Accueil > Les domaines d'activité > Découvrir l'écrit

Découvrir l'écrit

  • Travailler avec des albums
  • Pistes de réflexion
  • Journées académiques
  • Apprendre à écrire
  • Langage écrit

Un chapitre spécial, consacré aux albums pour :

 Aider les enseignants à choisir les albums qu’ils vont présenter en classe pour familiariser de jeunes enfants à l’écrit et poser les premiers jalons de leur culture littéraire.

 Proposer des activités centrées sur l’exploitation langagière de ces textes.

 Suggérer des démarches qui permettront à tous les élèves et particulièrement à ceux qui rencontrent déjà des difficultés de compréhension et d’expression de tirer profit des albums lus en classe.

Accéder à l’écrit en maternelle : quelles étapes l’enfant doit-il franchir pour accéder à la langue écrite ?

Classification des lettres

Apprentissages progressifs de l'écrit à l'école maternelle (INRP)

Le geste d'écriture (D. Dumont)

Tableaux des progressions des apprentissages à l’école maternelle

Apprendre à écrire de la PS à la GS (MT. Zerbatto-Poudou)

L’entrée dans l’écrit par un apprentissage structuré du geste d’écriture : Comment un métalangage concernant l’écriture est une aide à l’entrée dans la lecture (D. Dumont)

Chaque année, les écoles du département sont sollicitées afin de présenter des activités ou réalisations de classes. Ces réalisations sont présentées par les enseignants qui les ont mises en place lors de la Journée Académique de juin.

Voir les affiches présentées :

  • Dire, lire, écrire en maternelle
  • Écrire des textes courts pour apprendre à lire
  • Créer un album en PS
  • Travail autour du Petit Chaperon rouge
  • Produire une histoire en dictée à l'adulte
  • Les textes libres, support de l'apprentissage
  • Écrire en GS : la recette
  • Cahier de vie de la classe
  • Jeux d'écriture en GS
  • Écrire un documentaire
La langue écrite

Accéder à l’écrit en maternelle : Tableau récapitulatif des étapes que l'enfant doit franchir pour accéder à l'écrit

Accéder à l’écrit en maternelle : Pistes pour aider les élèves à accéder à la lecture

Accéder à l’écrit en maternelle : Pistes pour aider les élèves à accéder à la production d’écrits

Se familariser avec l'écrit - Suggestions d'activités à mener avec les élèves, en particulier dans le cadre de l'aide personnalisée

Se préparer à apprendre à lire et à écrire - Suggestions d'activités à mener avec les élèves, en particulier dans le cadre de l'aide personnalisée

Quelques indicateurs d’aide à l’évaluation : quelques compétences à évaluer dans des situations de classe courantes, et leur évolution pendant la scolarité en maternelle

Le geste d'écriture

Un exemple de progression réalisé par un groupe scolaire de l'apprentissage de la langue écrite sur les cycles 1 et 2

Repères de progression établis à partir des textes officiels

Sur les pas de Joan Miró : Une activité autour du graphisme, dans une classe de Moyens-Grands

Démarche d’apprentissage des activités graphiques

Guide référent d’écriture : Un projet mené par les enseignants des écoles maternelle et élémentaire publiques de Saint-Laurent-des-Arbres (Gard)

Apprendre à écrire : Quelques suggestions d’attitudes et d’activités pour l’apprentissage de l’écriture en maternelle

Accéder à l'écrit - Compétences à construire et étapes à franchir

Accéder à l’écrit en maternelle : Tableau récapitulatif des étapes que l'enfant doit franchir pour accéder à l'écrit

Accéder à l’écrit en maternelle : Pistes pour aider les élèves à accéder à la lecture

Accéder à l’écrit en maternelle : Pistes pour aider les élèves à accéder à la production d’écrits

Quelques exemples de types d'écrits pouvant être utilisés en classe

Suggestions d'activités à mener avec les élèves, en particulier dans le cadre de l'aide personnalisée

Propositions de tâches pour aider les élèves :

- à la compréhension de textes écrits

- à reformuler un récit