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Repères de progression

établis à partir des textes officiels

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Identification de formes écrites

Reconnaître son prénom écrit en majuscules d’imprimerie.

Distinguer les lettres des autres formes graphiques (chiffres ou dessins variés).

Reconnaître son prénom écrit en écriture cursive.

Repérer des similitudes entre mots à l’écrit (lettres, syllabes) parmi les plus familiers (jours de la semaine, prénoms par exemple).

Reconnaître des lettres de l’alphabet.

 
Le geste de l’écriture

Pour s’acheminer vers le geste de l’écriture : le contrôle des gestes

Imiter des gestes amples dans différentes directions.

Pour s’acheminer vers le geste de l’écriture : les réalisations graphiques

Réaliser en grand les tracés de base de l’écriture : cercle, verticale, horizontale, enchaînement de boucles, d’ondulations, sur un plan vertical (tableau), puis horizontal (table).

Imiter des dessins stylisés exécutés au moyen de ces tracés.

Écrire son prénom en majuscules d’imprimerie en respectant l’horizontalité et l’orientation de gauche à droite.

Pour apprendre le geste de l’écriture : l’entraînement graphique, l’écriture

Pratiquer des exercices graphiques conduisant à la maîtrise des tracés de base de l’écriture.

Après avoir appris le son qui est transcrit par une lettre, tracer cette lettre en écriture cursive.

Sous la conduite de l’enseignant, copier en écriture cursive de petits mots simples dont les correspondances entre lettres et sons ont été étudiées : écrire en contrôlant la tenue de l’instrument et la position de la page ; s’entraîner à recopier les mots d’abord écrits avec l’enseignant pour améliorer la qualité de sa production, taille et enchaînement des lettres en particulier.

Écrire de mémoire son prénom en écriture cursive.