S'approprier le langage

  • Les albums
  • Pistes de réflexion
  • En classe...
  • Vocabulaire
  • Réseaux
  • Phonologie

Un chapitre spécial, consacré aux albums pour :

 Aider les enseignants à choisir les albums qu’ils vont présenter en classe pour familiariser de jeunes enfants à l’écrit et poser les premiers jalons de leur culture littéraire.

 Proposer des activités centrées sur l’exploitation langagière de ces textes.

 Suggérer des démarches qui permettront à tous les élèves et particulièrement à ceux qui rencontrent déjà des difficultés de compréhension et d’expression de tirer profit des albums lus en classe.

Documents d'application des programmes

Tableaux des progressions des apprentissages à l’école maternelle

L’enseignement du français dans les programmes de 2008 : Économie d’ensemble sur la scolarité primaire

Le langage à l’école maternelle (2010)

Le langage au coeur des apprentissages (2006)

Ressources pour enseigner le vocabulaire à l'école maternelle - Activités de classe ; Quelles situations langagières proposer aux élèves ?

Sélection de contes pour les cycles 1, 2 et 3 (2001)

La poésie à l’école (2004)

Sélection poésie pour l'école maternelle (2001, 2008)

 

Appuis théoriques

Le rôle de l'enseignant dans le développement du langage de l'enfant - D. Fournet, IEN

L’évolution du langage de 1 an à 6 ans : compétences, aide de l'adulte, signaux d'alerte - D. Fournet, IEN

Les étapes de la construction du langage - d'après Prévenir l’illettrisme en maternelle, D. Fournet

Du langage d'action au langage d'évocation - Ch. Bompard, IEN

La pédagogie du langage à l’école maternelle - P. Boisseau, IEN

L’apprentissage du langage - E. Canut

Désirs des adultes, besoins des enfants, dans les échanges verbaux entre 2 et 4 ans - M. Brigaudiot

Langage de l’adulte / langage de l’enfant

Les activités langagières des élèves à l’école maternelle - A. Vinot

Le développement du lexique et l’aide aux apprentissages - A. Florin

Repères pour organiser la progressivité des apprentissages

Propositions de tâches... pour aider les élèves à la compréhension de textes écrits

Propositions de tâches... pour aider les élèves à reformuler un récit

Pistes pour aider les élèves à accéder à la lecture

Le langage d’évocation à partir d’un album

Propositions d'activités

Un départ en voyage : Séquence de langage en PS ou MS

Une situation d'apprentissage du lexique en MS : Activités gymniques (proposée par la circonscription de Sens 1)

Vocabulaire : Repères théoriques

La construction du lexique chez l'enfant - D. Fournet

Comment favoriser l’apprentissage du vocabulaire ? - D. Fournet

L'enseignement du vocabulaire - D. Fournet

Vocabulaire : autour d'une histoire

De courtes histoires à raconter pour inciter les enfants à s'exprimer, à enrichir leur vocabulaire, à le réinvestir, accompagnées d'illustrations de jeux et de suggestions d'activités :

La rentrée de Dounia - le vocabulaire de l'école
  Dounia dort chez Margot - le vocabulaire de la maison
À la recherche de Poussin Gris - le vocabulaire de la ferme
    Une faim de loup - le vocabulaire de la ferme
Vocabulaire : Indications et activités

Le vocabulaire de la ferme - propositions d'activités et jeux

Le vocabulaire de la peur - liste de mots à travailler

Le vocabulaire des émotions - Mettre des mots sur les émotions (M. Bruny, CPC)

Une situation d'apprentissage du lexique en MS : Activités gymniques (proposée par la circonscription de Sens 1)

Lecture en réseau : Repères théoriques

La lecture en réseau en maternelle - D. Fournet

 

Réseau de la peur

Le thème - Pourquoi travailler sur la peur en maternelle ?

Fondements théoriques

Aider l’enfant à surmonter ses peurs - un texte de Dimitri Haikin, psychothérapeute

"La peur contribue au développement de l'enfant" - Peur du noir, peur du loup, peur des monstres : comment rassurer un enfant terrorisé ? Psychothérapeute et auteur de "Même pas peur", Anne Bacus décrypte les peurs des enfants.

En savoir plus... - une présentation de la peur et de ses fonctions par Michèle Larivey, psychologue

Références littéraires

Le réseau de la peur en Grande Section : un exemple de réseau, et comment exploiter les albums sélectionnés - Sonia Villani, CPC

Le réseau de la peur en Moyenne Section : un exemple de réseau, et comment exploiter les albums sélectionnés

Le réseau de la peur en Petite Section : un exemple de réseau, et comment exploiter les albums sélectionnés

Le vocabulaire de la peur - liste de mots à travailler

Références artistiques

Arts visuels : des oeuvres qui font peur ou qui représentent la peur - C. Blache, CPAV

Musique : des oeuvres qui font peur ou qui représentent la peur - A. Brugeron, CPEM

 

Réseau de l'amitié
Fondements théoriques

L'importance de l'amitié entre enfants - Un article de Danièle Brun, in Enfances & Psy 2/2006 (n°31), p. 36-41. Dès leur plus jeune âge, à partir du moment où ils ont acquis le langage et l’autonomie motrice, les enfants se font des amis. À partir d’exemples concrets, l’auteur montre que ces liens sont essentiels au développement de l’enfant. Ils sont un gage de stabilité et protègent contre les angoisses de séparation...

 

Quelques mots sur la phonologie

Phonologie : étude exhaustive des correspondances entre les graphèmes et le phonème

Activités en phonologie

Activités et attitudes visant à développer la conscience phonologique et des compétences de lecture-écriture de la PS au CP

Jeux d'entraînement

Des jeux à faire en atelier semi-dirigé ou en autonomie pour travailler la conscience phonologique