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Pistes pour aider les élèves à accéder à la production d’écrits

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Sections Étapes et objectifs Attitudes Activités
PS Utiliser le langage d’accompagnement spontané - Manifester de l’intérêt à ce que font les élèves durant l’accueil, dans les coins jeux, leur poser des questions
- Dialoguer avec les élèves en situation duelle ou en tout petit groupe ; terminer leurs énoncés embryonnaires
- Mettre en place des moments de conversation avec des petits groupes lors des moments informels
- Utiliser les albums "écho"
Prendre conscience de l’existence de l’écrit - Manifester de l’intérêt aux gribouillages des élèves puis à leurs premiers dessins - Écrire souvent devant les enfants et montrer la fonction de l’écrit - Demander aux élèves ce qu’ils ont dessiné et l’écrire en explicitant les transformations oral/ écrit
- Tenir un journal de classe avec les élèves
Accéder au langage d’évocation - Privilégier les comptines à valeur poétique
- Réemployer systématiquement le vocabulaire appris et les structures déjà rencontrées
- Habituer les élèves à reformuler leurs énoncés
- Dialoguer avec les élèves en petit groupe, manifester de l’intérêt à ce qu’ils racontent de leur quotidien
- Reformuler fréquemment des moments des histoires lues ou racontées
- Placer des moments d’apprentissage et de récitation de comptines et de poésies
- Recourir aux exercices structuraux et aux jeux de langue avec mots imposés
- Faire débuter des ateliers dirigés par un moment d’échange libre style "quoi de neuf" (groupe homogène)
- Faire raconter un épisode d’un récit connu en s’appuyant sur une illustration (groupe homogène)
- Présenter des œuvres visuelles, les faire décrire puis interpréter
- Faire raconter pas à pas par les élèves (groupe homogène) une histoire à partir de toutes les illustrations
MS Maîtriser le langage d’évocation
Accéder au langage scriptural - Reformuler les énoncés des élèves pour en renforcer la cohérence - Reprendre tous les exercices précédents en insistant sur la forme
- Faire raconter une courte histoire présentée par trois images séquentielles.
- Même exercice avec les personnages et l’univers de référence
GS Maîtriser le langage scriptural - Enregistrer les élèves pour les aider à prendre conscience de ce qu’il faut améliorer - Faire raconter sans support un incident vécu ou une histoire connue.
Contribuer à l’écriture de textes - Valoriser toutes les initiatives d’écriture et initier la production écrite dans toutes les disciplines - Pratiquer la dictée à l’adulte en respectant au départ l’énonciation des élèves.