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Démarche d’apprentissage des activités graphiques

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Compétence

L’enfant doit être capable de reproduire un motif graphique simple en expliquant sa façon de procéder.

Temps Phases Matériel

15 minutes

Découvrir l’inducteur pour :

  • isoler un ou plusieurs signes graphiques.
    • les observer
    • les décrire par rapport à leur taille, leur orientation, leur rythme, leur trajectoire.
  • structurer
    • énoncer les stratégies de reproduction (les gestes élémentaires efficaces : monter, descendre, tourner, enchaîner…
    • conserver le signe étudié pour le rajouter sur le référentiel et le garder en mémoire.

Inducteur

Affichage du référentiel graphique

10 minutes

Atelier d’apprentissage avec le maître :

  • posture de l’élève.
  • Préhension de l’outil.
  • Position du support.
  • Respect de la consigne
  • Trajectoire.
Le maître fait rappeler les stratégies de reproduction pour réaliser le signe.

Outils

Support

10 minutes

Analyse des productions et observation des erreurs et difficultés.

Si besoin, mise en place de situations d’aide spécifique.

Productions

Signe graphique

Ateliers d’entraînement en autonomie

Réinvestir et utiliser le signe dans de nouvelles situations.

Référentiel

Le temps de verbalisation est déterminant.

Exemples d'albums inducteurs

Tout un monde
Katy Couprie et Antonin Louchard
Ed. Thierry Magnier
Au jardin
Katy Couprie et Antonin Louchard
Ed. Thierry Magnier
Que vois-tu ?
Tana Hoban
École des Loisirs, Kaleidoscope
Regarde bien
Tana Hoban
École des Loisirs, Kaleidoscope
 
Alphabetville
Stephen T. Johnson
Circonflexe
Alphabet de la jungle
Michel Roberts
Gallimard Jeunesse
La Terre vue du ciel
Yann Arthus-Bertrand
Ed. La Martinière
 

Exemples de situations

Activités Objectifs Dispositifs Matériels

BOITES A TRACER

Laisser une trace en utilisant un objet pour appui

Répéter le geste pour reproduire une trace identique.

Utiliser un guide pour tracer une forme graphique ronde ; rectiligne…

BOITE 1 - Formes graphiques rondes : CD ; bouchons ; rouleaux ; verres ; assiettes ; anneaux ; blocs logiques…

BOITE 2 - Formes graphiques rectilignes : règles de 20 cm, de 30 cm ; bâtons ; baguettes ; allumettes…

BOITE 3 : Formes graphiques quelconques : éléments de puzzles ; bloc logique ; cube ; rubans…

PISTES GRAPHIQUES

Utiliser un espace visuel pour orienter une trace écrite.

S’entraîner à réaliser une trace de manière linéaire
 

PHOTOGRAPHIES

Environnement

Œuvres d’art

Tissus...
 

Delaunay Robert, Delaunay Sonia, Klimt, Klee, Mondrian, Kadinsky, Matisse, Miro, Picasso, Dubuffet, Vasarely

EMPREINTES

S’exercer à laisser des traces

S’exercer à manipuler des objets et d’exercer une pression

Jeux ; jouets ; bouchons ; feuilles ; tampons ; fourchettes…