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Espace et Temps

Comment élaborer une progression de cycle (C2)

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I. Quelques règles

La psychologie infantile exige que l’on aille :

Comment articuler cette triple exigence 

II. Comment gérer la rencontre de quelques concepts

  III. Synthèse

Des questions en suspens :

IV. Exemples de situations-problèmes à travailler au cycle 2

- Se rendre seul dans certains lieux de l'école (GS-CP)

- Se déplacer sur un parcours de motricité en suivant un plan (GS), se déplacer dans l'école en suivant un trajet sur un plan (CP)

- Reconstituer sur une maquette, un plan ou une carte, un itinéraire donné

- Placer les activités d'une journée ou d'une semaine sur un emploi du temps (GS) ou celles d'un mois sur un calendrier (CP)

- Réaliser le plan de la classe, l'école (CP), le quartier, le village (CE1)

- Élaborer un questionnaire d'enquête concernant la vie quotidienne des grands-parents quand ils étaient enfants (CE)

- Fabriquer une page de calendrier (GS-CP)

- Construire son arbre généalogique (CP-CE)

- Fabriquer "l'histoire de sa vie" sous forme de frise chronologique (CP)

- Compléter une carte à l'aide d'explications écrites ou orales (CE)

- Réaliser un panneau comparant la vie autrefois (vers 1920-1930) et aujourd'hui

- Construire une frise chronologique qui organise des éléments d'information donnés (moments significatifs d'une journée, de l'année, d'une période…)