Accueil > Les domaines d'activité > Découvrir le monde (Maths) > Activités mathématiques

Activités à dominante mathématique

Eve Leleu-Galland

in La maternelle, école première et fondatrice, Hachette Éducation, 2008

Télécharger le document

 

Pensée logique

Formes et grandeurs

Quantités et nombres

Espace

Temps

PS

Classer, ranger
- classements sous forme de paquets
- repérage d’un intrus
- rangements (ordre)
- repérage d’un rythme

Formes simples et figuratives par la vue et le toucher
- emboîtements, encastrements, puzzles, reconnaissance tactile, jeux de Kim
- utilisation de vocabulaire
- comparaison de longueurs,
- soupeser, transvaser

L’idée de quantité par les activités et les jeux
- opposition pareil/pas pareil, beaucoup/pas beaucoup
- dire le nombre associé à une petite quantité
- comptine numérique jusqu’à 6
- utilisation des doigts

Explorer et structurer l’espace par rapport à des repères fixes
- locutions spatiales
- itinéraires avec consignes directionnelles
- manipulation, réalisation d’objets
-empilement, emboîtement

Premiers éléments de l’idée de chronologie
- anticipation et remémoration d’événements récurrents
- début de prise de conscience de la succession des jours

MS

Comparer, classer, ranger, coder
- activités finalisées
- familiarisation avec la symbolisation
- début de l’anticipation, la  déduction, l’induction

Des formes géométriques simples
- carrés, triangles, ronds, rectangles
- début d'identification d'une propriété commune à des objets
- algorithmes
- enrichissement du vocabulaire

Comparaison, réalisation de collections
- stratégies variées
- utilisation du dé ordinaire pour comptage et déplacements
- comptine orale jusqu’à 15
- découverte de la suite écrite des nombres
- situations problèmes
- importance de la verbalisation

Se repérer, s’orienter se décentrer
- repérage par rapport à un objet, une personne, une consigne directionnelle
- vocabulaire de localisation
- décentration
- Mémory,  jeu de  Kim pour mémoriser position et conservation de la quantité

La chronologie se consolide
- calendrier pour fixer la succession des jours, numérotation, récurrence
- sensibilisation aux notions d’irréversibilité, de  simultanéité, de durée
- familiarisation  avec  quelques durées

GS

Anticiper, prévoir, déduire, symboliser
- activités complexifiées
avec croisement de deux critères
- tableau à double entrée
- utilisation des symboles
- induction sollicitée
- jeux de stratégie

Différencier des formes
- énonciation propriétés mathématiques
- figures identifiées dans des assemblages complexes et pour réaliser des solides
- activités sur les grandeurs
- pesées

Utiliser les nombres pour résoudre un problème
- le nombre devient un outil de contrôle des quantités
- comptine orale jusqu’à 30
- mémorisation et maîtrise de la suite numérique orale pour retrouver écriture d’un nombre dit, ou dire un nombre écrit

Gauche droite, localiser et décrire selon un point de vue un espace vécu
- repérage d’éléments les uns par rapport aux autres
- conflit de repères
- mise en relation vécu corporel et représentation symbolique
- passage du plan vertical au plan horizontal

La chronologie et le temps "historique"
- exploitation d’événements de la vie de la classe
- enrichissement du vocabulaire temporel
- situation temporelle des événements.
- première familiarisation avec le temps historique
- jour, semaine, mois utilisés pour leur durée