caractéristiques matérielles adaptées

Format au moins proche du A4

 

Quand il existe... Préférer une édition grand format à une édition de poche

Solidité couverture et reliure