Apprendre avec des albums

Il ne s’agit pas ici de se livrer à l’apologie de la littérature de jeunesse qui se passe aisément de nos services mais de proposer des approches diverses qui visent à :

Aider les enseignants à choisir les albums qu’ils vont présenter en classe pour familiariser de jeunes enfants à l’écrit et poser les premiers jalons de leur culture littéraire.

Proposer des activités centrées sur l’exploitation langagière de ces textes.

Suggérer des démarches qui permettront à tous les élèves et particulièrement à ceux qui rencontrent déjà des difficultés de compréhension et d’expression de tirer profit des albums lus en classe.

Outre les fiches de préconisations d’ordre général que vous trouverez dans les pages concernant le Langage de ce site, nous vous proposons des études d’albums présentées sous diverses formes :

Sous la forme de tableaux qui récapitulent les différentes compétences que l’on peut construire dans chaque section à partir d’un album précis

Sous la forme de dossiers qui comportent divers outils d’aide à l’enseignement :

On pourra travailler avec les élèves - en particulier pendant les temps d'aide personnalisée - autour de la compréhension, l'enrichissement du vocabulaire, en amont ou en aval de la présentation de l'album en classe afin de leur permettre une meilleure appropriation du support.

Les trois ours - Byron Barton C'est moi qui commande - Jayne Church
  Mangetout et Maigrelet - Claude Boujon La petite poule rousse - Paul Galdone
  Loulou - Grégoire Solotareff Trois souris en papier - Ellen Stoll Walsh
  C'est moi le plus fort - Mario Ramos Rafara - Anne Catherine de Boel