Accueil > Les domaines d'activité > Agir et s'exprimer avec son corps > Les traces écrites

J’organise et j'utilise les traces écrites

Nom Forme Rôle
La situation d’apprentissage Affiche

Elle est ritualisée sur un modèle qui ne change pas avec 4 éléments bien identifiés :

• le titre,
  • le but,
  • un schéma,
  • les critères de réussite.
Elle favorise l’entrée dans l’activité
Les règles d’or Affiche Cette affiche est toujours là, proche de la zone de non-jeu.
On s’y réfère chaque fois que c’est nécessaire.
On peut y adjoindre de manière bien distincte un "code du sifflet".
"ce qui s’est passé"
La trace mémoire des séances
Affiche Elle est vierge au départ de l’UA et elle s’enrichit au fur et à mesure des réponses des élèves aux questions du maître.
Elle peut être retournée au début de la séance pour valider un travail de mémoire sur ce qu’on a appris la dernière fois.
C’est un outil de référence.
Les équipes Affiche Lors d’UA de jeux collectifs les équipes sont constituées pour toute la durée de la séquence. Il est donc souhaitable qu’elles soient affichées pour que les élèves puissent prendre directement le dossard de leur couleur.
Les fiches de scores
et de rotation
Affiche Elle doit être remplie avec les élèves à la fin de chaque rencontre.
Elle permet d’orienter le questionnement et de faire émerger des règles d’actions avec les élèves
Mémento Bloc-notes Dans la poche de l'enseignant, il n’est pas directement destiné aux élèves mais lui permet de prendre des notes pour conserver un souvenir des paroles et garder une mémoire.
Cela donne un statut à la parole de l’enfant et en s’y référant plus tard, il pourra être utile pour constituer ou modifier une trace écrite.

Les autres écrits mis en œuvre avant et après la séance en EPS : la fiche de préparation, la programmation, les affiches (cf. Passation des consignes), le cahier EPS.