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Quelques étapes que l’élève doit franchir pour accéder à l’écrit

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  COMPRÉHENSION PRODUCTION
PS Comprendre le langage en situation avec le support de gestes (langage d’accompagnement) puis d’objets concrets. Utiliser le langage d’accompagnement spontané dans des moments de jeu ou d’activités diverses.
Accéder au langage d’évocation (comprendre le récit d’un vécu commun ou fictionnel en appui sur des supports visuels : photos, dessins…) Accéder au langage d’évocation (commencer à raconter un événement familial, un passage d’une histoire en s’appuyant sur un support, image, jouet, vêtement…)
Prendre conscience de l’existence de l’écrit dans la classe, les albums, la vie sociale Prendre conscience de l’existence de l’écrit (dire à l’enseignant ce qu’on a voulu dessiner pour le voir écrire quelques mots)
MS Maîtriser le langage d’évocation (comprendre l’adulte qui parle du quotidien scolaire sans support matériel) Maîtriser le langage d’évocation (raconter ou reformuler avec ses mots un épisode d’un récit ou un très court récit bien connu)
Comprendre le langage scriptural (comprendre un récit raconté par l’adulte qui l’illustre de gestes ou d’éléments référentiels) Accéder au langage scriptural (reformuler une courte histoire connue en conservant personnages et univers de références, en restituant quelques expressions du récit entendu, avec beaucoup de redondances)
Accéder à la compréhension de la langue écrite lue par un adulte (comprendre un album lu par l’adulte en appui sur des illustrations)
Percevoir la spécificité de l’écrit (remarquer que le texte d’un album lu par l’adulte ne change pas) Percevoir la spécificité de l’écrit (prendre un livre et faire semblant de lire en utilisant quelques expressions littéraires)
GS Comprendre la langue écrite lue par un adulte (comprendre un texte lu par l’adulte, identifier une même histoire dans des versions différentes, percevoir la pérennité d’un même texte lu à différents moments) Maîtriser le langage scriptural (raconter une histoire de manière suivie dans un oral relativement soutenu)
Contribuer à l’écriture de texte en dictant à l’adulte en langage scriptural dans un premier temps puis en transformant, avec l’aide de l’adulte, cet énoncé en langue écrite