Accueil > Les domaines d'activité > Agir et s'exprimer avec son corps

Agir et s'exprimer avec son corps

  • Pistes de réflexion
  • Outils
  • En classe...
  • Activités

L'EPS dans les programmes 2008

Documents d'application des programmes 2002 : Agir et s’exprimer avec son corps

Documents d'application des programmes 2002 : Éducation physique et sportive au Cycle 2

Documents d'application des programmes 2002 : Fiches accompagnement

L'EPS 4 A4 (Michel Faure, CPD-EPS 13) : Ces 4 tableaux format A4 sont une présentation synthétique de connaissances et considérations faisant partie de la culture commune des enseignants d’EPS. La présentation en tableaux permetde croiser des données et des affirmations sur lesquelles chacun peut prendre appui pour apporter les nuances, les développements et les illustrations qu’il jugera opportuns.

Récapitulatif des taux d'encadrement pour les sorties scolaires et la pratique des activités sportives (cf. BOEN HS7 du 23/09/1999) proposé par Josiane Pratali, CPC-EPS

Faire de l'EPS à l'école maternelle

Geste de métier : Je passe la consigne, que j’ai conçue, à des élèves attentifs - Hervé Keiniger, CPC EPS

Geste de métier : Les traces écrites en EPS - Hervé Keiniger, CPC EPS

Geste de métier : Je conçois un questionnement - Hervé Keiniger, CPC EPS

Geste de métier : J’ai déterminé ce que les élèves doivent apprendre aujourd’hui - Hervé Keiniger, CPC EPS

Geste de métier : J’anime ma séance - Hervé Keiniger, CPC EPS

Faire de l'EPS avec des enfants de moins de 3 ans - Sophie Beulaygue, CPC EPS

Garder une trace

Le cahier d'EPS

Le cahier d'EPS au CP : Écrire dans toutes les disciplines. Récit d'une activité de classe - école des Granettes, Aix-en-Provence

Évaluer

Quelques indicateurs pour aider à l'évaluation à travers les différentes actions de l'EPS

Compétence 1

Adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes variés

Grimper

Proposition de séquence (de 7 à 9 séances) à adapter de la Petite Section à la Grande Section

Sauter

Proposition de séquence (de 7 à 9 séances) en Petite Section

Faire du vélo

Activité bicyclette en PS-MS : plan d'une unité d'apprentissage (un document de la circonscription de Périgueux 2)

Vélo à la maternelle : une unité d'apprentissage complète (un document de la circonscription de Grasse)

Activités gymniques

Activités gymniques : Une situation d'apprentissage du lexique en MS - proposée par la circonscription de Sens 1

Compétence 2

Coopérer ou s'opposer individuellement ou collectivement ; accepter les contraintes collectives

Coopérer

Les déménageurs : Une progression en maternelle (Serge Diradourian – CPC EPS)

Compétence 3

S'exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non ; exprimer des sentiments ou des émotions par le geste et le déplacement

Danse

Langue orale et danse en GS : Dire, organiser pour conserver la mémoire. Récit d'une activité de classe - école de La Valbarelle, Marseille

Compétence 4
Se repérer et se déplacer dans l'espace
Compétence 5
Décrire ou représenter un parcours simple