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Programmation écrit de la PS au CE1

Groupe scolaire L'Estello - Saint-Savournin (13)

Cette programmation a été conçue en conseil de cycles afin d'harmoniser la progression des apprentissages de l'écrit sur un groupe scolaire. Elle est mise en place depuis plusieurs années.
Elle peut être discutée, certains items ne sont peut-être pas des plus pertinents, mais c'est un support adaptable à vos objectifs.

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Supports du texte écrit
PS
MS
GS
CP
CE1

Reconnaître des supports d’écrits utilisés en classe (album, documentaires)

Distinguer le livre des autres supports (albums, documentaires)

Reconnaître des supports d’écrits utilisés en classe plus nombreux que durant l’année précédente (recette, comptines et chansons, documentaires, albums).

Reconnaître les types d’écrit rencontrés dans la vie quotidienne (livres, affiches, journaux, revues) et avoir une première idée de leur fonction.

Réaliser des abécédaires

Lecture sur différents supports

Lecture suivie sur différents supports

Utiliser un dictionnaire

Identification de formes écrites
PS
MS
GS
CP
CE1

Reconnaître son prénom écrit en capitales d’imprimerie.

Distinguer les lettres des autres formes graphiques (chiffres ou dessins variés).

Reconnaitre et nommer son initiale.

Repérer le sens de l’écriture.

Reconnaître son prénom écrit en écriture cursive et script.

Repérer des similitudes entre mots à l’écrit (lettres, syllabes) parmi les plus familiers (jours de la semaine, prénoms par exemple).

Reconnaître des lettres de l’alphabet en capitale d’imprimerie.

Respecter le sens de l’écriture.

Comparer et associer  les 3 écritures (capitale, script, cursive).

Écrire de petites phrases simples (étiquettes et écriture).

Écrire en cursive des lettres en respectant le sens de formation de la lettre.

Associer des écritures pour des lettres proches (script, cursive) : d/b et p/q

Lire dans les 3 formes d’écriture

Transposer les différentes formes d’écriture

Utilisation du clavier

Ecriture d’un texte
PS
MS
GS
CP
CE1

Produire un énoncé oral avec l’aide de l’adulte pour qu’il puisse être écrit

Produire un énoncé oral dans une forme adaptée pour qu’il puisse être écrit par l’adulte

Produire un énoncé oral pour qu’il puisse être écrit par l’adulte (vocabulaire précis, syntaxe adaptée, enchainements clairs, cohérence d’ensemble)

Écrire  des phrases à partir d’étiquettes mot

Concevoir et écrire collectivement avec l’aide du maître une phrase simple cohérente, puis plusieurs.

Comparer sa production écrite à un modèle et rectifier ses erreurs

Améliorer une production d’écrits à partir d’une grille

 

Orthographe, grammaire et vocabulaire
PS
MS
GS
CP
CE1

Écrire sans erreur des mots appris.

Écrire sans erreur de manière autonome des mots simples en respectant les correspondances entre phonèmes et graphèmes.

Recopier sans erreur un texte court (2 à 5 lignes).

Commencer à utiliser correctement la majuscule (débuts de phrase, noms propres de personne).

Écrire des phrases sémantiquement correctes

Écrire des phrases phonologiquement correctes

Apprendre des mots invariables

Commencer à utiliser de manière autonome les marques du genre et du nombre (pluriel du nom, féminin de l’adjectif, terminaison -nt des verbes du 1er groupe).

Distinguer les sons de la parole
PS
MS
GS
CP
CE1

Écouter et pratiquer de petites comptines très simples qui favoriseront l’acquisition de la conscience des sons (voyelles en rimes essentiellement),

Répéter  sur le modèle de l’enseignant des formulettes, des mots de trois ou quatre syllabes en articulant et prononçant correctement

Pratiquer des jeux de rythme

Écouter et pratiquer en les prononçant correctement de petites comptines très simples qui favorisent l’acquisition de la conscience des sons (voyelles essentiellement et quelques consonnes sur lesquelles on peut aisément effectuer des jeux sonores).

Scander les syllabes de mots, de phrases ou de courts textes.

Repérer des syllabes identiques dans des mots, trouver des mots qui ont une syllabe finale donnée, trouver des mots qui riment

Pratiquer des comptines qui favorisent l’acquisition des sons, ainsi que des jeux sur les sons et sur les syllabes.

Dénombrer les syllabes d’un mot ; localiser une syllabe dans un mot (début, fin, au milieu) à l’oral

Distinguer mot et syllabe

Distinguer les sons constitutifs du langage, en particulier les voyelles, a, e, i, o, u, é, et quelques consonnes en position initiale (attaque) ou en terminale (rime) dans les mots (f, s, ch, v, z, j).

Localiser un son dans un mot (début, fin)

Commencer à repérer le mot, dénombrer les mots d’une phrase

Discriminer des sons proches (f/v, s/ch, s/z, ch/j).

Connaître les principaux phonèmes de la langue et leurs différentes graphies

Dissocier le nom de la lettre et le son de la lettre

Écrire des mots phonologiquement corrects

Écrire sans erreur, sous la dictée, des syllabes, des mots et de courtes phrases dont les graphies ont été étudiées.

Écrire et lire les différents phonèmes

Dicter à l’adulte des mots, des phrases

Écrire des textes

Aborder le principe alphabétique
PS
MS
GS
CP
CE1

Nommer son initiale et éventuellement quelques autres initiales

Connaître la forme écrite et le son des initiales (des prénoms).

Connaître la comptine de l’alphabet

Mettre en relation des sons et des lettres : faire correspondre avec exactitude lettre et son pour quelques voyelles et quelques consonnes, quand la forme sonore est bien repérée.

Reconnaître la plupart des lettres

Approcher les différents graphèmes d’un phonème

Choisir et écrire de manière autonome des mots simples en respectant les correspondances entre phonèmes et graphèmes.

Choisir et écrire de manière autonome des mots et des phrases en respectant les correspondances entre phonèmes et graphèmes

Ranger des mots par ordre alphabétique

Connaître les familles de mots, synonymes, contraires…

Utiliser les règles d’orthographe, de grammaire, et de conjugaison vues

Apprendre le geste de l’écriture
PS
MS
GS
CP
CE1

Imiter des gestes amples dans différentes directions

Tenir le crayon correctement

Écrire son initiale

Réaliser des tracés simples (ronds, traits verticaux et horizontaux)

Respecter le sens de l’écriture

Réaliser en grand les tracés de base de l’écriture : cercle, verticale, horizontale, enchaînement de boucles, d’ondulations, sur un plan vertical (tableau), puis horizontal (table).

Imiter des dessins stylisés exécutés au moyen de ces tracés.

Écrire son prénom en majuscules d’imprimerie en respectant l’horizontalité et l’orientation de gauche à droite

Se servir d ‘un modèle en plan horizontal

Respecter le sens de formation des lettres

Pratiquer des exercices graphiques conduisant à la maîtrise des tracés de base de l’écriture.

Écrire en contrôlant la tenue de l’instrument et la position de la page

S’entraîner à recopier les mots d’abord écrits avec l’enseignant pour améliorer la qualité de sa production, taille et enchaînement des lettres en particulier sur une ligne puis dans un rail.

Écrire de mémoire son prénom en cursive

Se servir d'un modèle en plan vertical et horizontal, proche ou éloigné

Écrire des mots ou des phrases  dans un rail

Copier un texte très court dans une écriture cursive lisible, sur des lignes, non lettre à lettre mais mot par mot (en prenant appui sur les syllabes qui le composent), en respectant les liaisons entre les lettres, les accents, les espaces entre les mots, les signes de ponctuation, les majuscules.

Produire un travail écrit soigné ; maîtriser son attitude et son geste pour écrire avec aisance ; prendre soin des outils du travail scolaire

Débuter l’écriture sur seyès grand format (puis de plus en plus petit en cours d’année)

Copier correctement de courtes phrases avec respect des accents sur le e (accent aigu, grave)

Copier un texte très court dans une écriture cursive lisible, sur des lignes, non lettre à lettre mais mot par mot (en prenant appui sur les syllabes qui le composent), en respectant les liaisons entre les lettres, les accents, les espaces entre les mots, les signes de ponctuation, les majuscules.

Produire un travail écrit soigné ; maîtriser son attitude et son geste pour écrire avec aisance ; prendre soin des outils du travail scolaire.

Copier un texte mot par mot et non plus lettre à lettre (copie flash)

Copier correctement un texte en respectant tous les accents

Écrire de plus en plus vite