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Apprendre à écrire

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Quelques suggestions d’attitudes et d’activités pour l’apprentissage de l’écriture en maternelle. Les activités de graphisme, graphisme décoratif et surtout apprentissage de l'écriture, ne doivent jamais être proposées en autonomie en début d'année. Un atelier dirigé permettra à l'enseignant de mettre en place les postures, tenues d'outils, gestes graphiques corrects. Il faut être vigilant sur les sens de tracés, indispensables à une écriture liée facile.

 

 Compétences à construire

Suggestions d’attitudes et d’activités pour l’enseignant

PS

Tenir les outils de manière adaptée

Laisser une trace en occupant un espace

Reproduire une forme simple

Limiter et orienter le geste en fonction de la surface

Proposer des outils variés mais éviter les feutres

Se montrer particulièrement vigilant sur la tenue des outils : privilégier les crayons à facettes (6 ou mieux 3)

Donner des supports à la surface relativement résistante pas de pochette plastique, pas de tableau velleda

Proposer des tracés au doigt dans le sable, sur une feuille avec de la peinture

Faire rythmer ces tracés

Développer la perception visuelle en général et celle de l’écrit

Écrire devant les élèves et verbaliser ce que l’on fait

MS

Écrire son prénom en capitales (à partir du modèle puis sans modèle)

Écrire d’autres mots courants en capitales (avec modèle puis sans modèle)

 

Faire observer et analyser l’écriture des prénoms et d’autres mots

Nommer les lettres et surtout les décrire, les comparer

Demander aux élèves de dicter les bons gestes pour écrire une lettre donnée

Faire tracer les lettres étudiées

Multiplier les exercices d’entraînement pour favoriser les automatismes et la mémorisation

Présenter l’écriture script et susciter des comparaisons

Écrire devant les élèves en utilisant les trois écritures et faire verbaliser les gestes observés

Proposer des exercices graphiques qui développent la souplesse du geste et la bonne direction

GS

Écrire son prénom en capitales d’imprimerie et en cursives

Copier des mots avec ou sans l’aide de l’enseignant

Copier une ligne de texte en écriture cursive

Réguler les procédures de tracé des capitales en les classifiant.

Présenter des écrits manuscrits et les faire observer puis analyser en isolant des lettres

Proposer des exercices graphiques qui s’inspirent des gestes de l’écriture

Aborder l’apprentissage de l’écriture cursive en s’appuyant sur la verbalisation

Faire s’exercer les élèves sur du papier sans lignes en veillant au respect approximatif des proportions entre les lettres

Familiariser les élèves à l’écriture sur ligne et entre un rail

Distribuer un petit cahier (1/2 cahier écolier) pour les activités de copie ou d’écriture libre