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Grimper

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Compétence

Adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes variés  : GRIMPER
Être capable de se déplacer dans des formes d’actions inhabituelles remettant en cause l’équilibre.

Repères de progrès

PASSER DE "se percher en se dressant sur des supports bas et stables" À "monter et descendre en enchaînant 3 ou 4 appuis mains/pieds, en adaptant sa position corporelle à la structure, tout en réalisant des changements de direction".
GRIMPER : c’est réaliser un déplacement sur des plans verticaux ou proches de la verticale en prenant appui sur les mains et les pieds et en s’informant visuellement afin d‘anticiper son projet.

La séquence

Phases d’apprentissage :

1. PHASE D’EXPLORATION - Mise en activité fonctionnelle et émotionnelle : Oser explorer et développer ses capacités motrices - Séances 1 - 2 - 3

2. PHASE DE STRUCTURATION - Séances 4 - 5

3. PHASE DE CONSOLIDATION - Séances 6 - 7

4. PHASE D'ÉVALUATION - individuelle - Séance 8

Attitudes attendues des élèves

S'engager dans l'activité ; respecter les règles de sécurité explicitées ; proposer des réponses spontanées (il fait ce qu'il sait déjà faire avant d'essayer les nouvelles techniques proposées) ; essayer des comportements moteurs plus variés, plus intentionnels ; attendre son tour, attendre le signal ; exprimer un choix (quel atelier je choisis ? je préfère ?) et l'expliciter ; observer, comprendre, expliquer.

Attitudes de l'enseignant

Prévoir un dispositif sécurisé et sécurisant ; accepter toutes les réponses motrices des élèves ; observer ; encourager ; valoriser ; sécuriser ; inciter ; guider vers les réponses motrices attendues ; veiller à la sécurité (explicitation des règles, rappel des règles, surveillance).

Déroulé de la séquence

Séance 1 : Phase d'exploration
Objectif Matériel Organisation Contenu Durée

Accepter de quitter le sol dans le cadre d’un parcours avec un début et une fin

• Bancs ou poutres de différentes hauteurs

• Tapis incliné

• Plans inclinés

• Tapis mou, tapis qui accroche

• Cerceaux : 1 vert et 1 rouge

• Poutrelles ASCO®

• Pierres de rivière

• ...

• Crocodiles en plastique ou en papier

Groupe classe en entier

CONSIGNES DE SECURITE A DONNER AUX ELEVES : Ne pas pousser, attendre son tour

20'

Exploration individuelle

Vous allez explorer le parcours.
Vous n’avez pas le droit de poser le pied par terre car vous traversez des rivières pleines de crocodiles

Regroupement

Repos et inventaire des sensations

- Est ce que vous avez eu peur ? rappeler la présence de la maîtresse et de l’atsem, des gros tapis : si on tombe, on ne se fait pas mal

- Comment faire pour ne pas poser le pied par terre : faire émerger les utilisations possibles des bras, des jambes, du corps

10'

Séance 2 : Phase d'exploration
Objectif Matériel Organisation Contenu Durée

Accepter de se percher sur des supports variés et en redescendre (avec ou sans aide)

• Bancs ou poutres de différentes hauteurs

• Tapis incliné

• Plans inclinés

• Tapis mou, tapis qui accroche

• Poutrelles ASCO®

• Pierres de rivière

• ...

Regroupement en classe ou en salle d’EPS

Rappel de l’activité de la séance précédente et présentation du parcours

5'

Exploration individuelle

Même parcours que la séance précédente mais avec des supports plus hauts, plus penchés

20'

Regroupement salle d’accueil

Repos et inventaire des sensations

5'

Séance 3 : Phase d'exploration
Objectif Matériel Organisation Contenu Durée

Accepter de se percher sur des supports variés et en redescendre

Toutes sortes de supports

Classe entière

Rappel des consignes de sécurité

Règles du jeu : "Au signal, grimpe où tu veux. Reste jusqu'au signal de descente"
Explications, présentation des signaux

5'

Jeu des écureuils

Variantes :

  • Ne pas grimper deux fois de suite sur le même support
  • Interdire certains supports

20'

 

Regroupement

Repos et commentaires

5'

Séance 4 : Phase de structuration

Prévoir la prise de photos

Objectif Matériel Organisation Contenu Durée

Installer le grimper en utilisant l’action conjointe des mains et pieds

• Échelles à grimper

• Bancs ou poutres de différentes hauteurs

• Plans inclinés

• Changement de supports avec un petit vide entre chaque support

• Double espalier

• Tapis, cordes

Regroupement

On va apprendre à grimper comme Nelly et César

- quelles parties du corps utiliser ?

- rôle des mains, des pieds

5'

Exploration individuelle

Exploration du parcours :

- Lorsqu'on est sur un atelier, il ne faut pas poser le pied au sol

- On peut rester à quatre pattes ou s’aider des mains

20'

Regroupement

Repos et inventaire des sensations

5'

Séance 5 : Phase de structuration
Objectif Matériel Organisation Contenu Durée

Ajuster le grimper à l’environnement, s’équilibrer et se déplacer à la verticale en fonction des ses intentions ou des obstacles rencontrés

• Échelles ou plans inclinés à grimper

• Bancs ou poutres de différentes hauteurs, horizontaux ou inclinés

• Double espalier

• Tapis

Regroupement en classe

Utilisation des photos du dernier parcours pour mettre en évidence les solutions des élèves

10'

Salle d’accueil : Exploration au choix et individuelle

Présentation des 3 ateliers et des consignes

- l’espalier : (niveau 1) il faut grimper et redescendre ou
(niveau 2) il faut grimper, passer sur l'espalier voisin et redescendre

- l'escalade : il faut grimper les marches d'un côté, traverser et redescendre de l’autre côté

- la poutre : (niveau 1) il faut partir d'une extrémité d'une poutre horizontale et atteindre l'autre extrémité
(niveau 2) il faut partir d'une extrémité d'une poutre inclinée et atteindre l'autre extrémité

La maîtresse et l'ATSEM apportent une aide si nécessaire

20'

Regroupement

Retour au calme et bilan

5'

Séances 6 et 7 : Phase de consolidation
Objectif Matériel Organisation Contenu Durée

Ajuster le grimper à l’environnement, s’équilibrer et se déplacer à la verticale en fonction des ses intentions ou des obstacles rencontrés

• photos du parcours

• schémas en noir et blanc

• même matériel que la séance précédente

Regroupement en classe

Avez-vous vu ce qui est installé dans la salle d’accueil quand vous êtes arrivés ?
pourquoi j’ai installé cela ?

- formuler des hypothèses ; reformuler les actions que l’on voit sur les photos du parcours

La semaine dernière nous nous sommes entraînés sur des ateliers et non pas sur un parcours, vous rappelez vous ce que l’on a fait ?

- formuler des hypothèses à partir des schémas

- la maîtresse redonne le vocabulaire précis

10'

Salle d’accueil : Exploration au choix et individuelle

Mêmes ateliers que la séance précédente

Les schémas sont affichés à côté des ateliers correspondants

La maîtresse et l'ATSEM repèrent les réussites de chacun

20'

Regroupement

Retour au calme et bilan

5'

Séance 8 : Phase d'évaluation
Objectif Matériel Organisation Contenu Durée

Évaluation individuelle

• Échelles ou plans inclinés à grimper

• Bancs ou poutres de différentes hauteurs, horizontaux ou inclinés

• Double espalier

• Tapis

Regroupement

La semaine dernière nous nous sommes entraînés à grimper, aujourd’hui, on va marquer sur votre fiche si vous y arrivez.

Comment savoir si on a réussi pour chaque atelier ?
Émergence des critères de réussite ; on a réussi :
-  si on ne tombe pas
-  quand on suit les consignes pour chaque atelier

5'

Individuel

Élèves se répartissent (ou sont répartis) dans les 3 ateliers proposés. L'enseignant se positionne sur un atelier et procède à l'évaluation individuelle conjointe avec l'élève, qui renseigne sa fiche personnelle. Lorsque tous les élèves sont passés, l'enseignant agit de même sur l'atelier suivant.

- l’espalier : (niveau 1) il faut grimper et redescendre ou
(niveau 2) il faut grimper, passer sur l'espalier voisin et redescendre

- l'escalade : il faut grimper les marches d'un côté, traverser et redescendre de l’autre côté

- la poutre : (niveau 1) il faut partir d'une extrémité d'une poutre horizontale et atteindre l'autre extrémité
(niveau 2) il faut partir d'une extrémité d'une poutre inclinée et atteindre l'autre extrémité

25'

Regroupement

Retour au calme et bilan

5'

Télécharger la Fiche individuelle de réussite