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Sauter

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Compétence

Adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes variés : SAUTER
Être capable de se déplacer dans des formes d’actions inhabituelles remettant en cause l’équilibre.

Repères de progrès

PASSER DE "se laisser tomber, enjamber" À "sauter avec une impulsion optimale et orientée".
SAUTER : C’est quitter l’espace terrestre à l’aide d’une impulsion pédestre pour s’élever dans l’espace et revenir dans le domaine stable.

La séquence

Phases d’apprentissage :

1. PHASE D’EXPLORATION - Mise en activité fonctionnelle et émotionnelle : Accepter de perdre ses appuis terrestres - Séances 1 - 2

2. PHASE DE STRUCTURATION - Séances 3 - 4 - 5

3. PHASE DE CONSOLIDATION - Séances 6 - 7

4. PHASE D'ÉVALUATION - individuelle - Séances 8 - 9

Attitudes attendues des élèves

S'engager dans l'activité ; respecter les règles de sécurité explicitées ; proposer des réponses spontanées (il fait ce qu'il sait déjà faire avant d'essayer les nouvelles techniques proposées) ; essayer des comportements moteurs plus variés, plus intentionnels ; attendre son tour, attendre le signal ; exprimer un choix (quel atelier je choisis ? je préfère ?) et l'expliciter ; observer, imiter, recommencer, comprendre, expliquer.

Attitudes de l'enseignant

Prévoir un dispositif sécurisé et sécurisant ; accepter toutes les réponses motrices des élèves ; observer ; encourager ; valoriser ; sécuriser ; rassurer ; verbaliser et apporter le lexique ; inciter ; guider vers les réponses motrices attendues ; veiller à la sécurité (explicitation des règles, rappel des règles, surveillance).

Déroulé de la séquence

Séance 1 : Phase d'exploration
Objectif Matériel Organisation Contenu Durée

Oser explorer et développer ses capacités motrices

Faire émerger les comportements spontanés

• Cerceaux

• Frites

• Lattes

• Matelas et/ou tapis

• Trampoline

• Bancs

• Plots

disposés sans ordre précis

Groupe classe en entier

CONSIGNES DE SECURITE A DONNER AUX ELEVES : Ne pas pousser, attendre son tour, faire attention aux autres

10'

Exploration individuelle

Cours partout, fais attention aux obstacles !
Tu peux éviter les obstacles de la façon que tu préfères.

Regroupement

Inventaire des sensations

Mise en évidence de la nouvelle activité motrice à acquérir : SAUTER.

PE : "Pour observer comment tu sautes, il faudrait qu’il y ait un parcours."

 

5'

Construction du parcours

Écoute et mise en œuvre des propositions de élèves pour choisir un début et une fin, mettre en place des flèches pour indiquer un sens de circulation.

Passage l’un à la suite de l’autre sur le parcours.

10'

Retour au calme

5'

Prévoir la prise de photos.

Séance 2 : Phase d'exploration
Objectif Matériel Organisation Contenu Durée

Évaluation diagnostique

Même matériel que la séance précédente, mais organisé selon le parcours construit avec les élèves

Regroupement en classe ou en salle d’EPS

Rappel de la séance précédente. Inventaire des sensations et des différentes façons de sauter : enjamber - sauter à pieds joints ; atterrir sur les fesses/sur les pieds ; prendre une impulsion en pliant les jambes...

5'

Toute la classe

Exécuter le parcours, les uns derrière les autres

10'

Regroupement

PE : "Maintenant , je vais regarder comment tu sautes pour t’aider à faire des progrès la prochaine fois"

5'

Banc et tapis

Individuel

Évaluation : Courir sur le banc et sauter

10'

 

Regroupement

Retour au calme

5'

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Séance 3 : Phase de structuration
Objectif Matériel Organisation Contenu Durée

Rendre les comportements plus varies, plus intentionnels

Construire une impulsion orientée vers l’avant

 

• Schémas A3 des 4 ateliers

• L'escalier : 3 bancs de hauteurs différentes côte à côte, tapis

• Le trampoline : trampoline, tapis, chemin balisé (tapis long, ou lattes placées parallèlement

• La poutre : poutre, tapis

• La rivière : tapis roulés en boudins, tapis de réception, lattes

 

Regroupement en classe

Tu es en train d’apprendre à sauter, aujourd’hui, tu vas t’entraîner à sauter vers l’avant à partir de 4 ateliers.

Présentation des 4 ateliers sous forme de schémas avec positionnement des flèches. Les élèves doivent décrire ce qu’ils voient, ce qu’ils vont devoir faire.

Ils nomment chaque atelier avec l’aide ou non de l’adulte

10'

Regroupement en salle

Reconnaissance des ateliers à partir des schémas.

La maîtresse donne les critères de réalisation et les critères de réussite pour chacun des ateliers :

  • L'escalier : choisir une marche, marcher ou courir pour sauter sur les tapis verts, jaunes ou rouges
    Réussi si je saute ( je ne descend pas)
  • Le trampoline : marcher ou courir sur le chemin bleu, sauter une fois sur le trampoline pour atteindre les tapis verts, jaunes ou rouges
    Réussi si je me sers 1 fois du trampoline pour sauter vers l’avant
  • La poutre : se mettre debout sur la poutre et sauter jusqu’aux tapis bleu, vert, jaune ou rouge ; essayer de sauter à partir de la droite en allant vers la gauche
    Réussi si j’ose sauter (j’arrête d’avancer sur la droite de la poutre quand j’ai peur)
  • La rivière : marcher ou courir pour aller sauter sur le gros tapis en évitant de toucher les boudins
    Réussi si je ne touche pas les boudins

Tu peux courir pour sauter si tu veux.

5'

Individuel

Les élèves se répartissent sur les ateliers

PE assure la sécurité de 2 ateliers
ATSEM assure la sécurité de 2 ateliers

15'

  Regroupement Commentaires et retour au calme

5'

Séance 4 : Phase de structuration
Objectif Matériel Organisation Contenu Durée

Rendre les comportements plus varies, plus intentionnels

Construire une impulsion orientée vers le haut

• Schémas A3 des 4 ateliers

• L'escalier : 3 bancs de hauteurs différentes côte à côte, tapis

• Le trampoline : trampoline, tapis

• La clochette : banc, clochette accrochée au plafond par une ficelle, tapis

• Le ballon : ballon léger (baudruche), accroché au plafond par une ficelle, tapis

Regroupement en classe

Tu es en train d’apprendre à sauter, aujourd’hui, tu vas t’entraîner à sauter vers le haut à partir de 4 ateliers.

Présentation des 4 ateliers sous forme de schémas avec positionnement des flèches. Les élèves doivent décrire ce qu’ils voient, ce qu’ils vont devoir faire.

Ils nomment chaque atelier avec l’aide ou non de l’adulte

Anticiper les actions à réaliser : rôle des mains, des genoux, des pieds.

10'

Regroupement en salle

Reconnaissance des ateliers à partir des schémas.

La maîtresse donne les critères de réalisation et les critères de réussite pour chacun des ateliers :

  • L'escalier : se placer pieds joints devant la première marche et sauter sur chaque marche
    Réussi si je saute les 3 marches ( je ne marche pas)
  • Le trampoline : se placer au centre du trampoline et rebondir plusieurs fois
    Réussi si je saute au moins 3 fois sur le trampoline sans m’arrêter
  • La clochette :se mettre debout sur le banc , toucher la clochette avec la main avant d’atterrir sur le sol
    Réussi si j’entends la clochette
  • Le ballon : se placer sous le ballon ou courir vers le ballon, sauter pour taper dans le ballon
    Réussi si je touche le ballon

5'

Individuel

Les élèves se répartissent sur les ateliers

PE assure la sécurité de 2 ateliers
ATSEM assure la sécurité de 2 ateliers

15'

 

Regroupement

Commentaires et retour au calme

5'

Séance 5 : Phase de structuration
Objectif Matériel Organisation Contenu Durée

Apprendre à se réceptionner : revenir dans le domaine stable

• Bancs de différentes hauteurs

• Tapis

Regroupement

Consigne : se mettre debout sur le banc , sauter pieds joints

Critères de réussite :

  • je réussis si j’atterris sur mes pieds
  • je réussis si je ne tombe pas

5'

Individuel

Les élèves se répartissent sur les ateliers.

PE et ATSEM assurent la sécurité

15'

Regroupement

Émergence des techniques pour ne pas tomber : ne pas trop pousser sur ses jambes, ne pas sauter trop loin (trouver sa propre distance de confort), écarter les bras...

5'

Individuel

Retour aux ateliers, en essayant de mettre en pratique ce qui a été dit

PE et ATSEM assurent la sécurité

15'

  Regroupement Bilan et retour au calme

5'

Séances 6 et 7 : Phase de consolidation
Objectif Matériel Organisation Contenu Durée

Choisir des comportements spécifiques à partir de critères de réussite ou de progrès

Installer les ateliers mis en place lors des séances précédentes :

• L'escalier (les 2 types)

• Le trampoline

• La clochette

• Le ballon

• La poutre 

• La rivière

Regroupement

Rappel des règles de sécurité

Rappel du/des fonctionnement(s) de chaque atelier et des critères de réussite

5'

Individuel

Les élèves se répartissent sur les ateliers.

PE et ATSEM assurent la sécurité

PE observe, encourage à sauter de plus en plus haut, de plus en plus loin en indiquant à chacun ses possibilités de progrès

20'

Regroupement

Bilan et retour au calme

5'

Séance 8 : Phase d'évaluation
Objectif Matériel Organisation Contenu Durée

Évaluation individuelle

Installer les ateliers mis en place lors des séances précédentes :

• L'escalier (les 2 types)

• Le trampoline

• La clochette

Regroupement

La dernière fois, nous nous sommes entraînés à sauter, aujourd’hui, on va marquer sur votre fiche si vous y arrivez.

Comment savoir si on a réussi pour chaque atelier ?
Émergence des critères de réussite ; on a réussi :
-  si on ne tombe pas
-  quand on suit les consignes pour chaque atelier

5'

Individuel

Élèves se répartissent (ou sont répartis) dans les 4 ateliers proposés. L'enseignant se positionne sur un atelier et procède à l'évaluation individuelle conjointe avec l'élève, qui renseigne sa fiche personnelle. Lorsque tous les élèves sont passés, l'enseignant agit de même sur l'atelier suivant.

- l’escalier(type 1) : il faut sauter pour arriver pieds joints sur chacune des trois marches

- l’escalier(type 2) : il faut sauter le plus loin possible en se réceptionnant sur ses deux pieds à partir de chacune des trois marches

- le trampoline : il faut sauter au moins 5 fois vers le haut sans s’arrêter

- la clochette : il faut sauter vers le haut, toucher la clochette pour la faire sonner et retomber sur ses pieds

25'

 

Regroupement

Bilan et retour au calme

5'

Télécharger la Fiche individuelle de réussite